Comment faire pour recharger votre téléphone alors que vous n'avez pas le chargeur à disposition ? Cette situation peut sembler désespérée, mais il n'en est rien. Il est possible à partir de plusieurs autres moyens d'alimenter en énergie votre smartphone. Découvrez ces alternatives dans le guide ci-après.

La charge sans fil

Vous êtes préoccupé par le fait de ne disposer d'aucun chargeur sans fil ? Notez que les smartphones de dernière génération sont pour la plupart dotés d'un système de chargement sans fil. De ce fait, vous n'avez plus l'obligation de porter sur vous votre chargeur classique si vous possédez un téléphone de cette classe.

Les téléphones premium tels que l'iPhone 8 et suivants, tout comme certains smartphones Android, disposent de la technologie de recharge sans fil. Celle-ci offre la possibilité à l'utilisateur de recharger son appareil à partir de n'importe quelle station de recharge sans fil. Il peut également le faire à l'aide d'un socle de recharge sans fil à induction.

Il existe plusieurs types de chargeurs sans fil disponibles dans le commerce. Ces derniers possèdent, pour la plupart, des socles de recharge à installer sur une table, de même que des supports qui vous permettront d'alimenter en énergie votre appareil en le positionnant de façon verticale.

La recharge sur le port USB d’un ordinateur portable

Si vous n'avez à votre portée une prise disponible, vous pouvez tout de même charger votre portable. Ce dont vous aurez à vous servir c'est d'un ordinateur portable autonome et un fil USB. Vous pouvez utiliser par exemple le câble détachable du chargeur de votre portable. Il interviendra ici pour connecter l'appareil à l'une des entrées USB de l'ordinateur. Il s'agit là d'une méthode assez utile si vous êtes en déplacement ou en cas de coupure d'électricité.

En reliant votre smartphone au port USB de l'ordinateur, sa batterie se rechargera tandis que celle du PC perdra de l'énergie. Ainsi, l'énergie de l'ordinateur servira à alimenter la batterie du téléphone. L'inconvénient de cette technique est cependant la lenteur de la charge. Celle-ci demande plus de temps en raison des ports USB du PC qui ne sont pas aptes à fournir une charge rapide.

Le chargeur solaire portable pour téléphone

Une autre solution intéressante pour recharger votre smartphone sans câble et qui fait intervenir une énergie renouvelable, c'est le chargeur solaire. Cet équipement a la particularité de se charger exclusivement avec l'énergie solaire. Cette technique est à envisager si vous êtes à l'extérieur pendant un temps très ensoleillé. Vous n'aurez qu'à déployer horizontalement les capteurs du chargeur afin que le soleil leur fournisse de l'énergie. Ensuite, faites usage de cette énergie solaire accumulée pour recharger votre appareil.

Batterie portable (power bank)

Les batteries portables sont très utiles en toutes circonstances. Elles servent en effet à stocker de l'énergie dont vous pourrez faire usage pour charger vos appareils électroniques. De ce fait, ce type de batterie représente une bonne solution pour alimenter votre smartphone sans chargeur en cas de déplacement par exemple.

Prévoyez de charger votre batterie portable tous les 6 mois, même si vous n'en faites pas usage. Les batteries portables n'ont pas la capacité de conserver indéfiniment de l'énergie.

Pour charger votre portable sans chargeur, branchez le câble USB à la prise USB de la batterie portable. Ce câble est en général fourni avec le power bank.

À propos de l'auteur

Kevin Santana