Les appareils électroniques comme les appareils photo, les caméras, ou les smartphones sont dotés d’une mémoire interne pour le stockage des données, mais celle-ci peut vite s’avérer insuffisante, ce qui est problématique. Pour pallier au manque de mémoire, il est possible d’ajouter une carte mémoire, ou carte SD. Les cartes SD sont également déclinées en format microSD, plus compact et rapide, adapté aux tablettes et smartphones et sans aucun risque pour l’intégrité de vos données.

Si vous souhaitez étendre le stockage interne de votre smartphone et notamment installer des applications sur une carte SD, voici quelques informations à savoir.

Carte SD : qu’est-ce que c’est ?

Une carte SD (Secure Digital) est une carte mémoire amovible, permettant de stocker des données numériques : photos, vidéos, mais aussi des applications. Il s’agit d’une plaque de silicium contenant un circuit intégré, avec une puce de gestion et un élément de stockage qui utilise de la mémoire flash. La carte SD n’a donc pas besoin d’alimentation électrique pour effectuer la conservation des données. Elle est également composée de transistors qui sont des éléments électroniques permettant de recevoir des informations. Plus une carte est fine et plus la plaquette de silicium est capable d’intégrer des transistors.

Les microSD ont des dimensions réduites (environ 11x15x1 mm), mais elles possèdent autant de qualités de stockage (entre 16 Mo et 4 Go). Pour une capacité de stockage de 4 Go à 32 Go, on parle de micro SDHC (carte SD à haute capacité) et pour des capacités importantes jusqu’à 2 To, on parle de micro SDXC (carte SD à capacité étendue).

La carte SD peut être utilisée comme une clé USB afin de transférer des fichiers (documents, films, musique…) sur un smartphone. Cela peut être également particulièrement utile pour installer des applications, qui occupent un espace important (surtout lors de leurs mises à jour). Par exemple un jeu peut occupe plusieurs centaines de Mo et jusqu’à plus de 1 Go. Elles peuvent être classées selon leur vitesse d’écriture : par exemple une classe 10 permet d’avoir une vitesse de 10 Mo/s alors qu’une classe 5 correspond à 5 Mo/s, une classe 3 correspond à une vitesse de seulement 3 Mo/s, etc. Plus cette vitesse d’écriture est élevée, plus la vitesse de lancement d’une appli sera importante.

Bien que l’installation d’une carte SD se fasse de la même façon qu’une carte SIM, ce sont deux cartes totalement différentes en termes de fonctionnalités. La carte SIM ne peut stocker que des données comme les contacts téléphoniques et sert uniquement à être identifié par votre opérateur, alors que la carte SD est capable de stocker une très grande quantité de fichiers.

installer une application sur une carte SD 2

Choisir la meilleure carte SD pour l’installation d’applications

Pour éviter de surcharger votre smartphone et gagner en vitesse, installer vos applications sur une carte SD est une alternative idéale. Toutefois, avant d’installer une carte SD il est important de :

  • Vérifier la compatibilité de la carte SD avec votre appareil. Certains smartphones n’offrent pas la possibilité d’installer une carte mémoire externe. De plus, sachez qu’il n’est pas possible d’installer une application sur une carte SD sous iOS, seul Android offre cette possibilité de transfert.
  • Utiliser une carte SD avec une bonne capacité de mémoire, idéalement un minimum de 32 ou de 64 Go
  • Vérifier que la vitesse d’écriture soit suffisante pour permettre aux applications de se lancer rapidement. Une carte mémoire de classe 10 est à privilégier. Toutefois, les smartphones doivent également être suffisamment performants pour gérer les vitesses. Si vous possédez un smartphone haut de gamme, vous n’aurez pas de réelles contraintes. Pour un usage grand public, des cartes SD de moyenne gamme sont suffisantes.

Étapes d’installation d’une application sur une carte SD

Pour installer une application sur une carte SD, c’est très simple ! Voici les étapes à suivre :

  • Avant toute chose, assurez-vous que la carte SD soit correctement placé dans le slot prévu à cet effet
  • Aller dans la section paramètres du smartphone
  • Puis dans le gestionnaire d’applications
  • Sélectionner l’appli que vous souhaitez transférer
  • Modifier l’espace de stockage utilisé et choisir la carte SD.

Grâce à la fonction « Adoptable Storage », il est possible de formater la carte SD afin qu’elle soit utilisée comme mémoire interne (toutefois cette fonctionnalité n’est pas forcément disponible sur tous les appareils), en étant liée avec le smartphone. Il est important de noter qu’en cas de formatage d’une carte SD pour en faire la mémoire interne, elle ne doit pas être retirée sans certaines précautions, au risque de bloquer le téléphone. De plus, avant l’étape de formatage, il est nécessaire de sauvegarder les données existantes si vous souhaitez les conserver, car le formatage supprime totalement le contenu de la carte.

En optant pour la fusion de votre carte SD avec la mémoire interne du smartphone, vous pourrez choisir la destination de vos fichiers et de vos applications : pour des applications importantes (comme une appli de gestion de votre compte bancaire par exemple) vous pouvez choisir de les laisser sur la mémoire interne de l’appareil. Des applications volumineuses comme certains jeux peuvent être basculées sur la mémoire externe de la SD.