Les beaux jours reviennent et les amateurs de sport en plein air ont de quoi se réjouir. La France, grâce à sa diversité de paysages, est propice à la pratique de diverses activités extérieures, allant de l’escalade au parapente, en passant par la randonnée et le surf. Il y en a pour tout le monde et il n’est pas trop tard pour vous lancer ! Afin de pouvoir vous adonner librement à votre sport extérieur favori, avoir accès à une voiture est souvent avantageux. Si vous n’en possédez pas, la location est une option pratique et nous allons vous donner quelques conseils selon l’activité que vous pratiquez.

L’escalade

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a plusieurs types d’escalade en plein air, mais l’escalade de bloc est la plus populaire. Cela est notamment dû au fait que les rochers grimpés restent relativement bas car ce type d’escalade n’emploie pas de cordes. À la place, d’épais tapis sont posés au sol et il est bon d’avoir un partenaire vigilant pour s’assurer mutuellement. Un des meilleurs sites de France se trouve à une soixantaine de kilomètres au sud de Paris, à Fontainebleau. Plus bas, dans le sud du pays, les calanques de Cassis et les gorges du Verdon sont deux sites populaires pour tous les niveaux et également réputés pour leurs spots de baignade. Il y a de nombreux autres superbes endroits en France que vous pourrez trouver en faisant votre petite recherche en ligne, mais faites attention de le choisir selon votre expérience. Pour accéder à ces sites, une voiture vous sera bien utile. Notamment à cause du matériel à transporter qui serait plutôt encombrant dans le train, par exemple, mais qui ne posera pas de soucis avec un coffre spacieux. L’avantage de la location ici est la possibilité de choisir un véhicule adapté à la quantité de matériel que vous avez et au nombre de personnes à transporter. N’oubliez pas non plus de faire un tour sur un site de comparaison de prix comme https://www.comparatiflocationdevoiture.fr/ pour voir les différentes options qui s’offrent à vous.

Le surf

surf

Source : Unsplash

La France possède de nombreux spots prisés par les amateurs de surf, notamment sur la côte bretonne qui est mondialement réputée, mais pas seulement. La côte basque, la côte landaise et la Vendée, entre autres, offrent aussi de belles plages variées au niveau de la difficulté. Renseignez-vous sur la saison idéale pour le surf selon la région. En Bretagne par exemple, c’est la période de septembre à novembre qui vous offrira les meilleures vagues. Il faut tout de même être motivé car la température de l’eau sera plutôt basse, entre 13 et 17 degrés, mais vous aurez l’avantage d’éviter les touristes. Côté transport, si vous n’avez pas la chance d’habiter à côté d’un spot de surf, une voiture sera nécessaire. D’ailleurs, si vous possédez votre propre planche de surf, un break ou un van pourraient être plus adaptés. Alternativement, une fixation à cet effet sur le toit d’une voiture peut également fonctionner. Chez https://www.sixt.fr par exemple, vous pouvez directement sélectionner une voiture à louer avec un porte-surf intégré pour un supplément.

Le parapente

Un baptême de l’air, ça vous dit ? Ce sport particulier attire de plus en plus d’amateurs et en France vous trouverez des endroits incroyables pour le pratiquer, que vous soyez débutant ou expérimenté. Pour un saut en parapente réussi, il faut un point de départ en relief, sur une montagne ou une colline, et la dose de vent adéquate. Une destination populaire est Annecy, avec un décollage sur la rive Est du lac. La vue imprenable sur le point d’eau et les montagnes classe cette région comme l’une des plus belles de France. La région du Finistère, en Bretagne, est un autre endroit réputé pour apprendre à faire du parapente, d’abord en biplace, puis seul. Au Sud-Est, le climat de l’Ardèche permet de pratiquer ce sport de l’air tout au long de l’année, avec des vues variées, selon le choix d’itinéraire du vol. Pour vous rendre aux points de décollage, une voiture est quasiment nécessaire. Néanmoins, si vous possédez votre propre matériel, celui-ci est souvent laissé sur place donc il n’y a pas besoin de prévoir de l’espace dans le coffre. En revanche, si vous souhaitez changer d’endroit pour voler, il faudra avoir une voiture plus spacieuse. Avec la location, vous pourrez vous permettre de louer un véhicule selon l’espace dont vous avez besoin pour le trajet en question. De cette manière, vous pouvez économiser sur l’essence en optant pour une plus petite voiture lorsque vous n’avez pas besoin de transporter votre parapente.

La randonnée

Probablement le sport en extérieur le plus accessible à tous grâce aux innombrables chemins pédestres disponibles à travers l’Hexagone, la randonnée peut être adaptée

randonnée

Source : Unsplash

à tout un chacun. Vous pouvez faire une marche de quelques heures sur un terrain plutôt plat ou alors partir une semaine en mode aventurier et dormir à la belle étoile. En France, il y a même la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, fondée en 1978, qui a pour but de préserver les sentiers labellisés. Grâce à la popularité de ce sport, vous pourrez trouver un tas de chemins à suivre une fois sur place, sans avoir nécessairement besoin de regarder votre carte à chaque croisement. Parmi les plus spectaculaires, il y a le tour dans les calanques, entre Marseille et Cassis, la baie du Mont Saint-Michel et le tour du Pic du Midi d’Ossau, pour n’en citer que quelques-unes. Pour les débutants ou ceux qui souhaitent commencer doucement, vous pouvez conduire un bout (si le chemin est praticable) et marcher le reste. En termes de véhicule, il faut prendre en compte le terrain, certains endroits montagneux sont uniquement accessibles en 4×4, suivant la saison. N’oubliez donc pas de vous renseigner au préalable, afin de choisir la bonne voiture.

Voilà donc quelques sports d’extérieur passionnants, les meilleurs endroits pour les pratiquer et quelques conseils sur le véhicule à sélectionner pour vous y rendre. Toutes ces activités sont en général accessibles aux débutants comme aux plus expérimentés, il suffit juste de bien choisir l’endroit, surtout pour une première fois. Bien sûr, ici nous nous sommes concentrés sur la France mais certains pays environnants offrent aussi de belles opportunités, par exemple le surf au Portugal ou l’escalade en Autriche. Maintenant, c’est à vous de voir ce qui vous tente le plus !