Avoir une connexion internet haut débit est avantageux à tous points de vue. Elle permet de surfer dans les meilleures conditions. Cependant, il arrive que l’on rencontre des difficultés relatives à la qualité de la connexion internet. Cela peut être par exemple un téléchargement lent des images/vidéos, impossibilité d’utiliser conjointement deux ordinateurs sur un même réseau wifi. Si vous êtes confronté à ces problèmes, sachez qu’il existe toute une gamme de solutions pour booster votre connexion internet. Nous vous en présentons quelques-unes ci-dessous.

Connaître la vitesse (débit) de sa connexion internet

Il existe plusieurs solutions pour améliorer sa connexion wifi. Toutefois, avant de procéder à l’augmentation de votre connexion internet, il est important de connaître le débit actuel de votre connexion internet. Ceci vous permettra de savoir si vous avez réellement besoin d’amplifier votre connexion wifi. Pour cela, vous devez être en mesure de connaître combien de mbps pour une bonne connexion wifi.

Le test de débit renseigne amplement sur cette question. Il existe plusieurs types de tests, dont celui de Google, Speedest et bien d’autres. D’après la classification de la qualité des débits, celui qui se trouve entre 0 et 30 mbps est qualifié de faible. Tandis que le débit se trouvant entre 30 et 100 mbps est une très bonne connexion. Quant aux débits supérieurs à 100 mbps, ceux-ci sont qualifiés d’excellentes connexions.

Le répéteur ou amplificateur wifi

Si la vitesse de votre connexion internet est lente, l’usage d’un répéteur Wifi vous aidera à l’optimiser. Le répéteur sert en effet à booster la vitesse de toute connexion wifi. En réalité, il capte le signal émis par le wifi, l’amplifie, puis le retransmet, ce qui augmente le débit internet. Par ailleurs, le répéteur est une excellente solution d’amplification qui s’installe facilement, sans câbles.

En outre, vous aurez juste besoin d’une prise électrique pour brancher l’amplificateur. Pour un meilleur fonctionnement du répéteur, vous devez le positionner dans un emplacement de votre local où le signal wifi est bon.

Les routeurs wifi sont également d’excellentes solutions pour améliorer la qualité de votre connexion internet. Le routeur crée un réseau dans lequel tous les appareils connectés de votre maison ou bureau bénéficient d’une bonne de qualité de connexion. Il serait préférable de privilégier cette solution si vous disposez d’un grand local.

Changement du canal de diffusion de votre box wifi

Changer le canal de diffusion de votre box pour améliorer votre connexion wifi. Cela vous permettra d’optimiser le débit de la connexion internet. En effet, si vous vous trouvez sur un canal de diffusion wifi occupé par plusieurs personnes, la connexion internet sera lente.

Pour changer le canal de diffusion, il vous suffit de vous rendre dans le menu administrateur de votre box, puis dans les options wifi. Ensuite, procédez à la modification du canal de diffusion wifi en choisissant celui qui n’est pas saturé. La détection de nouveaux canaux de diffusion se fait à l’aide d’applications ou logiciels. De plus, l’option de changement du canal wifi est proposée par la plupart des box internet.

Optez pour des équipements compatibles aux nouvelles normes de connexion

Il est important de disposer de nouveaux équipements de connexion pour bénéficier d’un bon débit internet. Par exemple, si vous avez un ancien box qui n’est pas doté des dernières avancées ou normes de connectivité, vous n’aurez pas de connexion internet meilleure, même si vous recevez une connexion de qualité.

Il est donc important d’avoir un nouveau box. Il en est de même pour vos divers appareils connectés (smartphone, tablette, iPhone, iPad, ordinateurs). Vous devez les renouveler s’ils sont anciens et opter pour des appareils compatibles avec les nouvelles normes de connectivité.

À la maison ou au bureau, veillez à positionner correctement votre box internet. Même si votre opérateur fournit une connexion de qualité, vous aurez un mauvais débit si votre box est situé à proximité des murs, de la télévision, à même le sol ou des objets métalliques. Placez-la plutôt au centre de la pièce, dans un espace aéré et distant de tout ce qui pourrait perturber la transmission de son signal.

Aussi, branchez le box toujours directement au secteur sans transiter par une multiprise ou rallonge. En outre, assurez-vous que les wifi avoisinants inactifs soient éteints. Lorsqu’ils sont allumés, ils interfèrent avec le signal émis par votre box. Désactivez la recherche de réseaux wifi de Windows et supprimez les virus de votre ordinateur.

L’un des meilleurs moyens de disposer d’une connexion internet rapide est d’opter pour la connexion filaire. Elle est certes encombrante à cause des câbles et fils, mais est de loin plus performante que la connexion wifi.

À travers ces quelques astuces, vous pourrez désormais augmenter votre débit internet afin de bénéficier d’une connexion de qualité.

Si tout cela ne fonctionne pas, alors il ne vous restera alors plus qu’une seule option, et le moins que l’on puisse dire c’est que celle-ci est vraiment assez radicale. Il s’agit en effet pour vous de changer de box internet pour pouvoir utiliser la fibre !

Comment vérifier que vous pouvez bénéficier de la fibre optique chez vous ?

C’est désormais indéniable et tous les français peuvent le dire haut et fort aujourd’hui en étant sûr et certain de cela : toutes celles et ceux qui travaillent aujourd’hui depuis leur domicile, qu’il s’agisse d’employés dans le cadre de télétravail ou de personnes en freelance, ont impérativement besoin d’une très bonne connexion à internet. Et pour pouvoir se faire, les français sont donc de plus en plus nombreux à avoir envie de tester leur éligibilité à la fibre. Si c’est bel et bien votre cas à vous aussi, alors vous devriez savoir que vous pourriez dès aujourd’hui tester votre éligibilité à la fibre simplement avec red by sfr, ce qui est assez pratique, c’est le moins que l’on puisse dire. Pour pouvoir se faire, voici les différentes méthodes que vous allez pouvoir utiliser dès aujourd’hui : il vous sera possible par exemple de pouvoir vérifier que vous pouvez bien bénéficier de la fibre à votre domicile en précisant votre adresse complète sur la page qui est dédiée à ce sujet. Pour pouvoir se faire, il vous faudra donc renseigner toutes les informations comme le numéro, l’adresse, le code postal exact ainsi que le nom de la ville. En tout juste quelques minutes, vous allez pouvoir savoir si vous pouvez bel et bien accéder à la fibre depuis votre domicile, que vous soyez dans une habitation individuelle ou encore dans un appartement logé dans un immeuble.
Mais si cela ne fonctionne pas, alors vous pourriez opter pour une toute autre option : il s’agit tout simplement en effet de renseigner votre numéro de téléphone fixe pour pouvoir bien identifier votre adresse par la suite. Malheureusement, il se trouve qu’avec l’avènement des téléphones portables qui se font de plus en plus populaires, les français sont encore trop peu nombreux à utiliser aujourd’hui leur téléphone fixe.

Quel est le prix d’une connexion internet avec la fibre ?

Si vous avez pu décider d’opter pour la fibre et que vous vous rendez compte que vous êtes éligible, alors nous vous conseillons de vérifier que le prix que vous allez pouvoir payer n’est pas trop onéreux. En effet, on retrouve sur les sites des différents opérateurs français des offres aussi diverses que variées, et il est très compliqué de faire le tri en tant que particulier. Pour cette raison, nous vous conseillons de bien veiller à ne pas dépasser la somme de 20 euros pour votre abonnement à la fibre. Comme vous allez pouvoir le constater, à ce prix là, vous allez pouvoir bénéficier d’une connexion d’excellente qualité et cela sans avoir besoin de payer plus cher. Une vraie révolution pour tous les foyers en France qui cherchaient un moyen facile et unique de faire des économies !