Le TMX entre dans la catégorie des volants de moyenne gamme de la marque Thrustmaster. Il a été conçu à l’image de la console de jeux Xbox One. Il est aussi compatible avec Windows. Ce volant Thrustmaster possède de nombreuses caractéristiques qui pourraient vous séduire mais quelques points faibles également. Ci-après notre avis sur cet accessoire de simulation de course automobile.

Présentation

Le volant de course TMX est un modèle doté de la fonction retour de force. Windows et Xbox One le considèrent comme étant leur simulateur officiel. Votre PC et votre console de jeux vont tout de suite le reconnaitre dès qu’il sera branché. Par rapport à sa qualité et sa performance, son prix est vraiment attractif, de quoi réjouir les joueurs ayant un budget assez restreint pour s’équiper.

Les commandes du volant TMX

Sa roue

La roue du volant TMX possède 28 centimètres de diamètre. Le fabricant a prévu un revêtement en gomme sur ses parties gauche et droite afin d’empêcher vos mains de glisser. Non amovible, elle va rester fixée sur sa base.

Du point de vue design, ce volant Thrustmaster a tout pour vous plaire. Ses 12 boutons d’action et sa croix multidirectionnelle sont groupés par deux à gauche et à droite de la roue. Ce design est fidèle à celui de la manette de la Xbox One. Vos deux pouces pourront donc les atteindre aisément pendant la conduite. Appuyer dessus demande un peu de force mais vous allez très vite vous y habituez. En outre, un bruit de ressort métallique va résonner lors de leur activation.

Si ce volant comporte essentiellement du plastique rigide, seules les palettes de changement de vitesse sont en aluminium. Celles-ci mesurent chacune 13 centimètres de long. Assez dures à activer, elles sont aussi peu réactives et assez bruyantes. Leur longévité est aussi plus faible, 500 000 activations au minimum, par rapport à celle des autres volants de la marque qui peut aller jusqu’à 10 millions.

Le détecteur optique de ce volant Thrustmaster TMX possède une résolution de 12 bits. Il vous offre une bonne précision lors de la conduite. La roue peut effectuer une rotation de 270° à 900° c’est-à-dire 2,5 tours au maximum.

Volant Thrustmaster TMX 2

Sa base

Celle-ci renferme un moteur à balais avec un système mixte par courroie et engrenages. La transmission reste souple tout en étant puissante et réactive. Le retour de force de ce volant n’est pas très surprenant mais reste quand même intense. Vous disposez d’une fixation à pince pour immobiliser la base sur votre bureau.

Son pédalier

Le pédalier de ce volant TMX est entièrement en plastique rigide. Très basique, il comporte deux pédales assez larges : une pour accélérer et une pour freiner. Vous pouvez changer leur orientation si vous voulez obtenir plus d’inclinaison ou de hauteur. La fermeté de la pédale de frein vient de la pièce en mousse de densité moyenne qui lui sert d’amorti.

Ce pédalier comporte 9 patins en caoutchouc. Toutefois, il est si léger qu’il risque de bouger à chaque fois que vous appuyez sur ses pédales. Ces éléments antidérapants n’arriveront pas à l’immobiliser correctement. Heureusement, les pas de vis prévus par le constructeur permettent de le fixer solidement à un support rigide si vous le souhaitez.

L’atout de ce volant Thrustmaster TMX : sa réactivité

Dès que ce volant Thrustmaster TMX est branché à votre console Xbox One ou votre PC, vous pouvez tout de suite entamer votre session. Face aux jeux de course les plus récents et ceux gourmands en ressource, vous allez ressentir les retours en force dans vos avant-bras lors des changements d’adhérence ou des passages dans les trous ou les bosses ainsi que dans les virages. Quelques réglages sont possibles si les effets ressentis sont trop timides.

Ses points forts

  • Bonne précision.
  • Son retour en force assez fin.
  • Possibilité de changer le pédalier pour un modèle plus performant.

Ses points faibles

  • Absence de pas de vis pour pouvoir fixer le volant à un siège de course.
  • Fragilité de son pédalier en plastique rigide.

Notre avis sur ce produit

Ce volant Thrustmaster TMX vaut le coût d’être acheté si vous ne disposez que d’un petit budget. Grâce à sa précision et sa puissance, nous pouvons le classer parmi les meilleurs accessoires de moyenne gamme de la marque. Son pédalier en plastique rigide constitue son point faible mais celui-ci peut être remplacé sans problème.

Où acheter un volant Thrustmaster TMX ?

Pour obtenir le meilleur prix, achetez votre volant de course Thrustmaster TMX sur Internet. Vous pouvez vous servir d’un comparateur en ligne pour trouver le moins cher sans avoir à vous déplacer ni à dépenser beaucoup de temps pour la recherche. Les avis des autres internautes vous aideront également à mieux évaluer tout son potentiel mais aussi à connaitre ses points faibles.

Meilleur volant Thrustmaster TMX
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À propos de l'auteur

Melanie Bastin