Infos utiles

Facebook lance une nouvelle interface

Nouvel interface facebook

Facebook est un réseau social fondé en 2004 par Mark Zuckerberg. Il permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, vidéos, fichiers et de documents, de s’échanger des SMS, de joindre et de créer des groupes. 3e site le plus visité dans le monde, Facebook est accessible sur plusieurs supports (téléphone, tablette et aussi sur ordinateur portable). Après avoir renouvelé son application sur smartphone, Facebook présente désormais une nouvelle interface pour sa version sur Desktop. Nous vous faisons le point de cette nouveauté dans cet article.

Le nouveau visage de Facebook sur desktop

Annoncée lors de la conférence F8 en 2019, la nouvelle version Facebook sur ordinateur a enfin vu le jour en mai 2020. C’est une véritable innovation non seulement pour les pages du site mais surtout pour l’ensemble de l’interface. Baptisée FB5, elle propose plusieurs nouvelles fonctionnalités. Voici les plus fulgurants.

  • L’introduction du mode sombre

Tout comme la version mobile, la nouvelle interface Facebook sur ordinateur offre la possibilité de passer au mode sombre.

  • Une application plus espacée et plus lisible

Le FB5 propose à ses utilisateurs sur desktop, une plateforme plus grande avec des images, des photos et des vidéos plein écran. De plus, la police est nettement plus grande et lisible.

  • Une navigation plus rapide et plus fluide

Avec cette nouvelle version de Facebook, tout paraît plus simple.

  • Un changement de couleur

En effet, le gris et le bleu ont laissé place à un gris plus clair avec davantage de blanc.

  • Une utilisation simplifiée

La nouvelle interface de Facebook sur desktop permet une gestion plus aisée des groupes et événements, etc.

En gros, l’application a été complètement modifiée.

Nouvel interface facebook

Comment accéder à cette nouvelle version ?

Bien qu’étant déjà disponible et accessible à tous, la nouvelle version Facebook ne s’applique pas de manière automatique, c’est-à-dire en remplacement immédiat de l’ancienne version. Elle s’active de manière volontaire et en respectant une procédure bien précise.

Pour profiter du FB5, il faut premièrement cliquer sur la petite flèche située en haut, à droite du menu Facebook. Après avoir cliqué sur la flèche, il faudra sélectionner ou opter pour la rubrique  » passer au nouveau Facebook « . Cela vous donne directement accès à la nouvelle interface.

Par ailleurs, accéder à la nouvelle interface ne supprime pas d’office l’ancienne version. En effet, chaque utilisateur dispose de la faculté d’y revenir. Pour ce faire, les utilisateurs passent par la même méthode et sélectionnent cette fois-ci l’option  » passer à la version classique« .

Comme précisé plus haut, la nouvelle interface donne la possibilité aux utilisateurs d’utiliser le mode sombre. Pour activer ce dernier, il faut procéder de la même manière que pour activer la nouvelle version desktop. Ici, au lieu de sélectionner une version quelconque, l’utilisateur se dirige sur la rubrique mode sombre. Ensuite, il fait juste coulisser le bouton se trouvant au niveau de cette rubrique.

Nouvel interface facebook

Pourquoi cette nouvelle interface ?

L’évolution technologique et mondiale à obliger Facebook à s’arrimer aux différents changements. Ainsi, la nouvelle version Facebook est une véritable bouffée d’air frais. Ainsi, les innovations intégrées dans la nouvelle interface répondent aux préoccupations et exigences des utilisateurs.

L’introduction du mode sombre est l’une des innovations majeures du FB5. En effet, l’utilisation continue et non contrôlée des écrans à des conséquences graves pour les yeux. Afin d’atténuer le mal des yeux de ces utilisateurs, plusieurs applications ont opté pour le mode sombre. Cette option offre une luminosité moins dangereuse pour les utilisateurs qui travaillent longtemps sur l’ordinateur surtout de nuit.

Dans la même optique, la nouvelle version Facebook offre une plateforme plus espacée et plus lisible. En effet, l’ancienne version offrait une plateforme très serrée avec une très petite police d’écriture. Ce qui était très usant et dangereux pour la vue.

Par ailleurs, l’augmentation de la fluidité et de la rapidité de la navigation répond aux préoccupations des utilisateurs qui estimaient que la navigation sur l’ancienne interface ou entre les pages était très lente et lourde. Par ses diverses mises à jour, Facebook profite pour fêter ses 16 ans d’existence. Il se rapproche ainsi de ses utilisateurs tout en répondant bien à leurs attentes.

En définitive, avec 3 milliards d’utilisateurs enregistrés durant le confinement, le 1er réseau social continue sa rénovation en mettant à la disposition de tous, sa nouvelle interface pour ordinateur. Alors, n’hésitez pas à aller tester les nouvelles fonctionnalités de cette version tout en laissant des avis critiques. Cela vous permet de contribuer à rendre le réseau encore plus meilleur et performant.