Aujourd’hui, les enfants passent de plus en plus de temps les yeux rivés sur un écran. En effet, les bambins de la nouvelle génération se familiarisent dès leur plus jeune âge aux tablettes tactiles, aux consoles de jeux vidéos et autres ordinateurs.
Des supports qui peuvent se révéler intéressants dès lors qu’on les utilise à bon escient et avec modération, ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement. Il est primordial pour l’équilibre de n’importe quel enfant que ses jeux et loisirs soient nombreux et variés.

Alors, dans le but de diversifier les activités des jeunes enfants, on constate un réel retour en force du jouet d’antan. Les magasins de jouets affirment même que le jouet en bois connaît depuis quelques années un véritable succès.

Un jouet simple et traditionnel

C’est un jouet simple et traditionnel, mais qui permet à l’enfant de développer son imagination et son sens créatif. De la petite voiture aux jeux de sociétés en bois, cet objet ludique favorise l’éveil et l’apprentissage de l’enfant au quotidien. L’avantage, c’est aussi la durée de vie de ces objets, plus importante que celle des jouets en plastiques. L’enfant pourra les conserver pendant de nombreuses années et même les partager avec ses frères et soeurs. C’est aussi l’occasion de faire du tri dans les armoires et redonner une seconde vie à de vieux jouets.

Le jouet en bois pour soutenir l’artisanat

Opter pour des jouets en bois, c’est aussi soutenir l’artisanat dans tout ce qu’il représente de plus authentique. Souvent, le jouet en bois est fabriqué par un vrai artisan qui utilise un savoir-faire ancestral et un matériau noble. Si on y tient, le jouet en bois nous permet même de consommer local et de faire appel à des artisans français.

De plus, les jouets en bois sont aussi de parfaits éléments de décoration puisqu’ils permettent d’apporter à la chambre d’un enfant un côté à la fois chaleureux et contemporain. Une atmosphère cosy, parfaite pour le développement de l’enfant.

À propos de l'auteur

Natalie Lemarchand