Le signal WI-FI, émis par votre modem ne couvre pas toute la superficie de votre domicile ? Selon la localisation des pièces dans votre appartement, vous ne captez pas internet ou très mal ? Votre connexion « rame » dès que vous vous trouvez à quelques mètres de votre routeur ? Vous recherchez désespérément « LA SOLUTION » pour améliorer la qualité de votre connexion internet ?
Il existe une solution toute simple : le répétiteur WI-FI ou amplificateur WI-FI ou encore appelé prolongateur Wi-Fi. Cet ingénieux dispositif de communication sans fil vous permettra d’étendre la couverture de votre réseau internet à toutes les zones de votre habitat dans lesquelles vous ne captez pas, actuellement, le signal émis par votre modem. Cet amplificateur Wi-Fi vous permettra même de profiter d’un bon débit au fin fond de votre jardin ou dans votre grenier, si vous le souhaitez. Le répétiteur WI-FI est l’alternative facile d’installation et performante qu’il vous faut.
Suivez notre guide d’achat pour savoir lequel choisir en fonction de vos besoins en couverture internet.

Tableau comparatif des meilleurs répéteurs wifi sélectionnés par l’équipe de rédaction.

Meilleur prix Marque Couverture Fréquence Norme Wi-Fi WPS
Deco M5 Répéteur Wifi TP-Link Deco M5
TP-Link 350 m² 2.4 GHz et 5 GHz norme IEEE 802.11 Oui
N300 Répéteur Wifi Netgear N300
Netgear 2.4 GHz 802.11n; 802.11g; 802.11b Oui
RE200 Répéteur Wifi TP-Link AC750
TP-Link 90 m² 2.4 GHz et 5 GHz 802.11a; 802.11b; 802.11g; 802.11n; 802.11ac Oui
Orbi Répéteur Wifi Netgear Orbi
Netgear 250 m² 802.11n, 802.11b, 802.11a, 802.11g

 

Qu’est-ce qu’un répéteur WI-FI ? Comment fonctionne un amplificateur WI-FI ?

Procédons par étapes en commençant par une définition claire et précise de ce qu’est un répéteur WI-FI. Un répéteur WI-FI, autrement appelé également amplificateur Wi-Fi ou encore prolongateur WI-FI, est un dispositif électronique qui, situé à un endroit stratégique de votre domicile, va se charger de répliquer le signal émis par votre point d’accès principal à internet, votre modem. Ainsi, il l’étendra aux zones de votre habitat non couvertes par votre réseau internet. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un bon débit et d’une bonne couverture Wi-Fi partout chez vous, même dans les endroits les plus éloignés de votre box.

Comment se présente un répéteur WI-FI ?

C’est un boitier de petite taille équipé d’antenne (s) internes ou externes muni soit d’une prise mâle soit d’une prise femelle, pour libérer votre prise électrique. Actuellement, l’offre étendue vous propose même des designs sobres et élégants qui permettront, aux puristes, d’intégrer parfaitement leur amplificateur Wi-Fi à la décoration de leur intérieur.

 

Les 10 meilleures ventes actuelles de répéteurs wifi

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/01/2021 23:14
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/01/2021 23:14
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/01/2021 23:14
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/01/2021 23:14
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/01/2021 23:14
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/01/2021 23:14
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/01/2021 23:14

 

Comment choisir son répéteur Wi-Fi ?

Voici les points essentiels à retenir pour vous aider dans la sélection du répéteur Wi-Fi le mieux adapté à vos besoins.

Norme et débit : pour quelle norme Wi-Fi opter ?

Les répéteurs Wi-Fi en vente actuellement offrent les 2 plus récentes normes : 802.11ac (théoriquement jusqu’à 1700 Mb/s) et 802.11n. Sachez qu’elles supportent les normes plus anciennes comme « b » et « g » et « n » pour la norme « ac », la dernière proposée sur le marché.
Avant de vous lancer dans l’achat de votre amplificateur Wi-Fi, pensez bien à vérifier les normes des appareils électroniques que vous allez utiliser sur votre réseau internet comme ordinateur de bureau, ordinateurs portables, tablettes, smartphones et tout particulièrement votre modem. En effet, votre répétiteur s’harmonisera avec le débit de votre routeur. Donc nul besoin d’investir dans un répéteur à fort débit, généralement ceux aux tarifs les plus élevés, alors que vos appareils dont votre modem propose un débit moindre ! Vous perdriez de la vitesse et aurez effectuez une dépense superflue.

Quelle fréquence choisir pour votre répéteur Wi-Fi ?

Il existe des répéteurs mono-bandes (2,4 GHz) et bi-bandes (5 GHz).
Bon à savoir les bi-bandes sont compatibles avec la norme la plus récente « ac ». Ils prennent cependant en charge les appareils qui fonctionnent avec la fréquence 2,4 GHz.
La fréquence 5 GHz correspond à des débits élevés donc une vitesse supérieure à la fréquence 2,4 GHz. Cependant, pour profiter de cette vitesse de manière optimale, il faudra veiller à ce que votre répéteur soit bien situé par rapport à votre modem, car la portée du signal Wi-Fi est atténuée sur un matériel bi-bande.

Installation technique : pour quel système de configuration opter ?

Les derniers modèles de répéteurs Wi-Fi sont équipés d’un système de configuration pratique et très simple à utiliser : le WPS. Il vous suffit de presser le bouton « WPS » de votre modem pour que répéteur se configure. Rien de plus simple ! Attention, tous les modems ne bénéficient pas de ce bouton.
Lors de votre choix d’achat vérifiez bien également, quel répéteur Wi-Fi est équipé de cette fonction d’installation sinon, il vous faudra paramétrer votre amplificateur à la main. Ce ne sera certes pas insurmontable mais beaucoup moins rapide cependant.

Où acheter votre répéteur WI-FI au meilleur prix ?

Dernier élément déterminant : le prix de votre répétiteur. La gamme de tarifs est très étendue de quelques dizaines d’euros à plus d’une centaine. Grâce à notre comparatif, vous pourrez non seulement étudier les caractéristiques des meilleurs répétiteurs en vente actuellement mais également en vérifier le prix. Avec un peu de chance, vous pourrez ainsi bénéficier d’une promotion si vous tombez au bon moment et ainsi opter pour la gamme supérieure de votre répétiteur préféré !

Quelle est la meilleure place pour mon répéteur Wi-Fi ?

Sachez que certains amplificateurs disposent d’une fonction très pratique qui vous permet de déterminer où les placer en fonction de la position de votre point d’accès principal, votre modem. Si vous ne bénéficiez pas de cette fonction, il est recommandé de choisir un emplacement dans lequel le signal perçu n’est pas inférieur à deux barres et intermédiaire entre votre routeur et les pièces dans lesquelles vous souhaitez étendre votre connexion.
Pour déterminer l’endroit le plus stratégique, vérifiez bien la portée de votre routeur et celle offerte par votre répéteur Wi-Fi, ainsi que l’emplacement des murs porteurs. En effet, le signal serait alors amoindri si vous placez votre amplificateur juste derrière un mur épais en béton et pas assez loin de votre modem. Sachez que bien souvent plusieurs essais sont nécessaires avant de réussir à trouver l’emplacement idéal.

Quelles possibilités offrent les répéteurs WI-FI ?

Certains répéteurs Wi-Fi peuvent vous permettre de créer de nouveaux points d’accès internet et des ponts (passerelles informatiques). Certains amplificateurs de signal sont aussi dotés d’un ou plusieurs ports Ethernet qui vous serviront à connecter une imprimante directement à votre répéteur, par exemple. Ainsi, plus besoin de mètre de câble Ethernet ! D’autres disposent également d’une prise femelle. Ainsi, votre répéteur Wi-Fi ne monopolisera pas l’accès à une prise électrique.

Conclusion

Vous aurez aisément compris que pour un investissement dans l’achat d’un répéteur Wi-fi, bien ciblé, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages et principalement d’une amélioration considérable de votre réseau internet domestique. Vous pourrez ainsi, capter internet aisément dans toute votre maison et connecter de nombreux appareils électroniques en bénéficiant d’un bon débit.
De quoi faire plaisir à toute la famille ainsi qu’aux accros d’internet, gamer et autres qui ont besoin d’un débit puissant et surtout qui exultent au moindre ralentissement de téléchargement sans aller jusqu’à évoquer une coupure de signal internet !

1 Commentaire

  • bonjour,
    je reçois internet par la livebox Orange qui n’est pas très puissante et à un rayon d’action assez faible j’ai placé juste à coté ( en l’air proche du plafond dans une très grande piece au 1 er etage un répéteur Wifi NetGear N 300 le modèle Wn3000Pv3
    brancher directement en filaire sur la LiveBox debit passe de 12/15 Mb/s en wifi à 30Mb/s en filaire entre le répéteur et la live box (pour infos en filaire entre la livebox et mon PC j’ai 82 Mb/s.)
    Mais ce montage me permet d’aller à peine jusque dans une grange situé à 30 m
    reception entre 0.05 et 0.3 Mb/s avec un signal radio de 87dBm
    à votre avis est ce que le modèle netgear AC 1900 EX 7000 pourrais faire l’affaire ou un autre ?
    Merci pour votre aide
    Denis

Postez votre commentaire