nettoyage et entretien

Comment choisir son aspirateur sans fil ?

aspirateur sans fil

Grâce à leurs multiples avantages tels que leur facilité d’utilisation et leur efficacité, les aspirateurs sans fil sont des appareils de nettoyage qui séduisent de plus en plus. Surfant sur ce succès, les fabricants développent de plus en plus de modèles performants. Une telle diversité des modèles ne simplifie pas la tâche au moment de choisir ce type d’appareil. Dans ces conditions, il apparaît nécessaire de prendre en considération un certain nombre de critères importants lors de l’achat pour ne pas se tromper. Découvrez ici les éléments à prendre en compte lors du choix de votre aspirateur sans fil.

La puissance et l’autonomie : deux critères déterminants

Exprimée en watts, la puissance est un excellent indicateur de l’efficacité d’un appareil comme l’aspirateur sans fil. Malgré l’importance de ce critère lors de l’achat de ce type d’équipement de nettoyage, très peu de marques l’indiquent sur leurs modèles. Pour vous retrouver, il faut tenir compte de la tension de la batterie. En général, celle des modèles disponibles sur le marché est comprise entre 12 et 24 volts. Retenez à ce niveau que plus la tension de la batterie est importante, plus le moteur de votre aspirateur sans fil sera puissant. Vérifiez également si le modèle qui vous intéresse est doté d’un variateur de puissance. L’avantage d’un aspirateur sans fil avec une telle caractéristique réside dans sa capacité à s’adapter à la surface à nettoyer.

L’autonomie est un élément que vous devez nécessairement considérer dans la mesure où c’est elle qui détermine le temps d’utilisation de votre aspirateur sans fil. Il vous dit combien de temps la batterie de votre appareil tiendra avant de se décharger. En fonction de la surface à nettoyer, vous pouvez choisir un modèle avec une autonomie allant de 20 à 50 minutes.

La maniabilité et les accessoires : des éléments à vérifier

Pour des utilisateurs qui possèdent un intérieur constitué de plusieurs surfaces, les accessoires inclus dans la livraison de votre aspirateur sans fil constituent un critère de choix essentiel. Avant donc de choisir le vôtre, vous devez vérifier si celui-ci est fourni avec un suceur, une moquette ou encore une brosse motorisée. Ces différents accessoires ont l’avantage de vous faciliter davantage la tâche lors du nettoyage.

Assurez-vous également que votre aspirateur sans fil est parfaitement maniable. Pour ce faire, vous devez vous orienter des modèles ultralégers, ergonomiques, faciles de rangement et équipés de manche réglable.

Les autres paramètres à prendre en compte

La qualité de finition, le bruit ainsi que l’entretien sont des facteurs que vous ne devez pas négliger lors de l’achat de votre aspirateur sans fil. Pour ce qui est du bruit, gardez à l’esprit que les aspirateurs sans fil sont des modèles plus bruyants que les versions filaires. Même si vous ne pouvez faire grand-chose à ce niveau, veillez à ce que le vôtre n’ait pas une nuisance sonore supérieure à 80 dB.

Prêtez en outre une attention particulière à la simplicité d’entretien du modèle pour lequel vous comptez opter. Enfin, vous devez vous assurer que votre aspirateur sans fil est irréprochable en termes de qualité de finition. C’est pourquoi il faut privilégier les appareils des grandes marques comme Dyson, Rowenta, Philips, etc.