Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, internet est devenu un outil indispensable, et avec la « révolution digitale », les objets connectés se sont largement développés. Des dispositifs médicaux aux petits électroménagers en passant par les feux de circulation ou le système de chauffage central d’une maison, internet par l’objet (IoT) s’impose comme un mode de fonctionnement de plus en plus courant. Zoom sur ce nouveau concept en plein essor.

Internet des objets : qu’est-ce que c’est ?

L’internet des objets (IoT) est la connexion des appareils physiques à des réseaux internet sans fil. Cela limite au maximum l’intervention humaine, afin de leur faciliter la vie au quotidien.

Un système informatique est intégré à différentes sortes d’objets pour les rendre connectés. Découvrez les objets connectés en contrôlant par exemple le thermostat d’une maison, ou en paramétrant une machine à café à distance. Un des objets connectés les plus répandus est bien évidemment la montre, le plus souvent utilisée par les sportifs qui souhaitent pouvoir suivre leurs performances à travers une application dédiée.

Optez pour des solutions IoT simplifiées pour votre entreprise avec Orange et son réseau de partenaires

Au sein de votre entreprise, les solutions IoT qu’Orange et son réseau de partenaires peuvent vous aider à mettre en place vous offrirons la possibilité d’améliorer le fonctionnement et la productivité dans plusieurs secteurs d’activité, notamment en permettant des connexions plus fluides entre les partenaires et les clients.

L’IoT d’entreprise peut être appliqué dans diverses situations :

  • Dans le secteur industriel : grâce aux appareils connectés, il est par exemple possible d’utiliser des capteurs en vue d’une exploitation optimisée des appareils via l’automatisation de certains process, d’obtenir des notifications pour la maintenance prédictive, de collecter et analyser des données en temps réel (pour la productivité)…
  • Dans le secteur de la logistique et du transport : les étiquettes RFID ont d’abord été utilisées, afin de faciliter le suivi des mouvements des conteneurs de marchandises. Avec le développement de l’IoT, ce sont aujourd’hui de véritables appareils de suivis qui sont utilisés afin de transmettre les données en continu et en temps réel. Cela permet d’analyser chaque étape de la chaîne d’approvisionnement et de déceler les défauts ou incidents.
  • Dans le secteur de la santé : Certains objets connectés peuvent faciliter le lien patient-médecin, ou permettent de signaler plus rapidement un malaise nécessitant une intervention bien spécifique.
  • Dans les procédés agricoles : pour optimiser la gestion des ressources (eau, engrais, énergie.) et avoir une meilleure traçabilité dans les process de fabrication

Toutefois, avec l’avènement de l’IoT, les entreprises font face également à des défis majeurs, comme traiter le volume des données transmises et les analyser (la Big Data), ainsi qu’assurer la sécurité de ces données, qui sont de véritables enjeux. C’est pourquoi il est extrêmement important pour les entreprises, quel que soit le secteur, de penser à un système fiable et sécurisé.

À propos de l'auteur

Anne-marie Orelle