Généralement à partir d’un certain âge, les enfants expriment la volonté d’avoir un téléphone afin d’être sur le même pied d’égalité que leurs camarades. Ces derniers veulent découvrir le monde autrement à travers les réseaux sociaux, les applications, les photos ou encore les jeux. Cependant, lorsqu’on est parent, il n’est pas aisé d’offrir un portable à son enfant, surtout vu son jeune âge. Pour vous aider, nous avons réalisé une sélection de smartphones 5 pouces. Après le choix de l’appareil, il faut choisir une offre. Pour vous alléger la tâche, vous pouvez souscrire à des offres pour téléphone enfant. Ces offres peuvent être sans abonnement, avec ou sans engagement ou encore lié à des forfaits.

Faites le choix des forfaits prépayés

Le rôle principal du téléphone mobile est de faciliter la communication. Ainsi, offrir un téléphone à votre enfant permet à ce dernier de vous contacter ou d’être joint en cas de besoin. Toutefois, les ados peuvent abuser de leur consommation téléphonique. Or, les forfaits sont généralement coûteux. Dans ce cas, il est alors conseillé de souscrire à des forfaits prépayés pour mieux contrôler la facture mensuelle du forfait.

En ce qui concerne l’abonnement pour les forfaits bloqués, le montant de la facture est fixé au moment de la souscription de l’abonnement. Ainsi, ce montant ne peut pas être dépassé. Par ailleurs, l’avantage de cette souscription est que les numéros d’urgence restent accessibles lorsque le forfait est épuisé. Cela vous permet ainsi de communiquer avec votre enfant à plein temps.

Plusieurs acteurs du marché de la téléphonie proposent des offres spécifiques pour les forfaits mobiles. Les tarifs des abonnements de forfaits bloqués varient en fonction de l’engagement choisi par le souscripteur. Généralement, on distingue trois types d’engagements. Il s’agit entre autres des engagements de 12 mois, 24 mois et des forfaits sans engagement. Les forfaits mobiles pour enfants sont déjà disponibles avec moins de 10 euros par mois.

Optez pour les cartes prépayées

En ce qui concerne les cartes prépayées, les communications sont réglées d’avance. Si vous ne voulez pas souscrire à un forfait mobile tous les mois, il est conseillé de prendre une carte prépayée. Il s’agit d’une carte sans abonnement qui se recharge tous les mois une fois que vous achetez du crédit. Cette solution vous permettra de communiquer avec votre enfant en tout temps, que ce soit via appels, par SMS/MMS ou par internet. À l’achat de la carte prépayée, vous pouvez bénéficier d’un bonus qui vous permettra de communiquer avec un numéro spécial. Vous pourrez ainsi définir votre numéro pour que votre enfant vous joigne.

Les cartes prépayées peuvent être utilisées avec les smartphones, les tablettes et les téléphones mobiles. Généralement, le prix de recharge des cartes prépayées varie entre 5 et 100 euros. Tout dépend de vos besoins. La spécificité des cartes prépayées est qu’elles permettent un usage ponctuel ou limité. Si vous envisagez un usage temporaire du téléphone (vacances, congés, etc.) pour votre enfant, l’idéal serait d’opter pour les cartes prépayées. L’avantage des cartes prépayées réside dans le fait qu’elles ne présentent pas de durée d’engagement.

Faites vous aider par les logiciels de contrôle parental

Si vous décidez d’offrir un portable à votre enfant, à un certain âge, il est plus adapté d’activer un logiciel de contrôle parental lors de la souscription de l’offre et de l’achat du téléphone. Avec un code parental, vous pouvez restreindre l’accès à certains sites dont les contenus sont inappropriés. Il s’avère donc indispensable de souscrire à des offres de contrôle parental pour permettre un bon usage du téléphone mobile par votre enfant.

Par ailleurs, il faut noter que l’utilisation du téléphone portable présente aussi bien des avantages que des inconvénients s’il n’est pas offert à un âge requis. L’âge idéal pour utiliser un téléphone ne peut être défini avec une réglementation. Tout dépend des parents et de leur rapport avec leurs enfants. La plupart des parents pensent qu’il est préférable d’offrir un portable à l’enfant dès son entrée en classe de 6e.

La question primordiale avant d’offrir un téléphone ne devrait pas être liée à son âge. Vous devez plutôt vous demander en premier lieu si ce dernier est vraiment prêt à l’utiliser. C’est pour cela qu’il est conseillé aux parents de bien veiller à l’utilisation du téléphone mobile chez les enfants. Vous pouvez donc fixer une certaine limite d’usage du téléphone (un nombre d’heures par jour, uniquement après avoir fait ses devoirs, etc.) à votre enfant en le suivant de près. C’est dans ce cadre que réside l’utilité des logiciels de contrôle parental.