Gaming

HTC Vive Tracker : casques et accessoires de réalité virtuelle

htc vive
Cette page vous a été utile ?

L’univers de la réalité virtuelle se développe à grande vitesse depuis les années 1990 et 2000 avec la mise sur le marché mondial d’environ 20 casques de réalité virtuelle. Les plus grandes enseignes de jeu vidéo et de nouvelles technologies s’y sont mises afin d’offrir à un public de gamers avides de nouvelles expériences et de sensations fortes un univers de jeux vidéo. Si la réalité virtuelle trouve bien d’autres applications dans des domaines très variés comme la santé, l’industrie, la médecine, l’architecture, c’est cependant celui du jeu vidéo qui permet sa démocratisation. En lisant cet article consacré à la réalité virtuelle appliquée aux jeux vidéo et à ses accessoires casques et trackers comme le dernier né le HTC Vive Traker, vous en saurez plus sur une technologie vraiment époustouflante.

Réalité virtuelle ou VR et jeux vidéos

La réalité virtuelle (Virtual Reality en anglais) ou encore VR ou RV, désigne l’ensemble des dispositifs issus de technologies très avancées qui permettent l’immersion totale d’une personne dans un environnement créé par un ordinateur. Ce dernier simule numériquement un univers artificiel. Il existe différents types de réalité virtuelle en fonction de la technologie utilisée. D’une manière générale, la VR offre à son utilisateur la possibilité de s’immerger activement dans cet environnement. Pour ce faire, la personne aura recours à ses 5 sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et la cinesthésie (la perception de la position du corps et la sensation interne de ses mouvements). Il s’agit là des univers les plus complexes de la réalité virtuelle. Dans la version basique de la VR, la vue sera le sens le plus sollicité. Son utilisateur vivra alors une expérience très particulière. Il sera plongé dans un monde artificiel dans lequel il pourra avoir une activité sensori-motrice. Il pourra donc marcher, courir, sauter, entendre de la musique et même percevoir des odeurs.
Cette expérience se réalise via le port d’un casque spécifique : un casque de réalité virtuelle basé sur le principe d’un affichage en 3D stéréoscopique et différents accessoires comme des trackers nécessaires à la perception des mouvements.

Tout savoir sur les casques de réalité virtuelle

Si la première machine de réalité virtuelle a été crée en 1956, c’est dans les années 1990 que le premier casque VR est apparu, selon le modèle de ceux commercialisés aujourd’hui. Un système haptique, c’est-à-dire relatif au toucher permettait d’interagir avec l’environnement virtuel. Certains programmes de recherche de la Nasa ont largement contribué depuis à la création de nombreuses innovations dans ce domaine. Depuis les années 2000, les casques VR destinés au public sont employés dans le secteur des jeux vidéo. Grâce à eux le joueur est immergé dans une réalité factice en 3D plus réaliste que nature qu’il peut explorer et visiter par le biais de détecteurs de mouvements.

HTC Vive Tracker version 2018 : un détecteur de mouvements performant

La dernière version très performante d’un accessoire pour casque VR est arrivée en 2018 sur le marché, il s’agit du HTC Vive Tracker. Il s’adapte au casque HTC VIVE pour vous permettre de vivre plus intensément le jeu vidéo. Il vous permet de ressentir le moindre mouvement de votre corps alors que vous êtes plongé dans la réalité virtuelle de votre jeu. Léger et confortable, il est idéal pour vivre intensément les jeux vidéo dédiés au sport via la production d’actions réelles.