Comment choisir la meilleure brosse à dent électrique ?
Cette page vous a été utile ?

Se brosser les dents est indispensable afin de préserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Ce geste doit être effectué après chaque repas ou au moins deux fois par jour, matin et soir. Un brossage efficace doit durer 3 minutes. La découverte et l’utilisation des brosses à dent électriques ont simplifié la vie des grands et des petits. Cet appareil permet d’éliminer les plaques dentaires tout en nettoyant les gencives avec douceur. Mais pourquoi la choisir au détriment d’une brosse à dent classique et quel est le meilleur modèle à vendre sur le marché ?

Les principales caractéristiques d’une brosse à dent électrique

Une brosse à dent électrique fonctionne avec une pile ou une batterie logée dans sa manche. Elle permet de nettoyer les dents et l’intérieur de la bouche efficacement et facilement grâce aux mouvements qu’elle effectue. Un circuit électrique étanche fait bouger sa brossette lorsqu’elle est en marche. Avec cet appareil, l’utilisateur peut polir ses couronnes dentaires et déloger tous les résidus d’aliments dans les interstices.
Appareil moderne, une brosse à dent électrique possède de nombreuses fonctionnalités. Le minuteur permet de chronométrer le temps de brossage. Un signal se fait entendre après 3 minutes.

Le capteur de pression empêche l’utilisateur d’appuyer fort sur la brossette et de frotter durement l’émail dentaire au risque de l’abimer de manière irréversible ou de blesser les gencives. Le régulateur de vitesse est indispensable surtout pour les enfants. La brosse à dent électrique permet de se débarrasser de la plaque dentaire et de garder la blancheur des dents.

Les modèles de brosse à dent électrique pour adultes et pour les enfants ne sont pas les mêmes. Ces derniers peuvent s’en servir dès l’âge de 5 ans. Pour accroitre les effets de cet appareil, il faut le combiner avec un dentifrice conforme à la nature des dents et compléter le brossage avec l’usage d’un fil dentaire.

Si les têtes des brosses à dent électriques doivent être remplacées au bout de 8 à 12 semaines afin de préserver leur efficacité, le circuit électrique dans le manche peut durer jusqu’à 3 ans.

Brosse à dent électrique en promotion aujourd’hui

N° 1
Procter & Gamble Oral-B Pro 2 2500
Oral-B Pro 2 2500 CrossAction Brosse À Dents Électrique
N° 2
Procter & Gamble 610195
Oral-B PRO 700 CrossAction Brosse À Dents Électrique Par Braun
N° 3
Procter & Gamble 4210201200758
Oral-B Vitality 100 Cross Action Brosse À Dents Électrique
N° 4
Procter & Gamble D12.513
Oral-B Vitality CrossAction Brosse à dents électrique rechargeable, par Braun
N° 5
Procter & Gamble Pro 600
Oral-B PRO 600 CrossAction Brosse À Dents Électrique Par Braun

Mouvement oscillo-rotative ou sonique pour sa brosse à dent électrique ?

Une brosse à dent électrique peut fonctionner de deux manières différentes. Le modèle comprenant une tête oscillo-rotative effectue des mouvements rapides d’avant en arrière. En outre, elle fait un quart de tour de gauche à droite à grande vitesse afin d’éliminer efficacement la plaque dentaire. Son principal avantage est la forme ronde de sa brosse qui peut effectuer un tour complet sur chaque dent. Ses poils sont suffisamment longs pour atteindre les racines.

La tête d’une brosse à dent sonique ressemble à celle d’une brosse manuelle. Elle bouge de haut en bas à grande vitesse afin de nettoyer efficacement la couronne mais aussi les espaces inter-dentaires. Avec cette brosse, l’utilisateur n’a pas besoin d’appuyer fort sinon les gencives risquent d’être blessées.

Pourquoi choisir une brosse à dent électrique ?

Le premier avantage d’une brosse à dent électrique est que sa tête effectue déjà les mouvements recommandés par les professionnels. Les jeunes enfants pourront dont les adopter même sans Pourquoi choisir une brosse à dent électriquel’aide de leurs parents. Se brosser les dents devient un geste simple au quotidien. Les gencives sont préservées de toute agression. Le brossage est optimisé pendant les 3 minutes recommandées par les dentistes.

Le deuxième atout de la brosse à dent électrique est qu’elle permet de bien nettoyer les surfaces externes et internes ainsi que les espaces entre les dents et les gencives. Elle facilite l’accès aux zones les plus difficiles de la bouche notamment au niveau des dents de sagesse.

Et enfin, se brosser les dents avec cet appareil électrique est plus agréable qu’avec la brosse classique surtout pour les enfants. C’est un bon moyen de les inciter à entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire dès l’enfance.

L’art de se brosser les dents avec un appareil électrique

Avec une brosse à dent électrique, la moitié du travail est déjà faite. L’utilisateur n’aura plus à réaliser les mouvements de brossage à la main. C’est un moyen efficace pour préserver la santé bucco-dentaire dès l’âge de 5 ans. Il faut cependant effectuer quelques gestes importants.

Pour commencer, il faut mouiller la tête de la brosse à dent électrique puis déposer une noisette de dentifrice sur la brossette. Le brossage doit commencer par les gencives puis par la surface interne et la surface externe. Les dents doivent être brossées par paire lors de chaque passage. A la fin, il faut passer les poils sur la langue sans appuyer et se rincer la bouche abondamment.
Il faut rincer la tête de la brosse à dent électrique après chaque usage et la sécher au mieux avant de ranger l’appareil. Le respect du temps de brossage est important sinon l’email risque d’être enrayé.

Les critères de choix d’une brosse à dent électrique

critères de choix d’une brosse à dent électrique

Les brosses à dent électriques fonctionnent sur le même principe. Toutefois, quelques critères permettent de les différencier.
Il y a tout d’abord la brossette. Le modèle oscillo-rotative est préférable pour les enfants car il est moins agressif. Le modèle sonique est parfait pour les adultes car il permet d’atteindre les zones difficiles d’accès. Les poils synthétiques sont les plus doux pour les gencives et non agressifs pour les emails. La taille de la brossette doit être adaptée à la dentition de l’utilisateur afin de faciliter le brossage.

Le deuxième critère est son confort d’usage. La taille du manche doit être adaptée à la main de l’utilisateur. Trop grande, elle peut devenir fatigante. Petite, la pression exercée risque de ne pas suffire pour bien nettoyer les dents. La puissance de la batterie est aussi importante car elle garantit une bonne autonomie.

Le dernier critère concerne les fonctionnalités d’une brosse à dent électrique. L’existence d’un minuteur est indispensable pour ne pas avoir à se brosser les dents chrono en main. Ce serait encore mieux si elle émet un bip toutes les 30 secondes. La bague intelligente permet de personnaliser la brossette de chaque membre de la famille. Sur certains modèles, il est possible de régler l’intensité du brossage surtout si on a des dents sensibles. Une brosse à dent connectée permet de savoir si chaque zone a été nettoyée correctement.

Le top 5 des meilleures brosses à dent électriques

La brosse à dent électrique duo SmartSeries Pro 6500 de la marque Oral-B

Cette brosse à dent électrique possède plusieurs caractéristiques : contrôle de la pression lors du brossage, mode standard, mode soin des gencives, mode douceur, mode polissage, mode nettoyage en profondeur et écran sans fil. Le kit commercialisé sur Internet comprend deux manches rechargeables, un socle de chargement avec quelques compartiments pour les brossettes, un étui de rangement, quatre brossettes. Brosse à dent connectée, la technologie Bluetooth permet de surveiller étroitement la qualité du brossage.

Oral-B 80250918
Brosse à dents électrique rechargeable Oral-B Pro 6500 SmartSeries Duo
  • poids : 900 grammes
  • autonomie : 15 jours
  • garantie : 2 ans

Ses points forts

  • Ses brossettes. Chacune d’elles accomplit des actions différentes : CrossAction, Sensitive, 3D White et FlossAction. Elles combinent plusieurs mouvements de rotation, de pulsation et d’oscillation, très efficaces lors du nettoyage.
  • La technologie SmartGuide. D’une part, ce coach personnalisé affiche le temps de brossage. D’autre part, il indique à quel moment il faut changer de zone lors du nettoyage des dents.

Ses points faibles

  • Son prix élevé. Cette brosse à dent électrique coûte chère. C’est un produit de haut de gamme donc il n’est pas à la portée de tous les budgets.

La brosse à dent électrique FW-507 de la marque Fairywill

Cette brosse à dent électrique rechargeable possède un excellent rapport qualité/prix. Elle permet d’éliminer la plaque dentaire et d’avoir des dents saines en quelques jours. Son autonomie et sa légèreté constituent son principal atout. Sa manche ergonomique garantit une bonne prise en main. Sa minuterie émet un bip toutes les 30 secondes et s’arrête au bout de 2 minutes. Le kit comprend un manche rechargeable et trois brossettes.

Fairywill FW-ET507Black-420A
Brosse à dents électrique Fairywill FW-507 CrystalBlack Rechargeable avec Trousse de voyage.
  • temps de rechargement : 4 heures
  • autonomie : 30 jours voire même plus
  • 5 modes de fonctionnement : Blanc, Propre, Sensible, Polonais et Massage
  • matériau : poils en nylon
  • chargement par induction USB
  • livré avec une trousse de voyage

Ses points forts

  • Son étanchéité. Cette brosse à dent électrique ne craint pas l’humidité. Il peut être utilisé sous la douche ou dans le bain.
  • Sa grande autonomie. Après une charge complète de 4 heures, cette brosse à dent électrique peut fonctionner au moins pendant 30 jours.

Ses points faibles

  • L’absence de socle de rechargement. L’utilisateur doit se servir du câble USB pour recharger sa batterie.

La brosse à dent électrique Genius 10 000 N de la marque Oral-B

Cette brosse à dent électrique est munie d’une brossette Sensi Ultrathin réputée pour sa souplesse et son efficacité. Ses poils ultrafins inclinés suivant un angle de 16° sont conçus pour entourer totalement chaque dent afin d’éliminer la plaque dentaire même celle incrustée à la base. C’est aussi un appareil riche en fonctionnalités : minuteur, contrôleur de pression, connexion au Smartphone par Bluetooth, 6 modes de brossage, base rotative à 360° et détecteur de position.

Procter & Gamble 4210201202981
Oral-B Genius 10000N Black Brosse À Dents Électrique Par Braun
  • brosse à dent de fabrication allemande
  • vitesse de rotation : 10 000 tours par minute
  • batterie : Lithium-Ion
  • kit comprenant une manche, quatre brossettes et un étui de transport avec USB

Ses points forts

  • Son étui de transport intelligent. Profitez du voyage pour recharger votre brosse à dent électrique en même temps que votre Smartphone.
  • La technologie Gum Guard et le contrôleur de pression. Elle protège les gencives et l’émail contre un brossage intensif. Lorsque la pression est élevée, un signal d’alarme retentit tout de suite.

Ses points faibles

  • L’application Oral-B. Il faut toujours se connecter sur cette application pour pouvoir bénéficier des nombreux avantages de cette brosse à dent électrique. Cela devient pénible quand on est pressé.

La brosse à dent électrique SmartSérie 7000 de la marque Oral-B

Cet appareil électrique rechargeable est livrée avec trois brossettes : CrossAction, 3D White et Sensitive, une base de chargement, un étui de voyage, une pochette de rangement pour le chargeur et un écran sans fil. Parmi ses fonctionnalités, on peut distinguer la technologie Bluetooth et le capteur de pression. Cette brosse à dent peut fonctionner suivant 6 modes : standard, soin des gencives, douceur, polissage, nettoyage approfondi et nettoyage de la langue.

Oral B Elec weiß
Oral-B SmartSeries brosse à dents electrique rechargeable avec technologie bluetooth blanc
  • inclinaison des poils : 16°
  • connectivité : Bluetooth 4.0
  • poids : 186 grammes

Ses points forts

  • Ses brossettes avec des poils inclinés. Elles permettent de mieux nettoyer chaque dent en éliminant la plaque dentaire jusqu’à 100%.
  • Sa connexion à l’application Oral-B. C’est le meilleur moyen d’obtenir le parcours de brossage de l’utilisateur. Ces données permettent d’améliorer les soins à apporter à la dentition avec l’aide d’un professionnel.

Ses points faibles

  • Sa batterie. Il faut 24 heures pour la recharger à bloc. Et pourtant, la brosse à dent est à plat après une semaine d’utilisation par une seule personne.

La brosse à dent SmartSerie 6000 de la marque Oral-B

Cette brosse à dent électrique peut être reliée au Smartphone via la technologie Bluetooth. Elle peut éliminer totalement la plaque dentaire dans le cadre d’une utilisation régulière. Le mode 3D combine trois actions en un : oscillation, rotation et pulsation pour une efficacité optimale. 5 modes de brossage sont possibles : nettoyage approfondi, blancheur, douceur, soin des gencives et standard. Son écran sans fil SmartGuide constitue un grand avantage pour l’utilisateur. Elle est livrée avec un étui de voyage..

Procter & Gamble 6000 White
Oral-B Smart Series 6000 Brosse À Dents Électrique Par Braun
  • connectivité : Bluetooth 4.0
  • délai de charge de la batterie : 16 heures
  • autonomie : environ 7 jours
  • batterie : NiMh

Ses points forts

  • Son action de nettoyage 3D. Sa brossette recouvre chaque dent afin de la nettoyer et de la polir totalement jusqu’à la racine.
  • Son capteur de pression lumineux. Lorsque le brossage des dents devient intensif ou que la pression est trop forte, les pulsations s’interrompent et le capteur s’allume de suite.

Ses points faibles

  • Son temps de rechargement. Il est trop long par rapport à son autonomie. Et pourtant, il ne faut la recharger que lorsque le témoin de la batterie devient rouge afin de préserver la durée de vie de cette dernière.