IPTV signifie Internet Protocol TeleVision. C’est un protocole de transmission télévisuelle qui se sert d’Internet pour diffuser ses émissions. Ci-après tout ce que vous devez savoir pour bénéficier de ce concept gratuitement.

Présentation du protocole IPTV

Le fonctionnement du service IPTV diffère de celui d’une chaine de télévision classique. Il n’utilise ni les satellites ni les ondes hertziennes pour la diffusion de ses émissions mais plutôt le réseau Internet. Les abonnés peuvent choisir les programmes qu’ils souhaitent regarder quand ils le veulent. Les émissions et les horaires ne sont pas définis par avance.

Son mode de fonctionnement

Avec IPTV, vous n’aurez plus besoin d’un décodeur ou d’une antenne parabolique. Vous devez juste avoir une connexion Internet à haut débit pour pouvoir suivre les programmes disponibles. Les contenus multimédias des opérateurs sont stockés sur des serveurs centralisés ou décentralisés. Les abonnés peuvent y accéder grâce à des algorithmes de cryptage sécurisés.

Les supports de diffusion IPTV

Pour déployer le service IPTV, les utilisateurs ont le choix entre trois principaux supports.

Les navigateurs web

Après la souscription d’un abonnement auprès d’un opérateur de service IPTV, vous recevrez une URL de diffusion. Vous aurez juste à ouvrir ce dernier avec un navigateur web pour accéder à tous les programmes disponibles.

Les smart TV

La première démarche à accomplir est le téléchargement de l’application IPTV sur votre smart TV. Ensuite, vous devez procéder à la configuration avant de pouvoir visualiser les émissions disponibles.

Vous avez aussi la possibilité de brancher directement votre PC à votre smart TV en vous servant du port HDMI.

Les décodeurs

A défaut d’un smart TV, vous pouvez investir dans une box IPTV. Fonctionnant sous le système d’exploitation Android en général, il va relayer les signaux par le biais d’une connexion Internet haut débit.

Avec ce décodeur, vous avez la possibilité de naviguer sur le web, d’enregistrer vos émissions préférées pour pouvoir les regarder plus tard, d’écouter la webradio ou encore d’y brancher une clé USB ou un périphérique de stockage si besoin.

Les différentes formes d’IPTV

Vous pouvez choisir l’une des trois formes de services IPTV suivantes.

La vidéo à la demande ou VOD

Elle fait partie des services IPTV les plus plébiscités. En tant qu’utilisateur, vous allez choisir le programme audiovisuel que vous souhaitez visualiser. Vous pouvez demander une série ou un film sous le format que vous voulez et recevoir le fichier multimédia via Internet en quelques secondes.

Le Time-Shifted Media

Avec ce service IPTV, vous avez la possibilité de regarder vos émissions préférées en différé. Tous les programmes récents sont disponibles sur la plateforme sous 30 jours en général. Vous pouvez alors utiliser ce service de télévision de rattrapage pour visualiser des films ou des séries que vous avez manqués lors de leur diffusion en direct.

Le service IPTV en direct

Il ressemble aux prestations proposées par les chaines de télévision classiques. Seulement, les programmes sont diffusés directement par le biais d’Internet.

Pourquoi choisir un service IPTV ?

Le service IPTV est intéressant du point de vue rapport qualité/prix. En outre, il est accessible via les plateformes Web sans que vous ayez besoin d’installer des câbles. Vous pouvez choisir vous-même les émissions que vous souhaitez regarder, faire une petite pause ou revenir en arrière pour ne rien rater.

Chercher un service IPTV gratuit dans le respect de la loi

En choisissant un IPTV gratuit, vous devez toujours vous orienter vers les services légaux c’est-à-dire conformes à la réglementation en vigueur. Avec un prestataire agréé par la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet (HADOPI), vous ne risquez pas de payer des amendes ou d’encourir une peine d’emprisonnement.  Eviter au maximum les offres trop alléchantes pour être honnêtes que proposent en général les IPTV illégales.

Les meilleures adresses pour trouver des services IPTV gratuits

Ci-après quelques pistes qui vont vous aider à trouver un service IPTV gratuit rapidement.

La plateforme IPTV m3u

IPTV m3u peut vous fournir des codes gratuits permettant d’accéder à des centaines de chaînes, dont celles avec une grande renommée, implantées en France ou à l’étranger. Comme ces codes de décryptage sont parfois obsolètes, vous devez les tester un à un pour dénicher ceux qui vont faire votre bonheur.

Sur IPTV m3u, vous allez trouver un grand nombre de codes gratuits opérationnels car c’est la plateforme de téléchargement la plus populaire actuellement sur le web. Facile d’accès, même les débutants pourront la manipuler à leur guise.

La plateforme IPTV2424

Accessible 24 heures sur 24, cette plateforme de téléchargement vous propose plusieurs sortes de programmes en ligne. Payant autrefois, l’accès est maintenant entièrement gratuit. C’est le site qu’il vous faut si vous aimez particulièrement les émissions américaines. La plupart des codes gratuits opérationnels proposés par cette plateforme sont ceux des chaînes de diffusion implantées aux USA.

Le site Gratuit-iptv.com

Vous aurez besoin de cette plateforme pour mettre à jour les codes que vous avez obtenus sur IPTV m3u. Elle a reçu de nombreux avis positifs grâce à la simplicité de son interface. La liste des émissions françaises ou étrangères disponibles est visible sur sa page d’accueil. Sa base de données de codes d’accès est mise à jour régulièrement afin de vous simplifier les démarches.

Le principal avantage de ce site de téléchargement est le guide de recherche qu’il propose aux débutants. Ils pourront prendre connaissance des étapes à suivre afin d’accéder aux services gratuits IPTV disponibles.

Le site justgeek.fr

Des milliers de chaines gratuites IPTV sont visibles sur cette plateforme de téléchargement. Les codes fournis restent accessibles où que vous soyez dans le monde. Vous pouvez continuer à regarder vos émissions préférées même lors de vos voyages à l’étranger.

C’est aussi un site de référence si vous souhaitez comparer les diverses plateformes de téléchargement de codes IPTV. Il va vous aider à trouver les meilleurs opérateurs selon la qualité des services proposés.