L’utilisation des ordinateurs au quotidien présente un grand risque pour la rétine de l’homme. Enfants, jeunes ou adultes s’y adonnent pour diverses raisons (le travail et/ou les distractions). Cependant, les écrans d’ordinateur émettent une lumière bleue qui pourrait occasionner des difficultés d’endormissement et une longue fatigue oculaire. Comment vous protégez de la lumière bleue d’écran d’ordinateur ?

Adoptez les lunettes anti-lumière bleue

Les spécialistes recommandent d’ailleurs des cures de trois (03) mois de compléments alimentaires pour les yeux. Ces compléments alimentaires sont faits à base de lutéine, zinc, antioxydant et de vitamine E pour la réparation des photos traumatismes. Les verres de photo-protection sélective présentent par exemple un aspect de traitement filtrant. Ils protègent l’œil des longueurs d’onde lumineuse toxiques pour la rétine. Ces verres s’occupent du filtrage de la lumière bleu violet en laissant passer la lumière bleu turquoise. Cette lumière bleu violet permet de profiter des effets bénéfiques de la lumière bleue sur la vision et la régulation de l’horloge biologique interne.

Installez les applications f.lux et twilight

Les applications f.lux et twilight sont des logiciels qui s’occupent de la modification du calibrage de l’écran afin de limiter la lumière bleue. C’est une solution souvent utilisée par la majorité des gamers. Ces applications ne font pas que filtrer la lumière bleue, elles arrivent même à se caler sur la luminosité de votre pièce. Ce calage s’explique par le calibrage du fuseau horaire et de votre position géographique. Cela produit un mélange de teintes de couleur qui vous protège durablement.

Windows 10 pour réduire les effets de la lumière bleue

Si vous êtes un utilisateur fréquent des ordinateurs, vous pourrez opter un Windows 10. Pour se faire, vous devez suivre différentes étapes. D’abord, cliquez sur « démarrer, paramètre système ». Venez ensuite dans la première section « Affichage » pour activer l’éclairage nocturne. Pour se faire, une fois au niveau du lien de paramètre d’éclairage nocturne, faites simplement un petit clic sur le bouton « Activer ». Vous remarquerez automatiquement une réduction de la luminosité de votre écran. Vous avez aussi la possibilité d’ajuster les couleurs de votre écran d’ordinateur grâce au curseur d’intensité. Si vous choisissez les couleurs les plus chaudes, dirigez-vous vers la droite, mais si c’est pour des couleurs plus froides, allez vers la gauche.

Outre ces étapes, Windows 10 vous offre la possibilité de planifier l’éclairage nocturne de votre ordinateur. Cette alternative parait encore plus simple. Il vous suffira de vous diriger vers « paramètres d’éclairage nocturne ». Vous verrez une option qui indique : définir des heures. À vous de choisir l’heure qui convient au changement de teinte de votre écran.

Faire régulièrement des pauses

Le temps que vous accordez à un écran d’ordinateur devient également inquiétant lorsque vous ne prenez pas de bonnes précautions. Il est indispensable que vous vous accordiez quelques petites minutes pour de légères pauses. Il est préférable de prendre chaque 20 min une pause pour vaquer rapidement à une autre occupation. Essayez de faire autre chose que d’avoir les yeux fixés sur l’écran. Vous pouvez aller prendre un peu d’air, vous dégourdir les jambes, écouter la musique ou faire quelque chose d’autre qui vous passionne et qui vous permettra de rester un peu éloigner de l’écran. Passez tout simplement moins de temps devant vos écrans d’ordinateur.

Autres astuces de protections

Il existe également d’autres alternatives pour protéger votre vision contre la lumière bleue des écrans d’ordinateur. Au nombre de ces alternatives, figure deux solutions dont le filtre-écran, anti-fatigue et les verres avec filtre lumière bleue. Le filtre-écran anti-fatigue est un filtre adhésif qui se fixe directement sur l’écran de l’ordinateur. Ce filtre présente deux différentes fonctions. Il vous permet de réduire la fatigue oculaire et de préserver votre écran d’ordinateur des rayures éventuelles.

Vous pouvez aussi opter pour des lunettes avec traitement anti-lumière. Disposez des lunettes de repos qui filtrent la lumière bleue permet de lutter contre les effets néfastes de la lumière bleue. Il est important d’ajouter aussi que ces lunettes vous protègent efficacement contre la fatigue visuelle.

En général, quel que soit votre domaine d'activité, si vous utilisez un ordinateur, vous devez vraiment veiller à préserver votre rétine pour vous garantir une meilleure vision à long terme.