Infos utiles

Qu’est-ce qu’un kit d’urgence pour la voiture ?

Qu’est-ce qu’un kit d’urgence pour la voiture ?
Cette page vous a été utile ?

Indispensable pour se protéger, sécuriser une zone et procéder aux réparations en cas d’urgence ou de panne, le kit d’urgence contient les équipements obligatoires et le matériel nécessaire pour parer aux imprévus automobiles.

Kit d’urgence automobile : les obligations légales et les recommandations

Il comprend un outillage de base et des équipements prévus pour la sécurisation des usagers, le dépannage et les petites réparations. Son contenu varie selon les impératifs de chacun : déplacements en famille, longue distance, situation géographique et conditions météorologiques. Conditionné dans une sacoche de faible encombrement, il se compose généralement :

  • d’un kit de sécurité : triangle de signalisation et gilet de sécurité rétroréfléchissant ( obligatoires depuis le 1er octobre 2008) ;
  • d’un petit outillage (mini pelle, clé à molette, pince plate, tournevis cruciforme et plat) ;
  • de matériel divers (ruban adhésif, lampe de poche + piles neuves , dispositif brise-vitre et coupe-ceinture, sangle de remorquage, coupe-vent imperméable, trousse de premiers soins, couverture de survie, mini compresseur, pompe de transvasement à essence, colliers de serrage, gants).

En cas d’immobilisation du véhicule, la loi oblige les occupants à signaler leur présence aux autres usagers de la route grâce au port d’un gilet de sécurité homologué (avec marquage CE), et la mise en place sur la chaussée du triangle de signalisation homologué (avec marquage E 27 R) au moins 30 mètres avant le véhicule.
(source : le site officiel de l’administration française).

Sécurisation des lieux et des personnes

En cas d’imprévu, la sécurisation des usagers et du véhicule reste prioritaire, afin d’éviter les risques de suraccident. Le kit d’urgence doit être accessible rapidement et en toute sécurité. La validité et le fonctionnement de son contenu doivent être vérifiés avant chaque départ.
Pour limiter les situations de stress en cas d’incident, il permet d’intervenir sans tarder et avec efficacité sur le véhicule grâce au matériel adapté. Les accessoires de secours permettent de se protéger du froid et des intempéries en attendant l’intervention de professionnels. Cet équipement peut évidemment servir pour d’autres usagers en cas de présence sur un sinistre.

La sécurité routière est une priorité pour tous les usagers de la route. Un kit d’urgence automobile optimisé peut faire l’objet d’un cadeau pour contribuer à la protection de tous les conducteurs. Pensez également au kit d’urgence adapté aux deux-roues !

Ci dessous les meilleures ventes de kit d’urgence sur Amazon