Tout le monde rêve de voyager autour du monde un de ces jours. Si vous avez la chance de concrétiser ce projet, le traducteur vocal pourrait être votre meilleur allié. Ce gadget électronique va vous aider à casser les barrières de langue quelle que soit votre destination. Ce guide vous montre son fonctionnement et vous donne quelques conseils utiles pour pouvoir dénicher le meilleur modèle au moment de l’achat.

Comment choisir le meilleur traducteur vocal en 2022 ?

Un traducteur vocal instantané est un appareil fort utile pendant un voyage. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette merveille de la technologie, trouvez ci-après ses principales caractéristiques.

Présentation du traducteur vocal

De la taille d’un smartphone, c’est un gadget que vous pouvez tenir dans une seule main. Il a pour mission de traduire instantanément tout ce que vous dites dans une autre langue. Pour l’activer, vous aurez juste à appuyer sur son bouton de commande avant de parler ou encore écrire des phrases simples et courtes sur son écran.

Cet appareil fonctionne dans les deux sens c’est-à-dire traduire vos paroles puis celles de votre interlocuteur. Il faudra juste paramétrer par avance les deux langues à utiliser avant de l’enclencher.

Le nombre de langues que peut contenir un traducteur vocal peut aller au-delà de 100. Cet appareil électronique polyvalent pourra vous enseigner les langues que vous ne maîtrisez pas encore,  vous aider à communiquer avec les résidents locaux dans les pays étrangers ou encore vous faciliter la tâche lors de vos missions professionnelles à l’extérieur.

Trouver le meilleur modèle de traducteur vocal

Les critères suivants vont vous aider à trouver facilement le meilleur traducteur vocal.

L’ergonomie

Si vous aurez besoin de votre traducteur de langue dans tous vos déplacements à l’étranger, optez pour un modèle léger et de petite taille. Vous pourriez ainsi le trimballer constamment dans votre poche sans l’alourdir.

Assurez-vous que le bouton d’activation est agréable à utiliser et que l’écran soit tactile et bien lisible. Son boîtier doit être suffisamment solide pour encaisser les chocs et les chutes. Un modèle étanche sera le bienvenu si vous allez voyager dans les pays tropicaux.

Les langues proposées

Le nombre de langues disponibles dans votre traducteur vocal n’est pas à négliger. Toutefois, l’essentiel est qu’il comporte celle des pays où vous vous rendez le plus souvent sinon il serait inutile. Privilégiez également les modèles riches en vocabulaire afin que la traduction reste la plus fidèle possible. Certaines marques proposent l’achat de langues et de traductions supplémentaires mais ce sera des frais en plus.

Le prix

Tout dépend de l’utilisation de votre traducteur vocal. Si vous voyagez fréquemment à l’extérieur et que vous ne maîtrisez pas toutes les langues de vos pays de destination, choisissez le meilleur traducteur vocal pour obtenir une traduction de qualité.

Si vous avez besoin de traducteur vocal pour apprendre quelques langues étrangères, utilisez un modèle classique et pas cher. Il contient déjà les langues importantes et les vocabulaires de base : salutations, se présenter, demander sa route, commander au restaurant, réserver une chambre d’hôtel, etc.

Les composants

Le microphone ainsi que le haut-parleur doivent être d’excellente qualité sinon la traduction ne sera pas fidèle. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de parler fort pour que l’appareil fonctionne.  Si vous décidez d’acheter votre traducteur vocal sur Internet, demandez l’avis des autres utilisateurs.

Vérifiez également l’autonomie de sa batterie ainsi que la capacité de stockage de sa mémoire interne. Certains appareils sont capables de mémoriser vos phrases préférées afin de vous faciliter la vie. Même avec un écran tactile, vous aurez toujours besoin d’un clavier physique pour corriger les mots s’ils sont faux et garantir une traduction fidèle.

Les fonctions complémentaires

Au moment de l’achat, vous aurez le choix entre un traducteur vocal hors ligne ou en ligne. Le premier possède suffisamment de données pour pouvoir traduire vos conversations sans avoir besoin de se connecter à Internet. Ce n’est pas le cas du second modèle qui a besoin d’une connexion Wifi pour fonctionner.

Certains modèles de traducteur vocal peuvent également traduire des photos ou images. Ils peuvent alors traduire les plaques des rues, des commerces et des maisons dans votre langue. L’existence d’un système d’annulation de bruit sera pour vous un atout non négligeable. Assurez-vous que la vitesse de traduction soit rapide, voire même instantanée.

Top 4 des meilleurs traducteurs vocaux selon adonautes.fr

1 – Le traducteur vocal Vasco Mini 2 de Vasco Electronics

Ce traducteur vocal intelligent multilingue est doté d’une carte SIM valable à l’infini. Grâce à son accès gratuit à internet, vous pouvez l’utiliser dans plus de 150 pays. Totalement autonome, il peut traduire instantanément toutes vos conversations. Vous n’aurez plus besoin de télécharger une application ou de le relier à votre Smartphone pour le faire fonctionner.

Meilleur traducteur vocal Vasco Mini 2
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce traducteur vocal possède 6 moteurs de traduction et comporte en tout plus de 50 langues dont le français, le chinois, l’espagnol, le thaï et l’anglais. Ses touches ergonomiques et son écran tactile facilitent son utilisation.

Ses points forts

  • Son microphone antibruit. Vous n’aurez pas besoin de parler très fort pour que votre traducteur vocal entende votre voix. Il reste attentif à vos paroles même si vous vous en servez en pleine rue.
  • Le manuel d’utilisation et le service après-vente en français. Vous êtes privilégié car vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour maîtriser cet appareil électronique dans la langue de Molière.

Son point faible

  • Pas de fonction complémentaire. Ce traducteur vocal ne peut lire ni les images, ni les photos.  Il ne comporte pas de Bluetooth. Seul le Wifi permet de le connecter à Internet.

2 – Le traducteur vocal S de Pocketalk Sourcenext

Le principal avantage de ce pocketalk est qu’il est également un traducteur photographique. Grâce à sa carte SIM intégrée, vous pouvez vous en servir dans plus de 130 pays pour obtenir une traduction simultanée bidirectionnelle. La connexion à Internet est offerte par le fabricant pendant 2 ans. Il est compatible avec la technologie Bluetooth 4.2.

Meilleur traducteur vocal Pocketalk S
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet appareil électronique peut prendre en charge 82 langues, y compris les dialectes et les argots, et vous offrir une traduction de très bonne qualité. Polyvalent, il pourra vous donner entière satisfaction pour vos voyages, votre apprentissage des langues ou pour correspondre avec des étrangers.

[/mks_one_half] [/mks_col]
  • Sa traduction par photo. Vous aurez juste à capturer l’image d’un panneau, d’une carte de restaurant, de la plaque d’une ruelle, etc. pour que l’appareil la traduise instantanément en texte ou à l’oral.
  • Ses accessoires. L’écran tactile de ce traducteur vocal mesure 2,8 pouces. Sa résolution est de 480 x 640 pixels. Vous pouvez compter sur son haut-parleur puissant et son système de réduction de bruit pour obtenir une traduction de qualité.
[/mks_one_half]

Son point faible

  • Son temps de charge. Sa batterie a besoin de 105 minutes pour se remplir lorsqu’elle est entièrement épuisée.
[/mks_col]

3 – Le traducteur vocal portable instantané Genesis de Langogo

Ce traducteur vocal s’adresse à ceux qui voyagent fréquemment aux 4 coins du monde. Il comporte plus de 100 langues dans sa mémoire. Ses 20 moteurs vous promettent des traductions bidirectionnelles instantanées et surtout précises.

Meilleur traducteur vocal Langogo
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grâce à son eSIM intégrée, ce traducteur vocal peut servir de Wifi hotspot mobile. Vous pouvez connecter jusqu’à 5 appareils numériques à son réseau : Smartphone, tablette, Smart Watch, etc. Son écran tactile Retina de 3,1 pouces et ses deux haut-parleurs font partie de ses principaux atouts.

Ses points forts

  • Sa fonction enregistreuse. Vous pouvez sauvegarder dans sa mémoire un discours de 4 heures et obtenir sa transcription dans la langue que vous souhaitez.
  • Les éléments livrés avec. Ce traducteur vocal sera accompagné par un câble de type-C, une épingle d’éjection de la carte eSIM, une sangle de suspension et un manuel d’utilisation.

Son point faible

  • Notice non disponible en français. Il faudra en faire la demande au fabricant si vous souhaitez l’obtenir.

4 – Le traducteur vocal instantané T11 de Vormor

Emportez ce traducteur vocal instantané avec vous pour vos voyages, vos loisirs, vos études ou encore vos activités professionnelles. C’est un modèle Wifi Hotspot qui comporte en tout 106 langues.

Vous pouvez compter sur sa fonction de traducteur photo pour vous éclairer dans toutes les situations. Grâce à sa reconnaissance vocale intelligente, elle peut traduire vos conversations avec une grande précision allant jusqu’à 98 %.

Meilleur traducteur vocal Vormor
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Même hors ligne, votre appareil pourra continuer à traduire vos conversations dans 8 langues afin de faire face aux urgences. Son microphone embarque la technologie « réducteur de bruit ambiant ». Son écran couleur tactile de 2,4 pouces vous rendra service pour les traductions d’images.

Ses points forts

  • Ses certifications. Ce traducteur vocal est conforme aux normes FCC, CE, RoHS, PSE et TELEC. La qualité ainsi que la sécurité sont entièrement respectées par le fabricant.
  • La capacité de la batterie. Avec ses 1 200 mAh, elle peut durer 7 jours en mode veille et 8 heures en mode traduction.

Son point faible

  • Dépendance au réseau wifi. Seules 8 langues seront accessibles si ce traducteur vocal est hors ligne. Vous devez vous assurer de la présence d’une connexion Internet pour pouvoir profiter de toutes ses capacités.

À propos de l'auteur

Melanie Bastin