Les tablettes se révèlent au quotidien être des outils de travail très performants, utiles dans tous les secteurs d'activité. Elles tendent même de plus en plus à remplacer les PC souvent jugés encombrants. Seul bémol de ces appareils de la technologie moderne, le clavier virtuel intégré qui ralentit la vitesse de frappe et par conséquent, réduit le rendement. Dans un but d'optimisation de votre productivité, faites le choix d'acquérir un clavier. On vous explique comment connecter votre tablette à un clavier USB filaire ou non et Bluetooth.

Comment appairer un clavier USB filaire à une tablette

Si vous avez fait le choix d'un clavier USB filaire traditionnel, la connexion à votre tablette se fera par simple branchement direct au port USB Host ou par adaptateur USB mâle/USB femelle. Il n'y aura pas besoin de paramétrages pour effectuer cet appairage, contrairement à celui du clavier USB non filaire.

Appairer un clavier USB non filaire : les étapes

Ce type de clavier nécessite l'utilisation d'un petit récepteur qu'on appelle '' le dongle ''. On le retrouve également sur les souris USB sans fil. Pour procéder au branchement vous devez y aller pas à pas.

  • D'abord, vous devez brancher le dongle au port USB de votre tablette ou à un adaptateur USB mâle/USB femelle
  • Ensuite, appuyez sur le bouton de connexion du dongle pour activer la connexion sans fil et maintenez le enfoncé durant 5 secondes
  • Appuyez sur le bouton "connecter'' du clavier pour activer la connexion sans fil
  • Suivez ensuite les instructions de L'assistant pour connecter votre périphérique.

Comment connecter un clavier Bluetooth à votre tablette ?

Si vous avez opté pour le clavier Bluetooth, d'ailleurs plus moderne, vous n'aurez pas besoin de brancher un dongle. La procédure d'appairage ici est relativement simple et rapide. On vous explique :

Sur votre tablette, cliquez sur le bouton ''paramètres'' puis, activer votre Bluetooth. Ensuite, allumez le clavier sans fil. À cette étape déjà, le mode appairage devrait se mettre en marche automatiquement. Si ce n'est pas le cas, veuillez consulter la notice d'utilisation de votre clavier. Dès que l'appairage est effectif, vous allez retrouver le nom de votre clavier sur l'écran de la tablette dans la rubrique ''appareils'' des paramètres Bluetooth. Sinon, veuillez simplement réactualiser la recherche d'appareil de votre tablette jusqu'à retrouver la dénomination du clavier.

Lorsque c'est fait, la tablette affiche un code de jumelage à 6 chiffres. Composez alors le code sur votre clavier pour activer l'appairage. Une fois votre clavier connecté à votre tablette, vous pouvez pour en être certain, appuyer les touches Windows et L de manière simultanée. C'est un raccourci qui lance l'application Youtube.

Pour allier performance, rapidité et facilité d'utilisation, vous devez associer votre tablette à un clavier. Mais pour faire plus simple, vous pouvez également opter pour des tablettes avec clavier. Dans ce cas, une large sélection s'offre à vous entre les PC hybrides et les tablettes PC. Avec ce type d'appareil moderne et sophistiqué, vous pouvez détacher le clavier de l'écran à votre guise, mais également bénéficier simultanément des avantages d'une tablette (grâce à l'écran tactile de petite taille) et d'un PC (grâce à la présence du clavier).