Le Plan BIM 2022 succède au Plan de transition numérique du bâtiment – PNTB. Son but est de fournir aux professionnels du bâtiment des méthodes et des outils numériques permettant de simplifier, de fiabiliser et de sécuriser un projet de construction. Le choix du meilleur logiciel constitue la base de votre réussite.

Les critères de choix de la technologie BIM

La modélisation des données du bâtiment – BIM est un logiciel permettant de créer et de gérer un projet de construction. Cet outil va servir à contrôler l’ensemble des données techniques mais aussi fédérer tous les intervenants qui vont collaborer dans les diverses étapes de la conception. Vous pouvez vous baser sur les critères suivants pour choisir votre technologie BIM.

Le délai de prise en main

Le logiciel BIM est un système qui demande de la maitrise. Si vous êtes novice dans ce domaine, vous devez avant tout prendre connaissance avec la plateforme. Assurez-vous de pouvoir tester son fonctionnement par le biais d’une version démo. 

Pour ne pas avoir des difficultés au moment de l’utiliser, choisissez un logiciel comprenant des icônes clairs et des rubriques bien compréhensibles. Vous devez être capable de le prendre en main en un ou deux jours quitte à suivre une formation afin de pouvoir vous en servir en toute sérénité.

Son interopérabilité

Le logiciel BIM que vous allez choisir doit être compatible avec ceux utilisés par vos collaborateurs au sein de l’entreprise ou par vos prestataires externes. C’est le cas des technologies utilisant le format IFC par exemple. Les échanges de données entre tous les acteurs se dérouleront sans encombre et de manière sécurisée.

Si c’est votre premier achat, optez pour un logiciel BIM populaire. Etant donné qu’il est utilisé par la plupart des acteurs de la filière bâtiment, vous n’aurez pas à changer de système en démarrant un nouveau projet et en collaborant avec d’autres professionnels ou entreprises. En outre, la circulation des informations sera plus fluide. 

Etre opérationnel hors connexion

Toutes les fonctionnalités de votre logiciel BIM doivent rester accessibles, que vous soyez connecté ou non à Internet. L’objectif serait que vous puissiez apporter des modifications à votre projet même en étant sur le chantier. 

Lorsque vous serez à nouveau en ligne, le logiciel doit être capable de prendre en compte les modifications apportées au projet et d’envoyer automatiquement des notifications à toutes les personnes concernées.

Son prix

Les éditeurs de logiciel BIM vous offrent deux choix : acheter une licence unique ou souscrire un abonnement annuel.

En achetant une licence unique, vous devenez propriétaire de votre logiciel BIM. La mise à jour n’est pas forcément incluse. Si c’est le cas, vous ne pourriez pas bénéficier des dernières versions et des nouvelles fonctionnalités proposées par l’éditeur. Le mieux serait de souscrire un abonnement annuel même si cette option vous coûtera plus chère.

Ses fonctionnalités

Déterminez tout d’abord la ou les spécialités de votre firme : modélisation, mesure et budgétisation, planification du chantier, gestion de l’environnement, analyse énergétique, conception de l’architecture, design des installations, ingénierie de la structure, etc. Ensuite, choisissez votre logiciel BIM en conséquence afin de disposer de toutes les fonctionnalités utiles sur sa plateforme. 

Quelques exemples de logiciel BIM populaires

Le logiciel BIM est très important car il améliore la communication entre tous les acteurs du projet de construction, minimise les dépassements de budget et empêche les retards. Les systèmes intégrés suivants font partie des meilleurs du marché.

L’autodesk Revit

Ce logiciel BIM est axé sur les valeurs et les données. Il s’adresse aux entreprises qui se consacrent à la conception et à la construction. Les professionnels peuvent le maîtriser aisément après quelques jours de formation.

Grâce à son moteur de programmation dynamique dénommé Dynamo, tous les utilisateurs pourront mener des travaux basés sur les données techniques et produire des géométries complexes. Tous vos documents relatifs à la conception et à la construction seront stockés dans son écosystème se trouvant sur le Cloud : le BIM 360. Où qu’ils soient, vos partenaires pourront y accéder quand ils le souhaitent et y apporter des modifications.

Ce logiciel BIM s’adresse aux entreprises d’envergure souhaitant optimiser leur performance.

Le Vectorworks Architect

C’est la technologie BIM qu’il vous faut si votre entreprise est orientée vers le design et la conception. Elle est spécialement conçue pour la création, la modélisation 3D et le dessin. Les architectes peuvent l’utiliser pour laisser leur imagination s’exprimer sans aucune limite. C’est l’outil idéal pour donner vie à un projet de construction.

Le Tekla Structures

C’est un logiciel BIM spécialement dédié aux structures et au génie civil. Vous pouvez vous en servir pour concevoir et évaluer les structures métalliques de votre bâtiment en construction. Il vous aidera à calculer la quantité de verre, d’acier, de bois, de béton ou des autres matériaux dont vous aurez besoin avec une grande précision. 

Cette technologie est particulièrement intéressante pour les grands projets industriels : usine de fabrication, ponts et chaussées, aéroports, complexes sportifs, hypermarchés, etc. 

Le Graphisoft ARCHICAD

C’est sa polyvalence qui attire les utilisateurs dans ce logiciel BIM. Il peut servir à une large variété de projet et convient à tous les professionnels du bâtiment : urbaniste, dessinateur, designer, architecte, concepteur, conducteur de travaux, etc. 

Cette technologie existe depuis une trentaine d’années. Simple et ergonomique, elle est adaptée aux débutants. Son principal atout est sa capacité à lire et à écrire des données au format IFC. Les échanges d’information seront par conséquent facilités entre tous les partenaires de votre projet.

À propos de l'auteur

Melanie Bastin