Pour une raison ou pour une autre, vous n’arrivez plus à vous rappeler de votre mot de passe. Après plusieurs essais, votre tablette vous affiche une notification qu’elle a été bloquée. Vous n’arrivez donc plus à avoir accès à son contenu. Voici quelques conseils pour vous aider à réinitialiser votre iPad, une fois qu’elle est bloquée.

Effectuer la réinitialisation avec iTunes

Pour faire une réinitialisation avec iTunes, il est important de penser à effectuer une sauvegarde de vos données. Vous aurez besoin de connecter votre tablette bloquée à votre ordinateur. Il faut préciser que pour ce type de déblocage, il faudrait déjà avoir connecté la tablette non bloquée à l’ordinateur une fois au moins. C’est un dispositif de sécurité qui permettra à l’ordinateur de reconnaitre votre iPad. Ouvrez ensuite le logiciel iTunes. Celui-ci fera une synchronisation des données de la tablette pour ensuite les sauvegarder sur l’ordinateur. Après quelques instants, veuillez cliquer sur le bouton « Cet ordinateur ». Ensuite, cliquez sur « sauvegarder maintenant ».

A cette étape, toutes vos données sont bien sécurisées et enregistrées. Cliquez à présent sur le bouton « Restaurer l’iPad » pour démarrer le processus de réinitialisation. La tablette se déconnectera du logiciel iTunes. Quelques instants plus tard, votre ordinateur vous affichera la notification suivante : « Bienvenu sur votre nouvel iPad ». Par la suite, cliquez sur « Restaurer à partir de cette sauvegarde » pour pouvoir choisir la dernière version valable. Cette version devrait correspondre à l’heure exacte à laquelle vous avez effectué la sauvegarde de vos données avant d’enclencher le processus de réinitialisation.

Effectuer le déblocage avec le mode de récupération

Dans le cas où vous n’avez jamais connecté votre tablette Apple à votre ordinateur, vous serez contraint de passer par le mode de récupération. Avec cette option, vous ne pourrez malheureusement pas récupérer vos données et informations. Vous perdrez alors tous vos messages, tous vos documents, tous les éléments de votre galerie ainsi que toutes vos applications.

Pour procéder au déblocage de votre tablette, vous devrez la connecter à votre ordinateur. Ouvrez ensuite le logiciel iTunes. À présent que votre tablette Apple est connectée. Forcez le redémarrage. Pour cela, enfoncez de manière simultanée le bouton central, la touche home et la touche supérieure. Cela est valable uniquement pour les anciens modèles. Pour les modèles plus récents, enfoncez de manière simultanée la touche latérale et la touche qui sert à augmenter le volume.

Vous verrez une fenêtre qui s’affichera sur votre ordinateur. Appuyez sur le bouton « Restaurer ». Ce processus de réinitialisation prendra un temps relativement bref. Une fois que la sauvegarde est effectuée, vous pourrez enfin faire la configuration de votre iPad en vous servant de votre identifiant et de votre mot de passe Apple.

Autres informations utiles

Il existe une option dissimulée dans votre iPad qui permet de protéger toutes vos données. Vous pouvez activer cette option dans les paramètres de « Touch ID et code » de votre tablette. En effet, si un mauvais code est entré 10 fois successivement, toutes vos données seront effacées de manière automatique. Vous avez la possibilité d’entrer un code prédéfini pour accéder à votre tablette. Aussi, ayez l’habitude de faire des sauvegardes sur votre ordinateur aussi souvent que possible.

En résumé, si vous suivez ces conseils vous pourrez désormais facilement réinitialiser votre iPad bloqué.