Maison

Envie d’une lampe à lave ? Découvrez les meilleures ventes actuelles !

meilleure lampe à lave

La lampe à lave n’est pas un simple luminaire. C’est avant tout un objet de décoration. Ce produit dynamique trouve sa place aussi bien dans la salle de séjour que dans la chambre. Vous avez le choix entre différents modèles. Pas toujours facile de choisir ! J’espère que ce petit comparatif vous permettra d’y voir plus clair (sans jeu de mots !).

Présentation de la lampe à lave

La première lampe à lave a été créée en 1933 par Edward Craven Walker, le fondateur de l’enseigne Mathmos. Ce produit se caractérise par sa forme allongée faisant penser à un obus. Cette lampe à poser est maintenant dotée de la technologie LED et se décline dans plusieurs coloris.

Son mode de fonctionnement est simple. La lampe contient de l’alcool à l’intérieur duquel on a mis de la cire fondue. Lorsque le dispositif est branché sur secteur, la chaleur produite fait fondre la cire et la rend moins dense par rapport au liquide. Les bulles se mettent alors à bouger et cherchent à s’éloigner de la chaleur en allant vers le haut. En durcissant, elles redescendent et le même phénomène recommence. L’effet LED permet de changer la couleur de la lampe. Le cycle fait penser à la lave d’un volcan, d’où le nom de la lampe.

La cire fondue à l’intérieur de la lampe à lave met environ 60 minutes à 3 heures pour se réchauffer. Plus la pièce où elle se trouve est froide, plus le cycle mettra du temps à démarrer.

Pourquoi acheter une lampe à lave ?

On achète avant tout une lampe à lave pour son côté esthétique. Suspendue au mur ou posée sur la table, elle donnera un très bel effet à une pièce surtout dans l’obscurité. Dans la chambre d’un adulte, la vue de son effet de lave est très relaxante. Un enfant aura les yeux scotchés dessus pendant des heures tellement la fusion de la cire et la remontée des bulles sont extraordinaires.

Une lampe à lave ne représente pas de danger même pour les enfants en bas âge. L’alcool qu’elle contient est totalement sécurisé à l’intérieur d’un verre incassable. En outre, l’ampoule basse tension concentre la chaleur vers le contenu. Le socle en métal ne se réchauffe pas même après des heures d’utilisation.

Comment choisir la meilleure lampe à lave lors de l’achat ?

Lors de l’anniversaire d’un enfant ou à Noël, une lampe à lave fera un très beau cadeau. Il faut néanmoins la choisir avec soin afin que le design plaise au futur propriétaire. En général, cette lampe est de forme oblong mais l’acheteur aura quand même un large choix : fusée, bouteille, sablier, fusée, etc. Certains modèles sont à suspendre au mur tandis que d’autres se posent sur une table, leur fonctionnalité étant la même.

Le matériau de fabrication d’une lampe lave a aussi son importance. Le support peut être en aluminium, en cuivre ou en plastique selon le modèle choisi. Celui en métal est le plus solide mais celui en PVC est léger. Autant que possible, choisissez une lampe munie de verre incassable afin de prévoir les éventuels chocs et chutes.

Le prix constitue le dernier critère. On trouve sur le marché une lampe à lave vraiment pas chère. Toutefois, il faut prendre en compte la qualité du matériau de fabrication et la durée de vie du produit avant d’ouvrir son portefeuille. Comme le liquide à l’intérieur est toxique, la sécurité doit primer même si on doit investir plus d’argent pour l’acquisition de la meilleure lampe.

Les meilleures ventes de lampe à lave