Hygiène & Santé

Meilleure balance connectée : Notre guide d’achat complet

Meilleure balance connectée : Notre guide d’achat complet
4.8 (96%) 5 votes

La balance connectée apparue dans les années 2010, période de l’explosion des objets connectés, a révolutionné la conception de la pesée matinale ! Plus qu’un simple indicateur de poids, votre pèse-personne  » nouvelle génération  » est devenu aujourd’hui votre  » allié forme et santé « .
Résolu à prendre en main sérieusement votre corps et votre santé, vous avez donc décidé de vous offrir les nombreux services d’une balance connectée. Cependant, au moment d’arrêter votre choix, après 2 bonnes heures minimum de recherche, vous voilà plongé dans un grand moment de doute ! Laquelle acheter ? Perdu au milieu des multiples offres commerciales de balances connectées, toutes plus prometteuses les unes que les autres, vous êtes sur le point de renoncer à renoncer à votre  » achat santé  » ? Stop ! Recentrez-vous !

Ne perdez plus votre temps à lire les descriptifs, fiches techniques et compulser les avis ! Saturé d’infos, établir un comparatif relève de la performance cognitive digne d’un Einstein !
Arrêtez de vous torturer l’esprit ! Nous avons travaillé pour vous !

Comparatif des meilleures balances connectées en 2018

Pour vous aider à faire le  » bon achat « , nous avons testé de multiples modèles de balances connectées et leur application. Seules les meilleures se sont vu offrir une place dans notre Top 5 !

Guide d’achat d’une balance connectée : laquelle choisir ?

La nouvelle génération de balance est en parfait accord avec les différentes innovations technologiques qui concourent au développement du mouvement  » personal analytics  » ou  » automesure connectée. En effet, au même titre que les tensiomètres, podomètres et autres outils de mesure connectés, la balance connectée permet le recueil, l’analyse et le partage de vos  » données santé  » personnelles.
Grâce au bon achat, vous devenez l’acteur de votre bien-être et de votre santé.

La balance connectée : qu’est-ce que c’est ?

Un outil de mesure efficace

La balance connectée est un outil de mesure de masse corporelle intelligent et performant. Elle est couplée à une application gratuite dédiée, intuitive et complète. Aujourd’hui cette combinaison de technologies vous permet de ne plus rester perplexe comme hier face à l’unique chiffre indiqué sur votre ancien pèse personne. En tant que donnée isolée, sa signification est très réduite. En aucun cas, elle ne saurait vous fournir une représentation précise de votre corpulence.

Poids et impédancemétrie

Depuis des décennies, le poids est considéré par le milieu médical comme un des révélateurs principaux d’un bon état de santé. Pour être plus pertinent, de nombreuses études scientifiques ont démontré qu’il doit être corrélé à d’autres mesures corporelles comme l’IMC, la masse maigre, grasse, musculaire, osseuse et hydrique. Auparavant, seule une consultation chez un médecin spécialiste de la nutrition vous donnait accès à des données précises et surtout à leur analyse exécutée par un expert médical.
De plus, le temps est venu d’en finir avec le seul poids comme maitre étalon  » minceur  » ! Fini la dictature du poids idéal ! Chiffre quasi sacralisé source de torture pour hier la majorité des femmes et aujourd’hui une bonne partie des hommes ! Privilégiez un indice forme et santé !
Aujourd’hui, selon les modèles, les balances connectées vous fournissent toutes ou partie des données : IMC (indice de masse corporelle), masse maigre, grasse, musculaire, osseuse et hydrique nécessaires pour définir cet  » indice santé « .

Mesures et application

Via l’application Android ou iOS santé gratuite dédiée, les mesures fournies par votre balance connectée sont mémorisées dans votre profil personnel. Elles sont ensuite analysées en fonction de renseignements perso que vous aurez entrés : âge, sexe, taille, type d’activité (professionnelle, sportive…), etc.
Les résultats des mesures et analyses sont présentés généralement sous forme de courbes ou de graphiques directement accessible sur votre smartphone, tablettes ou ordi. Ce type de formulation permet une visualisation très parlante des données. Vous ne rencontrerez aucun souci pour les exploiter rapidement afin de déterminer vos  » objectifs forme « .
Mesurer vos progrès et réévaluer, si besoin objectifs et stratégie sera également un jeu d’enfant !
Ainsi, votre balance connectée devient votre coach santé virtuel ! Rien de tel pour vous encourager sur la voie du mieux-être !
Certaines balances connectées, vous proposent même une mesure de votre rythme cardiaque !

Conclusion et précautions

Vous l’aurez compris, la balance connectée avec son application Android ou IOS santé peut vous être d’une aide précieuse pour gérer votre santé. Cependant, cela ne vaut que si vous faites un choix avisé, parmi les différentes options et applications proposées. Attention aux gadgets séduisants mais inutiles, sauf pour augmenter le prix de votre balance !
Note : nous ne saurions que trop vous conseiller d’utiliser les données recueillis à bon escient surtout qu’elles peuvent également concernées tous les membres de la famille. Les balances connectées peuvent retenir de 8 à 20 profils.
Pensez qu’il s’agit de données médicales personnelles. Aussi veillez à ne les partager que sur des sites protégés et de préférence anonymement !
De plus, certains états de santé nécessitent un suivi médical adapté : obésité morbide, maigreur excessive, troubles du comportement alimentaire, etc. Ne jouez pas avec votre santé ! Elle est bien trop précieuse !

Pour un achat utile et avisé, consultez ci-dessous, notre top 5 des balances connectées, résultat de notre comparatif. Vous y trouverez certainement la balance connectée qu’il vous faut !

Top 5 des meilleures balances connectées

1. L’économique : simple et efficace : EMPO Balance Premium

Empo
[Prime Day Continuer]EMPO Balance Premium Pour Salle De Bain - Balance De Mesure de Poids De Haute Exactitude - Affichage Numérique Extra-large, haute contraste - Mesure le poids avec précision et coh ...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. La number one des ventes : Etekcity Pèse Personne – Impédancemètre

ETEKCITY HBHWFE07GEfba
Etekcity® Pèse Personne Numérique 180kg avec Ecran Rétroéclairé, Piles Fournies
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Notre chouchou d’un excellent rapport qualité/prix : Nokia Body Poids/IMC Balance Wi-Fi Noir

Withings WBS06-Black-All-Inter
Withings / Nokia Body – Balance Wi-Fi, Poids et IMC

4. La référence : Withings Body Cardio

Withings 3700546701535
Withings Body Cardio - Balance Connectée avec Suivi de la Santé Cardiovasculaire noire
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. La valeur sûre : Withings Smart Body Analyzer

Withings WS-50-WHITE
Withings Smart Body Analyzer Pèse-personne Blanc
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Balance connectée : comment bien choisir ?

Les critères essentiels à prendre en compte

Précision et fiabilité

Pour ce type d’appareil, il apparait évident que le critère primordial à retenir soit la précision et la fiabilité des différentes mesures ! C’est tout de même sa fonction primaire et en fait, tout ce que vous lui demandez. Alors, avant de regarder si elle vous fournie la météo du jour ou la qualité de l’air ambiant (et oui, elle peut aussi le faire !) prenez en considération ce point capital.
D’autant plus, que ces mesures seront déterminantes à la mise en place d’objectifs et d’actions (sport, rééquilibrage alimentaire, etc.) qui touche un domaine fondamental : votre santé.

Types de mesure et profil

Toutes les balances connectées fournissent comme mesure de base : le poids, bien sûr et l’IMC. Selon les modèles, d’autres vous indiquerons également les valeurs d’impédancemétrie comme les masses : grasse (la graisse), maigre (muscle), osseuse (squelette) et hydrique (taux de liquide). Vous pourrez également profiter de bien d’autres type de mesures comme votre fréquence cardiaque. A vous de savoir qu’elles données vous sont utiles. Une personne qui pratique la musculation n’aura pas besoin des mêmes mesures qu’une femme enceinte. A noter que certaines balances connectées disposent d’un  » mode grossesse  » et/ou d’un  » mode enfant « . En plus des mesures usuelles, elles sont en capacité de vous fournir des données spécifiques. Elles sont très intéressantes dans le cadre du suivi de votre maternité ou de la croissance de votre enfant.
Sachez qu’une balance connectée a la particularité de pouvoir enregistrer de 8 à 20 profils. En effet, elle détecte le profil de la personne qui se pèse. Vous pouvez bénéficier d’un suivi individuel pour tous les membres de la famille.

Ergonomie et design

Lors de votre choix, il est important de considérer également la facilité d’utilisation de votre balance connectée. Inutile de pouvoir bénéficier de tant de fonctionnalités si vous devez passer des heures à tenter de la faire fonctionner ou que vous ne parvenez pas à lire les données sur son écran.

  • Design : De plus, pour éviter de la déplacer constamment et ainsi de fausser les mesures, mieux vaut choisir une balance connectée qui s’accordera parfaitement avec votre intérieur. Elle pourra restée en vue et être facile d’accès sans heurter votre gout esthétique.
  • Ecran : choisissez une balance avec un écran LCD rétroéclairé d’une taille correcte pour une lecture aisée.
  • Revêtement : pensez que généralement vous utilisez votre balance dans votre salle de bain, aussi évitez les revêtements glissants.
  • Autonomie : optez pour une balance avec une bonne autonomie et des indicateurs clairs et lisible de celle-ci. Pas de problème de panne, si vous avez été averti suffisamment à l’avance de la fin des piles !

Wifi et Bluetooth : Pensez à la vitesse de synchronisation des mesures avec votre smartphone ou tablette. Le Wi-Fi permet une connexion plus fiable et rapide. Les balances connectées de gamme supérieure en sont généralement équipées.

L’application : compatibilité et caractéristiques

Encore un critère très important ! En effet, que devient le plus de votre balance connectée, c’est-à-dire un suivi à distance et un partage de ces données avec votre médecin, votre coach sportif ou votre nutritionniste, si elle n’est pas compatible avec votre smartphone ?
Pour vous éviter cette déconvenue, vérifiez sa compatibilité Android (Samsung), iOS (Apple) ou Windows Phone avant de passer à l’achat.
Quant aux caractéristiques de l’application, chaque constructeur propose des programmes variés. Ils disposent tous également de partenaires qui peuvent vous fournir des services intéressants. Nous vous conseillons de faire objectivement le tri entre ce qui vous est utile et le superflu en incluant la dimension intuitive de l’application.

Marque

Il existe des marques réputées fiables et performantes dans le domaine soit des outils de mesure soit d’objets connectés. Même si le plus souvent, une marque se paie, en optant pour l’une de ces marques vous bénéficierez également d’une bonne garantie et d’un gage de qualité…mais pas toujours. Il existe également des marques moins connues qui proposent des balances connectées d’un excellent rapport qualité/prix. A vous de voir !
Pour information, la marque Withing a été à l’origine des balances connectées. C’est elle qui a initié la révolution E-santé avec les différentes mesures corporelles fournies par une balance. Rachetée par Nokia, les balances connectées de cette marque recueillent les fruits de longues années d’expérience mises actuellement à profit dans des balances innovantes et performantes.

Prix

Vous avez pu constater qu’à promesses égales, il existe une importante variation de prix. Aussi soyez vigilant !
Plus que le prix, nous vous conseillons de prendre en considération le rapport qualité-prix, (plus significatif) ainsi que le rapport fonctionnalités (qualité, efficacité, utilité) – prix et besoins.
Pour faire simple, même s’il est toujours difficile de décider d’un prix juste, il est beaucoup plus facile d’éliminer des fonctions  » gadgets « , certes séduisantes et ludiques mais surtout source du gonflement exagéré du prix de votre balance ! De plus, n’hésitez pas à vérifiez en ligne, les promotions proposées par les plus grands sites marchands. En effet, les prix affiches peuvent être de différents ordre : prix de lancement, prix conseillé, tarifs  » opérations spéciales « . Aussi, une balance proposée à 25€ aujourd’hui peut avoir en fait une valeur de départ de 60€. Le prix est un critère à relativiser.

Balances connectées et pèse personne en promo en ce moment

Postez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.