Infos utiles

Agrandissement photo : Quels sont les formats et supports disponibles ?

agrandissement photo

Certaines de vos photos vous plaisent énormément. On vous a même dit que vous pourriez  les agrandir et les encadrer. Certaines représentent un souvenir qui vous est cher et vous voulez les exposer chez vous. Il est évident que le format habituel de 10×15 est trop petit pour cela aussi vous allez devoir faire un agrandissement photo.  Vous avez donc la possibilité d’agrandir vos photos.

Quels sont les différents formats possibles pour un agrandissement photo ?

Il existe de nombreuses tailles différentes. Les voici du plus petit au plus grand. Il y a le format 10×20, idéal pour les paysages. Vous rognez le haut et le bas de la photo. Toujours en format panoramique, vous avez le 10×30. Il est plus long que le format précédent. Du coup vous pouvez mieux focaliser sur les éléments principaux de la photo pour un bel effet. Ensuite il y a le format 13×18. Il s’agit du format utilisé habituellement pour les photos de portrait, notamment les portraits scolaires. Le 15×15, avec sa forme carrée, apporte un côté design pour mettre une photo en valeur. Le 15×21 est un agrandissement standard, très utilisé pour les photos de mariage. Le 18×24, un peu plus petit qu’une feuille A4, est aussi le format utilisé pour les photos de classe. Il se prête à beaucoup de situations : paysage, photo de famille ou encore souvenirs de vacances. Pour arriver à un format A4, il vous faudra choisir l’agrandissement en 20×30. Ensuite vous avez toute une série de grands agrandissements, soit rectangulaires, soit carrés pour de grands cadres photo. Dans les formats panoramiques ou semi-panoramiques, vous avez les 20×40, format idéal pour un grand cadre de vos meilleurs paysages qui fera office d’un beau tableau à accrocher dans votre intérieur. Pour certaines de vos photos, n’hésitez pas à voir grand pour un magnifique résultat ! Vous avez ensuite des formats carrés de 30×30 qui donneront un côté design et vous pourrez en mettre plusieurs côte à côte pour un superbe rendu artistique.

Vous avez également le 24×30 qui permet de ne pas avoir ce côté trop « carré » si vous n’en êtes pas fan. Il fait partie des formats dits « européens » et il est très utilisé en noir et blanc. Le format 30×40 est plus « standard » et vous trouverez facilement des cadres à la bonne taille. Nous finissons avec le format 30×45 pour ce qui est des tirages argentiques. C’est le plus grand que vous pouvez avoir en utilisant cette technique. Attention au recadrage, car de nombreux formats nécessitent de rogner les photos sur les côtés. Donc, faites-y attention. Pour des formats supérieurs type poster, ce sera une impression jet d’encre.

Sur quels supports puis-je faire imprimer mes agrandissements photos ?

La plupart des agrandissements se font de manière classique sur du papier photo. Mais avec l’arrivée du numérique et des imprimantes laser, de nombreux supports sont aujourd’hui possibles. Il existe également des techniques qui vous donneront de beaux rendus et qui apporteront un côté original à vos photos. Le plus souvent, c’est le choix de la toile qui est fait. Cela permet de donner une impression « tableau » encore plus grande à vos tirages. Posée sur un châssis, la toile donnera un léger grain à vos photos, comme s’il s’agissait d’un vrai tableau. Vous pouvez les faire imprimer sur du verre acrylique ce qui vous permettra de magnifier les couleurs. Vous aurez également un bel effet de profondeur. Autre avantage, l’acrylique est incassable et résistant aux UV. Ainsi vous êtes sûr que vos photos resteront belles très longtemps ! Vous avez également l’option du plexiglas pour un rendu quasi identique, mais le support est plus lourd que l’acrylique. Pour une apparence satinée, vous pouvez imprimer vos photos sur de l’aluminium. Cette technique vous permet également de mettre vos tirages en extérieur sans qu’ils se détériorent avec le temps. Si vous avez le désir d’être plus écolo, vous pouvez faire des tirages sur carton. C’est le support le plus léger qui existe et le moins cher. Vous voyez, vous n’avez que l’embarras du choix pour faire ressortir vos envies artistiques avec vos propres photos !