Dans le contexte actuel de crise sanitaire, et en attendant qu’un vaccin efficace soit trouvé, il est important de prendre certaines mesures afin de ralentir la propagation du Coronavirus. En plus des gestes barrières, il est aussi nécessaire de se protéger en portant des gants et un masque. Face à la pénurie de masques que rencontre un grand nombre de pays, plusieurs solutions doivent être mises en place afin de fabriquer des masques de protection. Pour répondre à cela, la table de découpe peut être une option idéale.

Comment fonctionne une table de découpe ?

table de découpeUne table de découpe est un équipement habituellement utilisé dans l’industrie pour des tâches de fraisage, de ponçage et d’usinage. Cette machine permet de couper divers matériaux comme le bois, le plastique, le métal… et aussi le tissu à une cadence importante. Un grand nombre de tâches peut ainsi être réalisé à grande vitesse et avec une grande précision.

Comment fonctionne une table de découpe ? C’est très simple : elle est constituée d’une commande numérique, de différents outils (outils de découpe, de fraisage, de rainurage, etc.) et d’une découpeuse au laser. Il suffit d’effectuer les réglages nécessaires depuis un tableau de pilotage et la machine entame son travail. Elle est reliée à un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO), permettant d’établir un fichier de définition numérique et de sélectionner les outils. Ensuite, le parcours à effectuer par l’outil est calculé avant d’être transformé en langage informatique.

Les tables de découpe ont l’avantage de fonctionner à une cadence soutenue de façon autonome, sans qu’un technicien soit présent en permanence. Cela permet d’avoir une très bonne productivité tout en diminuant les coûts de production.

Quelle utilisation pour une table de découpe numérique ?

Les tables de découpe numérique sont utilisées dans les domaines comme l’industrie graphique et l’impression, le packaging, la métallurgie, ou encore la construction navale. Le modèle de la table de découpe doit être choisi en fonction de l’utilisation souhaitée et le type de matériau à découper. Grâce à sa haute précision, sa performance et sa polyvalence, la table numérique est idéale pour quiconque souhaite augmenter sa productivité avec des résultats de qualité.

Utiliser une table numérique pour la fabrication de masques de protection

Les tables numériques peuvent être utilisées dans divers travaux et leur vitesse d’exécution ainsi que leur extrême précision peuvent donc être exploitées pour fabriquer des masques de protection. Grâce à un patron prédéfini, il ne suffira plus qu’à réaliser une découpe dans le tissu afin d’obtenir des masques de protection en grosse production. Une table numérique peut être achetée neuve ou d’occasion, ou être louée chez un professionnel qui propose un large choix d’équipements pour la découpe.