Une paire de jumelles de vision nocturne est un accessoire polyvalent. Vous pouvez vous en servir pour observer la faune et la flore dans l’obscurité, effectuer une surveillance étroite ou encore chasser durant la nuit. Sur le marché, plusieurs modèles sont maintenant disponibles. Avec ce comparatif, vous trouverez facilement les amplificateurs de lumière résiduelle adaptés à vos besoins.

Nos conseils pour acheter la meilleure paire de jumelles de vision nocturne en 2022

Les jumelles de vision nocturne sont des instruments optiques très intéressants. Avec elles, vous pourriez tout voir comme en plein jour même si l’obscurité est totale contrairement à une paire de jumelles classiques.

Les différents types d’amplificateurs de lumière résiduelle

Plusieurs éléments permettent de différencier les jumelles de vision nocturne.

Monoculaire ou binoculaire

Les jumelles de vision nocturne monoculaires sont très pratiques. Elles sont à la fois légères,  peu encombrantes et ne coûtent pas très chères. Par contre, regarder la cible avec un seul œil vous demandera une certaine habitude.

Les jumelles binoculaires sont plus confortables à utiliser. Leur usage vous est fortement recommandé si vous devez faire une observation de longue durée. Il est également plus facile de vous concentrer avec ce modèle puisqu’il ne fatigue pas les yeux.

Avec ou sans grossissement

La fonction de grossissement n’est pas obligatoire sur ces instruments de vision nocturne. Certaines personnes en ont besoin uniquement pour amplifier la lumière dans l’obscurité totale ou encore pour évaluer leur champ de vision. Dans ce cas, l’agrandissement n’est pas nécessaire.

Par contre, cette fonction vous est vraiment utile pour certaines activités comme la chasse ou la surveillance nocturne. Elle permet d’agrandir et d’avoir un net aperçu de la cible. Sachez toutefois que le grossissement peut altérer la qualité de l’image obtenue.

Comment choisir les meilleures jumelles de vision nocturne ?

Les critères suivants vont vous aider à sélectionner la meilleure paire d’amplificateurs de lumière résiduelle sur Internet.

L’utilisation

Pourquoi avez-vous besoin d’une paire de jumelles de vision nocturne ? La réponse vous aidera à choisir au mieux votre équipement. Pour la chasse ou la surveillance, des ALR dotés de la fonction grossissement seront les mieux adaptés.

Tenez également compte de l’environnement où vous allez évoluer. La plupart des jumelles vision nocturne fonctionnent sans problème lorsque l’obscurité est totale puisqu’elles sont équipées d’une lumière infrarouge. Toutefois, quelques-unes sont conditionnées pour une luminosité faible.

Le grossissement et l’ouverture de l’objectif

En général, deux chiffres sont mentionnés sur les jumelles de vision nocturne. Le premier indique le grossissement de l’appareil tandis que le second donne l’ouverture de son objectif.

Vous devez limiter le grossissement de vos amplificateurs de lumière résiduelle à 5 fois si vous souhaitez garder de bonne qualité d’images et optimiser la lumière. Pour l’ouverture, privilégiez les modèles munis de lentilles de grande taille afin d’obtenir une forte luminosité.

La génération

Les jumelles de vision nocturne de première génération sont faciles à trouver mais aussi à utiliser. Ce sont aussi les modèles les moins chers. Leur performance est indéniable sur une courte distance c’est-à-dire sur 75 mètres au maximum.

Les amplificateurs de lumière résiduelle de deuxième génération ont une portée d’environ 200 mètres. Ils vous offrent des images claires et nettes même sans l’aide d’un éclairage à infrarouge grâce à leur multiplicateur d’électrons. Leur champ de vision est également plus élargi.

Les jumelles de vision nocturne de troisième génération sont des équipements perfectionnés. Leur portée va jusqu’à 300 mètres. Un filtre chimique leur sert d’amplificateur de lumière. Leur performance est hors du commun dans l’obscurité même si celle-ci est totale.

Les modèles de quatrième génération sont des jumelles de vision nocturne de haut de gamme. Ils sont dotés des technologies récentes si bien qu’ils peuvent détecter toutes les cibles et ont une grande portée.

Les fonctionnalités en plus

Certaines jumelles à vision nocturne comportent une caméra ainsi qu’une carte SD. Vous pouvez donc les utiliser pour enregistrer des vidéos ou capturer des images pendant la nuit. Elles seront alors stockées sur la carte mémoire et pourront être récupérées plus tard.

5 des meilleures jumelles de vision nocturne sur adonautes.fr

1 – Les jumelles à vision nocturne de Nightfox

Ces jumelles de vision nocturne possèdent un écran large, très confortable pour les yeux. La nuit, sa portée est de 100 mètres dans l’obscurité totale. Vous pouvez zoomer 3X votre cible et obtenir plus de lumière avec son objectif de 20 mm.

Meilleures jumelles de vision nocturne Nightfox
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec 8 piles AA, vous pouvez obtenir une autonomie de 6 heures en utilisant ces jumelles. Vous aurez le choix parmi 7 niveaux d’infrarouge. Vous disposez de trois boutons pour accéder à toutes leurs fonctionnalités. La molette de mise au point est à la portée de votre main.

Ses points forts

  • Parfaites pour observer la nature. Ces jumelles de vision nocturne vous offrent l’opportunité d’apprécier la beauté de la faune et de la flore environnante.
  • Leur infrarouge. Vous pouvez régler son niveau selon le taux d’obscurité de l’endroit où vous vous trouvez.

Son point faible

  • Leur poids. Ces jumelles de vision nocturne pèsent 1,4 kg, plutôt lourdes pour les mains notamment si vous les utilisez pendant des heures.

2 – Le monoculaire de vision nocturne de Coolife

Très pratiques, ces jumelles de vision nocturne possèdent un illuminateur de 850 nm et une lumière infrarouge LED de 3W. Vous pouvez réguler l’intensité de cette dernière selon 7 niveaux. Le bouton permettant de l’activer et de modifier son niveau se trouve à portée de main. Une carte micro SD est livrée avec pour les photos et les vidéos.

Meilleures jumelles de vision nocturne Coolife
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous pouvez zoomer votre cible jusqu’à 4 fois afin d’obtenir une image claire et nette. L’écran TFT LCD de 2,31 pouces de cette paire de jumelles reflète réellement sa qualité. Cet instrument est fait pour vous si vous aimez les activités de loisirs nocturnes : chasse, pêche, camping, navigation, etc.

Ses points forts

  • Leur boitier étanche. Il est rempli d’azote. Ces jumelles sont par conséquent imperméables aux poussières et à l’humidité.
  • Leur ergonomie. Ces jumelles monoculaires nocturnes sont à la fois légères et compactes. Vous pouvez les tenir avec une seule main pendant votre séance d’observation.

Son point faible

  • Leur consommation en énergie. Ces jumelles monoculaires consomment beaucoup de piles notamment si vous réglez la puissance de leur infrarouge au maximum.

3 – Les jumelles de vision nocturne numérique de Bresser Optics

Cet équipement numérique permet d’observer toutes sortes de cible dans le noir. Vous pouvez les agrandir de 3X ou 6X avec son zoom numérique. La portée de sa lumière infrarouge est de 100 mètres.

Meilleures jumelles de vision nocturne Bresser
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Légère et confortable à utiliser, cette paire de jumelles de vision nocturne pèse 680 grammes. Son grand écran vous promet une vue très confortable même pendant des heures. Une sangle de transport ainsi qu’une housse de protection sont livrées avec.

Ses points forts

  • Leur dispositif de raccordement. Lorsque les jumelles sont fixées sur un trépied, vos mains resteront libres lorsque vous devez faire une observation de longue durée. Les images fournies par l’instrument seront également stables et nettes.
  • Leur écran numérique. Vous serez protégé contre les reflets en utilisant ces jumelles de vision nocturne en plein air.

Son point faible

  • Leur côté énergivore. Vous devez stocker un grand nombre de piles si vous vous servez très souvent de vos jumelles de vision nocturne.

4 – Les jumelles à vision nocturne NV900 de Bestguarder

Cette paire de jumelles à vision nocturne est très pratique pour toute observation extérieure. Elle peut être alimentée par une batterie externe ou des piles. Son autonomie varie de 6 à 14 heures en fonction de son usage.

Meilleures jumelles de vision nocturne Bestguarder
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2 en 1, cet instrument sert aussi de caméra infrarouge en plus d’être des jumelles nocturnes. Il peut enregistrer les images et les vidéos qu’il capte en mentionnant clairement la date et l’heure du tournage. Le tout est stocké sur sa carte micro SD de 32 Go fournie avec.

Ses points forts

  • Leur grand écran. Ces jumelles comportent un écran de 5,1 cm. Et grâce à la lentille convexe, vous pouvez l’agrandir jusqu’à 10,2 cm. Elles sont très confortables pour vos yeux.
  • Leur haute performance. Ces jumelles numériques possèdent un zoom 5X. L’ouverture de leur objectif est de 40 mm. La portée maximale de leur éclairage infrarouge de 850 nm est de 400 mètres.

Son point faible

  • Leur alimentation. Vous aurez besoin de 8 piles AA pour alimenter ces jumelles à vision de nuit. Leur achat constitue un véritable investissement si vous utilisez fréquemment votre instrument.

5 – Les jumelles de chasse Nighthunter de Steiner

Cette paire de jumelle est spécialement dédiée à la chasse. Elle transmet plus de 96% des lumières qu’elle capte afin de vous offrir une vision nettement précise. Totalement étanche, elle ne craint pas les mauvaises conditions climatiques.

Meilleures jumelles de vision nocturne Steiner
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Son champ de vision très large est pour vous un véritable atout. Vous pouvez l’exploiter pour observer vos proies avec une grande précision. Avec ces jumelles de vision nocturne, vous allez obtenir un grossissement 8X. Le diamètre de son objectif est de 56 mm.

Ses points forts

  • Leur pressurisation à l’azote. La formation de buée sur les verres de ces jumelles est évitée grâce à cette technologie révolutionnaire, ce même avec une variation importante de la température.
  • Leur traitement hydrophobe. Aucun risque que la neige, l’eau de pluie ou les poussières s’accumulent sur ces jumelles de chasse.

Son point faible

  • Leur prix élevé. Ces jumelles coûtent très chères. Toutefois, leur achat constitue un bon investissement par rapport à leur qualité, leur performance et leur longévité.

À propos de l'auteur

Melanie Bastin