Science

Comment choisir un microscope pour enfant ?

Comment choisir un microscope pour enfant ?
Cette page vous a été utile ?

Votre enfant adore les sciences et aimerait avoir son premier microscope pour son prochain anniversaire ? Vous ne savez pas quel modèle de microscope pour enfant choisir ? Vous ne voulez pas vous tromper sur votre achat et vous êtes donc à la recherche d’un microscope qui répondra aux besoins et aux exigences de votre enfant !

En effet, il existe de nombreux modèles de microscopes pour enfant. Vous devez prendre en compte plusieurs critères avant d’acheter votre microscope. C’est pourquoi nous allons vous expliquer et vous aider à choisir facilement et rapidement le microscope qui sera la plus adapté à votre enfant.

Choix du microscope en fonction de l’âge de l’enfant

Savez-vous qu’il existe différents microscopes selon l’âge de l’enfant ? En effet, vous pourrez trouver par exemple des modèles de microscopes pour les tous petits. Dès l’âge de 36 mois, l’enfant peut commencer à acquérir un esprit scientifique en observant des petits objets, comme des insectes, des cheveux, des pierres, des plantes, du liquide, etc. Ce type de microscope est très fonctionnel, avec deux grands oculaires. Il est plus facile à utiliser pour les enfants de bas âge. Ils peuvent découvrir de belles choses au microscope sans devoir fermer un œil.

Les fabricants proposent aussi d’autres microscopes pour les plus grands. Ils sont généralement fournis avec de nombreux accessoires, comme des flacons, des échantillons, des pincettes, des éprouvettes, des disques de culture, des diapositives, des lamelles, des lampes LED, etc. Certains microscopes sont livrés avec une mallette, ce qui est très pratique pour y ranger l’outil ainsi que tous les accessoires, et d’autres jouets.

Vous devrez aussi bien faire attention au degré de difficulté d’utilisation en fonction de l’âge de l’enfant. Veillez à choisir un microscope facile à utiliser pour un enfant de bas âge ! S’il est trop compliqué, il sera peut-être vite découragé et ne voudra plus s’en servir.

La capacité de grossissement du microscope pour enfant

Quoi de mieux pour un enfant que de découvrir un monde nouveau, celui de l’infiniment petit ? Le microscope permet d’observer une image grossie de l’objet souhaité. On peut alors voir de très près des choses invisibles à l’œil humain.
Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte la capacité de grossissement du microscope. En effet, certains microscopes offrent par exemple des grossissements de 120X, 400X, ou encore 900X. De manière générale, le grossissement varie entre 4X à 1200 X.
À vous de choisir la capacité de grossissement que vous souhaitez ! Pour des enfants âgés de seulement 5 ans ou 8 ans par exemple, un microscope avec un grossissement de 10X est suffisant pour qu’il puisse observer de près des petits objets. En revanche, si votre enfant a 10 ans ou plus, alors il est recommandé d’opter pour une capacité de grossissement de 400X, 600X, 1000X ou encore 1200X s’il est vraiment passionné par cette activité scientifique.

Le niveau de qualité du microscope

Avant d’acheter un microscope pour enfant, il est important de bien prendre en considération les matériaux de fabrication du microscope. Vous devez en choisir un de bonne qualité.
En effet, votre enfant pourrait le faire tomber, ou autre, alors, il serait préférable d’opter pour un microscope robuste et pas facile à casser.
Vous trouverez par exemple des modèles de microscopes faits d’ABS acrylique de très bonne qualité. Ces microscopes sont solides et durent dans le temps. De plus, les pièces doivent aussi être de qualité, comme les lames, la lentille ou la tête du microscope.
Enfin, veillez aussi à opter pour un microscope avec une lampe LED intégrée, pour une meilleure visibilité.