Batterie externe portable

Batteries d’ordinateurs : qu’en est il de l’autonomie ?

Batteries d’ordinateurs : qu’en est il de l’autonomie ?
Cette page vous a été utile ?

Le marché des ordinateurs portables est en constante progression depuis plusieurs décennies. Ces outils informatiques suscitent beaucoup d’engouement auprès de millions d’utilisateurs à travers la planète. Le seul bémol est que la plupart de ces laptops souffrent du même problème : celui de l’autonomie de leur batterie. En général, les batteries lithium de nos PC ont atteint leur limite quant au ratio taille/poids/performances.

Batterie d’ordinateurs : que vaut leur autonomie ?

La batterie d’un ordinateur portable donne de la charge à la machine pour son allumage et son bon fonctionnement. En d’autres termes, elle est utilisée pour fournir une alimentation à l’ordinateur portable. Généralement, les batteries d’ordinateurs portables et d’autres appareils numériques sont au Lithium-Ion ou Li-ion. Elles sont spécifiques à chaque marque ou modèle de PC. Par exemple, les batteries d’ordinateurs portables Dell sont spécifiquement conçues et adaptées pour chaque modèle d’ordinateur portable Dell.

La batterie assure l’autonomie de charge à l’appareil lorsque celui n’est pas branché à l’alimentation secteur (chargeur). La performance de cette autonomie devient souvent défaillante avec le temps. Il n’est pas rare qu’un utilisateur tombe en panne de batterie après seulement quelques heures de travail. Mais l’arrivée sur le marché des accumulateurs lithium aussi appelés « Power bank » ou batterie externe a changé la donne en matière d’autonomie des PC et de la mobilité des utilisateurs.

Comment choisir sa batterie externe pour ordinateur portable

Petites de taille, ces batteries externes étaient destinées au départ à une utilisation sur les téléphones portables et autres appareils numériques. Face à l’engouement dont elles ont été l’objet, les grandes marques de batteries externes ont décidé d’élargir la production en direction des ordinateurs portables. Elles ont donc élaboré des capacités de voltage beaucoup plus grand et ont fait en sorte que les modèles soient compatibles avec un maximum de PC.

Pour bien choisir votre batterie de secours, il faut déterminer au préalable le degré d’autonomie dont vous aurez besoin et l’accessoire compatible avec votre ordinateur. Le voltage du chargeur original de votre ordinateur doit être identique à celui de la batterie externe. Idem en ce qui concerne les connecteurs livrés.

En principe, une capacité de 20000mAh est suffisante pour une utilisation classique adaptée aux étudiants et aux enseignants, ainsi qu’à quelques particuliers. Mais pour des tâches beaucoup plus gourmandes en ressources, comme dans le cas des professionnels informatiques, des consultants, des commerciaux…, optez pour une batterie externe de 50000mAh.