En France, depuis 1999, le déploiement de la technologie ADSL s’est fait progressivement, et n’a toujours pas intégré 100 % des foyers. Aujourd’hui, il existe des alternatives pour les personnes désireuses d’avoir accès à internet chez elles, mais qui sont dans l’incapacité d’installer une box internet (ou ne le souhaitent pas). La technologie 4 g est l’une de ces alternatives. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Pourquoi internet sans box ?

Avez-vous déjà entendu parler des zones blanches ? Il s’agit d’endroits qui sont mal couverts ou pas du tout couverts par le réseau ADSL. Cela est le plus souvent dû à l’insuffisance du débit ADSL, ou encore au déploiement tardif de la fibre optique. En effet, la connexion internet via ce réseau nécessite une box internet que vous obtenez auprès d’un fournisseur. Mais si le débit ADSL est faible ou inexistant, vous devez trouver un autre moyen pour avoir internet.

De plus, il peut arriver qu’un foyer n’ait besoin d’utiliser internet que de façon épisodique. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’avoir un abonnement annuel et donc pas de box. Si vous êtes dans l’un ou l’autre de ces cas, voici quelques solutions.

Comment obtenir internet sans box ?

Outre la technologie ADSL, il est possible d’obtenir internet grâce à plusieurs moyens.

  • La connexion via la 4 G : grâce aux divers forfaits mobiles vous pouvez partager votre connexion avec d’autres appareils ou utilisateurs (activation du mode point d’accès).
  • La connexion via box ou clé 4 G fixe : loin d’être une box classique, il s’agit d’un système qui transforme votre réseau 4 G en Wifi. Il est limité à votre bureau ou votre logement. Notez qu’il existe aussi des clés 4 G qui vous permettent de recevoir internet lorsque vous êtes en déplacement.
  • La connexion via satellite : elle se fait au moyen d’équipements composés d’une parabole et d’un routeur intégré à un modem. L’installation est relativement onéreuse et nécessite un certain nombre de connaissances.
  • WiMAX la connexion via les ondes radio : encore très peu utilisée, cette technologie ne nécessite qu’une antenne reliée à un modem qui sera relié à vos divers appareils. La qualité du signal est meilleure si l’émetteur et le récepteur sont en ligne de vue.

Tout comme pour l’ADSL, vous serez dans l’obligation de souscrire un abonnement auprès d’un opérateur quelle que soit la solution retenue.

Internet sans box : quelles sont les offres ?

Les offres 4 G destinées aux smartphones sont nombreuses. Pour choisir celle qui vous conviendra, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. En ce qui concerne les autres moyens d’obtention d’internet sans box, voici ce qu’il faut retenir des offres.

Connexion avec la 4 G fixe

Les solutions d’abonnement internet sans box via 4 G fixe sont proposées par 4 opérateurs et se résument comme suit :

  • NRJ Mobile : engagement de 12 mois pour 250 Go par mois avec 100 Mbit/s à 29,99 euros.
  • Free : 250 Go/mois pour 320 Mbit/s à 29,99 euros, plus 19 euros de frais de mise en service sans engagement. (frais de résiliation 29 euros)
  • SFR : 200 Go/mois pour 220 Mbit/s à 35,99 euros. Vous bénéficiez en plus d’appels téléphoniques illimités.
  • Orange : 200 Go par mois à 36,99 euros pour 150 Mbit/s plus un accès à plus de 70 chaines de télé.

L’offre d’Orange est sans engagement et sans frais de mise en service ou de résiliation.

Internet via satellite

En France, essentiellement 3 opérateurs assurent le marché de l’internet par satellite. Il s’agit de :

  • Europasat : vous avez le choix entre trois types d’abonnements internet sans box combinés à des débits de réception variables (16 Mbit/s à 29,99 euros 30 Mbit/s à 39,99 euros et 50 Mbit/s à 69,99 euros).
  • Nordnet : ici l’offre de base est de 6 Mbit/s en émission et 20 Mbit/s en réception. Les tarifs d’abonnements varient de 39,99 euros à 59,90 euros par mois en fonction des options de téléphonie mobile et fixe.
  • Numerisat : pour un débit en émission de 2 Mbit/s et 30 Mbit/s en réception, vous avez un abonnement mensuel de 19, 90 euros. Ce dernier est cependant plafonné à 5Go d’internet par mois. En dehors de cela, d’autres forfaits mensuels allant de 15 à 100 Go sont disponibles. Leurs tarifs variant de 34,90 euros à 69,90 euros.

Notez que de tous les opérateurs, Numerisat est celui dont l’offre de base est la moins chère.

Connexion WiMAX

L’opérateur Nordnet est aussi présent sur ce secteur et partage le marché avec deux autres fournisseurs. Ainsi il propose u abonnement mensuel de 39,90 euros correspondant à internet sans box avec un débit de 4 Mbit/s en émission et 20 Mbit/s en réception.

Pour 30 Mbit/s en réception et 5 Mbit/s en émission, vous avez droit à un abonnement mensuel de 29, 90 euros chez l’opérateur Alsatis. Enfin, pour le même débit qu’Alsatis, l’opérateur Ozone vous propose un abonnement mensuel à 29, 99 euros.

Vous savez désormais qu’il est possible d’avoir internet chez soi sans box. La dernière recommandation à retenir est qu’il est primordial de sélectionner votre offre d’internet sans box après avoir procédé à une comparaison en ligne. En plus d’être rapide, cela vous aide à faire des économies.