De plus en plus de ménages choisissent le système de chauffage électrique. Il attire leur préférence pour son efficacité, son prix abordable et la largesse du choix disponible. Actuellement, plusieurs modèles sont disponibles et possèdent chacun leur mode de fonctionnement. Un comparatif s’impose donc lorsque vous êtes décidés à utiliser un radiateur électrique économique chez vous.

Notre sélection parmi les meilleurs modèles de radiateur électrique économique

1. Le radiateur à bain d’huile électrique RA5521 de la marque AEG

A la maison, vous pouvez utiliser ce radiateur électrique économique dans toutes les pièces grâce à sa mobilité. Il comporte 4 roulettes permettant de le déplacer aisément au moment voulu. Un compartiment spécifique permet de ranger son câble en toute sécurité afin de limiter les risques de chutes. Vous avez le choix entre trois niveaux de puissance lors de son utilisation.

Radiateur électrique AEG
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 11:16
  • dimensions : 64 x 45,5 x 24,5 cm
  • poids : 11,3 kg
  • puissance : 600 Watts – 900 Watts – 2 000 Watts
  • tension nominale : 230 Volts

Ses points forts :

  • Sa faible nuisance sonore. Ce chauffage électrique économique n’émet ni bruit ni odeur lorsqu’il est en marche.
  • Son temps de refroidissement. Même si votre chauffage électrique fonctionne au max, il lui faut au plus une trentaine de minutes pour se refroidir totalement une fois que la prise est débranchée.

Ses points faibles :

  • L’absence d’une poignée de transport. Ceci est vraiment dommage car la partie externe du radiateur électrique économique est chaude lorsqu’il est en marche. Vous devez attendre qu’il soit refroidi avant de le déplacer pour ne pas risquer de se bruler.

2. Le mini radiateur soufflant à oscillation automatique de la marque Pro Breeze

Ce mini radiateur électrique soufflant comporte une pièce chauffante en céramique. Son efficacité est sans conteste dans une pièce de petite taille. Vous pouvez vous en servir dans votre salon, votre chambre ou votre salle de bain. Son thermostat réglable permet d’adapter la température selon votre préférence.

Radiateur électrique Pro Breeze
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 11:16
  • dimensions : 18,5 x 15,5 x 26 cm
  • poids : 1,7 kg
  • angle de rotation automatique : 60°
  • puissance : 1 200 Watts – 2 000 Watts
  • tension nominale : 220 – 240 Volts
  • niveau sonore : 57 dB

Ses points forts :

  • Son système de protection contre la surchauffe. Grâce à cette technologie, votre radiateur électrique économique ne risque rien en cas d’utilisation intensive ou de court-circuit.
  • Son système de coupure automatique. En cas de chute ou de basculement du radiateur, le moteur se coupe instantanément sans que vous ayez besoin de retirer sa prise électrique.

Ses points faibles :

  • Son niveau sonore. Le son émis par ce radiateur électrique économique ne gêne pas le jour avec le bruit ambiant mais la nuit, il peut déranger le sommeil.

3. Le radiateur électrique soufflant de la marque 4UMOR

Vous pouvez vous servir de ce radiateur électrique économique pour réchauffer une pièce de 4 à 15 mètres carrés. Cet accessoire est doté d’une pièce en céramique réchauffant rapidement l’air ambiant de votre chambre ou de votre salle de bain. Avec son indice de protection IP21, il ne craint ni l’humidité ni les éclaboussures d’eau. Vous avez le choix entre trois niveaux de chauffe selon vos besoins. Son niveau sonore ne dépasse pas les 50 dB.

Radiateur électrique 4Umor
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 11:16
  • dimensions : 20 x 10 x 29,5 cm
  • poids : 2 kg
  • puissance : 750 Watts – 1 500 Watts
  • tension nominale : 220 Volts – 240 Volts
  • angle de rotation automatique : 70°

Ses points forts :

  • Sa double protection. Ce radiateur électrique économique est protégé contre les surchauffes. Et en cas de basculement accidentel, le moteur stoppe immédiatement même si vous n’avez pas le temps de retirer sa prise.
  • Sa grille filtre amovible. Vous pouvez la nettoyer au quotidien afin d’éliminer les résidus de poussières, de cheveux, de petites pailles qui risquent de l’obstruer et l’empêcher d’être efficace à 100%.

Ses points faibles :

  • Son usage limité. Vous ne pourrez utiliser ce radiateur électrique économique que dans une pièce de 15 m2 tout au plus. Au-delà de cette surface, son efficacité est limitée.

4. Le radiateur et ventilateur soufflant SO2320F2 de la marque Rowenta

Vous pouvez utiliser ce radiateur électrique 2 en 1 comme chauffage d’appoint en hiver et ventilateur en été. Son côté économique constitue son principal point fort. Deux niveaux de chauffe sont possibles selon les besoins. Le ventilateur permet de renouveler et de rafraichir l’air d’une pièce.

Radiateur électrique Rowenta
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 11:16
  • dimensions : 21 x 17,5 x 27,5 cm
  • poids : 1,8 kg
  • puissance : 1 000 Watts – 2 000 Watts
  • tension nominale : 230 Volts
  • niveau sonore : 44 dB

Ses points forts :

  • Son côté silencieux. Ce radiateur électrique économique n’émet pas de bruit lorsqu’il est en marche. Vous pouvez donc l’utiliser dans la chambre sans avoir peur d’avoir le sommeil perturbé.
  • Sa taille. Léger et compact, ce radiateur électrique économique ne prend pas beaucoup de place dans votre intérieur. Il saura rester discret tout en étant efficace.

Ses points faibles :

  • Le filtre non amovible. Il ne facilite pas l’entretien de ce radiateur électrique économique. Toutefois, vous devez le nettoyer régulièrement afin de préserver son efficacité.

Présentation d’un radiateur électrique économique

Un radiateur électrique économique est un appareil alimenté par de l’énergie électrique. Le système de production de la chaleur dépend de la technologie qui l’équipe. Sa surface de diffusion est fabriquée avec un matériau ayant une bonne conductivité thermique. Vous pouvez utiliser cet appareil pour réchauffer une pièce ou toute la maisonnée quelle que soit la saison. Certains modèles polyvalents permettent de déshumidifier le logement.

Facile à utiliser, un radiateur électrique économique se fixe directement sur un mur ou reste mobile. Sa puissance varie de 1 000 à 2 000 Watts suivant le modèle que vous allez choisir. Il en est de même pour ses fonctionnalités : technologie anti-salissure, détecteur de mouvement, indicateur de consommation, système de protection contre la surchauffe, télécommande, sécurité enfant, etc.

Les différents types de radiateurs électriques économiques

Si vous n’avez aucune idée sur le radiateur électrique à acheter, sachez qu’il en existe plusieurs modèles. Le convecteur électrique et le radiateur à panneaux rayonnants sont tous les deux équipés de résistances. Par contre, ils restituent la chaleur produite de deux manières différentes et le premier est plus énergivore.

Il y a également le radiateur à inertie sèche et celui à inertie liquide. Tous les deux possèdent un cœur de chauffe. La chaleur sera produite par une résistance pour le premier et par un liquide pour le second. Ces deux appareils sont à la fois modernes, économiques et écologiques.

Le radiateur électrique à chaleur douce est le modèle le plus économique à l’utilisation actuellement sur le marché. Il diffuse lentement sa chaleur dans une pièce. Comme c’est également le plus cher, vous devez par conséquent prévoir un budget plus élevé pour pouvoir l’acquérir.

Le radiateur soufflant est le dernier modèle. Avec lui, vous pouvez réchauffer rapidement votre salle de bain en un temps record.

Les critères à voir lors de l’achat d’un radiateur électrique économique

Le premier critère est sans doute la consommation en énergie du radiateur électrique. Le convecteur et l’appareil à panneaux rayonnants sont certes efficaces mais ils consomment beaucoup de courant électrique. Ils sont donc recommandés pour un usage ponctuel. Pour un chauffage régulier voire même fréquent, optez pour un radiateur à chaleur douce ou un modèle à inertie.

Le second point est la puissance du radiateur électrique économique. Plus votre maison ou appartement est grand, plus l’appareil choisi doit développer une grande puissance sans être consommateur d’énergie pour autant. Pour ne pas vous tromper, il suffit de multiplier la dimension de la surface habitable en m2 par 60 Watts pour une maison BBC, par 100 Watts pour un habitat à isolation moyenne et par 125 Watts pour la salle d’eau.

Entre un radiateur électrique fixe et un appareil mobile, le choix vous appartient. Le premier peut être positionné au ras du sol, sur le mur ou en haut près du plafond. Le second est le plus souvent muni de roulettes facilitant son transport d’une pièce à une autre. En optant pour ce dernier, vous n’aurez aucune installation à faire.

Le dernier critère de choix est les fonctionnalités d’un radiateur électrique économique. Plus elles sont nombreuses, plus le prix augmente. Le thermostat électronique et la minuterie sont considérés comme des fonctions basiques. Par contre, l’existence de plusieurs détecteurs et d’une télécommande constitue pour vous un atout majeur.

Pourquoi opter pour un radiateur à bain d’huile ?

Lors de vos différentes recherches sur le web, vous avez peut être constaté que les radiateurs électroniques n’étaient peut être pas forcément la meilleure alternative pour votre domicile. En effet, certains français n’apprécient pas toujours les radiateurs électriques qui sont parfois réputés pour mettre trop longtemps à chauffer des pièces comme des salons ouverts sur la cuisine ou même de simples chambres. Ce n’est donc pas un hasard si des utilisateurs déçus par leur radiateur électrique cherchent aujourd’hui toutes les autres solutions possibles, comme notamment les radiateurs à bain d’huile. Nous avons parcouru tous les meilleurs produits pour vous offrir un comparatif radiateur bain d’huile sortis cette année. Mais avant de vous précipiter sur ces modèles pour pouvoir réaliser votre choix en toute connaissance, nous vous recommandons de lire ces quelques conseils qui pourraient bien vous aider. Les modèles de radiateurs sont nombreux, et il est facile de se tromper !

L’avantage des radiateurs à bain d’huile est que certains modèles sont disponibles sur roulettes et sont très pratiques à utiliser au quotidien. Mais ils sont également reconnus pour leur efficacité si vous choisissez un modèle qui ne soit pas dans le bas de gamme. En effet, le risque d’un radiateur à bain d’huile est qu’il peut être très consommateur d’énergie selon votre choix. Pour ne pas faire grimper votre facture d’énergie, n’hésitez pas à prendre en compte le coût de la consommation électrique associé au modèle de radiateur à bain d’huile car ils peuvent être très variables d’un radiateur à l’autre. Vous pouvez également vérifier que votre radiateur à bain d’huile dispose de plusieurs puissances, afin d’adapter la puissance de chauffe en fonction de la température. A terme, cela pourra vous faire réaliser de nombreuses économies et éviter la surconsommation d’électricité qui peut coûter très cher en temps de crise.

Notre guide d’achat d’un radiateur électrique économique en 3 points

🌡️ Quels sont les différents radiateurs électriques ?

Parmi les différents modèles de radiateur électrique, on distingue :

  • le convecteur électrique ;
  • le radiateur à chaleur douce ;
  • le radiateur à inertie liquide ;
  • le radiateur à inertie sèche ;
  • le radiateur à panneaux rayonnants ;
  • le radiateur soufflant.

🌡️ Quel est le modèle de radiateur électrique le plus économique ?

Si vous recherchez un radiateur électrique pas cher, il faut opter pour un convecteur ou un radiateur à panneaux rayonnants. En revanche, ils consomment plus d’énergie.

Si vous recherchez un radiateur électrique économique au niveau de la consommation d’énergie, nous vous recommandons un radiateur à chaleur douce qui sera, certes plus cher à l’achat, mais rentabilisé à l’usage.

🌡️ Quelle est la température idéale dans un logement ?

Cela dépend des pièces. On estime que la température idéale est :

  • dans les chambres d’enfants et d’adultes : 17°C
  • dans les chambres de bébé : 19 – 20 °C
  • dans les pièces de vie : 19°C
  • dans la salle de bain : 21°C (quand elle est utilisée sinon 17 °C).

Les meilleures ventes de radiateur électrique économique actuellement

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 11:16
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 11:16
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 11:16
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 20/01/2021 11:16