Avoir un graveur CD à la maison vous offre de nombreuses possibilités. C’est l’outil qu’il vous faut si vous avez des photos de famille ou des vidéos à sauvegarder. Nous avons donc récapitulé les meilleurs appareils dans le comparatif ci-après afin de vous aider à faire le bon choix. Vous y trouverez surement le modèle qu’il vous faut même si ce sera votre premier achat.

Top 4 des meilleurs graveurs CD selon Adonautes

1 – Le graveur ZenDrive U9M de la marque ASUS

Pour pouvoir stocker toutes vos données : images, vidéo, jeux, etc. pendant 1000 ans, faites l’acquisition de ce graveur M-Disc ultra-compact. Polyvalent, vous pouvez l’utiliser sans problème avec votre PC fonctionnant sous Windows ou Mac OS. Il sera livré avec deux types de câbles : Type A et Type C afin de vous offrir plus de possibilités. Avec la fonction « Glissez-Gravez », vous n’aurez à accomplir que trois étapes lors de la gravure.

graveur ZenDrive U9M de la marque ASUS

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/08/2020 14:15
  • dimensions : 18,2 x 17,9 x 6,1 cm
  • poids : 245 grammes
  • vitesse d’écriture : X8 et X24
  • logiciels fournis avec : CyberLink Power2Go 8, CyberLink PowerBackup 2.5, Nero BackItUp, E-Green

Ses points forts

  • Son logiciel Nero BackItUp. Avec lui, vous pouvez programmer la sauvegarde de vos données de manière ponctuelle. Il est déjà livré avec votre graveur CD lors de son acquisition.
  • Le système de sécurité Disc Encryption. Grâce à lui, les curieux ne pourront pas avoir accès à vos données confidentielles puisque les noms des fichiers seront dissimulés. En outre, ils auront besoin de fournir un mot de passe pour y accéder.

Son point faible

  • Son matériau de fabrication. Le boitier de ce graveur CD est en plastique, un matériau plutôt fragile par rapport au métal ou à l’aluminium. Prévoyez donc une housse de rangement si vous souhaitez l’emporter partout avec vous.

2 – Le graveur TS8XDVDS-W de la marque Transcend

Ce graveur DVD se distingue des autres modèles par sa discrétion. C’est un modèle ultra mince donc il ne prendra pas beaucoup de place dans votre sac. Il peut servir à la fois de graveur et de lecteur pour vos CD-R/RW, DVD±R, DVD±RW, DVD±R DL et DVD-RAM. La connexion avec votre ordinateur se fera immédiatement dès le branchement sans que vous ayez besoin d’installer des pilotes supplémentaires.

graveur TS8XDVDS-W de la marque Transcend

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/08/2020 14:15
  • dimensions : 14,2 x 14,7 x 1,4 cm
  •  poids : 264 grammes
  • vitesse d’écriture : 8X pour les DVD±R, 24X pour les CD-R/RW

Ses points forts

  • Son extrême finesse. Ce graveur CD/DVD est très mince et pourtant, sa performance est inégalable. On peut dire que c’est son principal atout par rapport aux autres.
  • Son logiciel de gravure. Ce graveur inclut le logiciel CyberLink Media Suite 10. Ce dernier vous permet de produire ou de compiler des fichiers audio ou vidéo de façon simple et pratique.

Son point faible

  • L’absence de prise sur secteur. Vous devez utiliser deux ports USB 2.0 sur votre ordinateur pour l’alimenter et procéder à la gravure de vos disques. Il ne comporte pas de port USB-C.

3 – Le graveur DVD externe GP50NW40.AUAE10B de la marque LG

Ce graveur CD/DVD est un modèle de nouvelle génération car il accepte le format M-Disc. C’est un appareil performant puisque son lecteur optique peut tout de même lire vos disques malgré les dommages qu’il pourrait y avoir à la surface. Son design moderne et son tiroir compact sont parmi ses principaux atouts.

graveur DVD externe GP50NW40.AUAE10B de la marque LG

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/08/2020 14:15
  • dimensions : 29 x 25,5 x 16 cm
  • vitesse d’écriture : X8 et X24
  • type de connecteur : port USB 2.0

Ses points forts

  • La garantie offerte par le constructeur. En choisissant ce graveur CD/DVD, vous bénéficierez d’une garantie de 24 mois à compter de sa date d’acquisition.
  • Sa polyvalence. Ce graveur CD fonctionne sur la plupart des disques : CD, DVD, CD-ROM et M-Disc.

Son point faible

  • Incompatibilité avec le Blu-Ray. Vous devez investir dans un autre graveur DVD si vous souhaitez faire de la gravure sur ce type de support.

4 – Le graveur Blu-Ray BW-16D1H-U Pro de la marque ASUS

En tant que gamer, vous apprécierez surement ce graveur Blu-Ray. Parmi les derniers nés en matière de périphérique de sauvegarde pour PC, il se caractérise par sa rapidité et sa grande performance. Sa vitesse d’écriture ainsi que sa vitesse de transfert sont optimisées afin que vous n’ayez pas à attendre longtemps lors du transfert et la gravure de vos données. Il bénéficie également du système Disc Encryption, fort utile pour sécuriser vos données via un mot de passe et un encodage des noms de vos fichiers.

graveur Blu-Ray BW-16D1H-U Pro de la marque ASUS

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/08/2020 14:15

Ses points forts

  • Son support amovible. Le pied qui se clipse aisément sur ce graveur Blu-Ray vous permet de le positionner à la verticale ou à l’horizontal selon votre besoin.
  • Son port USB 3.0 SuperSpeed. Grâce à cet accessoire, vous pouvez multiplier par 10 le débit de vos transferts réalisés avec ce graveur Blu-Ray, toujours dans le respect de la norme en vigueur.

Son point faible

  • Son alimentation. Vous devez brancher ce graveur Blu-Ray sur secteur pour pouvoir vous en servir.

Guide d’achat du meilleur graveur CD

Vous pouvez considérer le graveur CD comme un matériel informatique. Vous pouvez acquérir un modèle externe si votre ordinateur n’en est pas équipé pour pouvoir faire de la gravure ou vous en servir comme un lecteur de CD ou de DVD. Si vous l’utilisez pour la première fois, ci-après les informations que vous devez savoir le concernant.

Le mode de fonctionnement d’un graveur CD/DVD

La plupart du temps, le graveur CD/DVD externe est facile à utiliser. Vous aurez juste à brancher le câble USB de ce périphérique à votre PC. Lorsque c’est la première fois, l’ordinateur devra tout d’abord le détecter puis demander l’installation de son pilote. Si un CD d’installation est fourni avec, vous devez l’insérer au bon moment.

Ensuite, vous devez installer un logiciel de gravure permettant de le faire fonctionner. S’il n’est pas fourni avec votre périphérique, vous pouvez toujours télécharger un sur Internet. Il peut être gratuit ou payant donc à vous de voir celui qui vous convient.

Une fois que tout est en place, vous pouvez commencer à graver vos photos, vos films, vos musiques ou encore vos jeux préférés dans un CD ou un DVD. La durée du procédé dépendra de la vitesse d’écriture de votre graveur.

Comment choisir le meilleur graveur CD ?

Même sans avoir des connaissances particulières en matière de graveur CD, les critères suivants vous aideront à déterminer le bon matériel lorsque vous tombez dessus.

Sa compatibilité

Il y a tout d’abord la compatibilité de votre graveur CD avec votre ordinateur, garante de sa bonne marche. Ensuite, assurez-vous qu’il soit aussi compatible avec les disques que vous allez utiliser. Un modèle standard peut graver en général un CD, un DVD, un DVD R ou un DVD RW. Par contre, vous devez monter en gamme pour acquérir un graveur capable d’écrire sur un disque Blu-ray ou sur un support M-Disc.

Sa vitesse de gravure

C’est la vitesse que le graveur DVD va utiliser pour transférer vos données sur un disque. Il va conditionner le temps que votre matériel va mettre pour la gravure. Les valeurs de référence sont de 150 ko/s pour le CD, 1,35 Mo/s pour le DVD et 4,5Mo/s pour le Blu-Ray. Si vous allez aussi utiliser votre matériel comme lecteur, vérifiez également sa vitesse de lecture au moment de l’achat. Plus le débit est important, jusqu’à X24, plus la lecture sera rapide et l’appareil performant.

Son confort d’utilisation

Dans ce domaine, c’est surtout le bruit que va émettre votre futur graveur CD/DVD qu’il faut prendre en considération. Son niveau sonore doit rester supportable pendant la gravure ou la lecture du disque. En choisissant un matériel de qualité, vous n’aurez aucun souci à vous faire car ce bruit sera couvert par la sonorité de votre film ou de votre musique préférée.

Son matériau de fabrication

Etant donné que c’est un graveur CD externe, vous pouvez donc l’emmener partout avec vous. Pour qu’il reste toujours efficace et durable, optez pour un boitier en aluminium ou en métal. De même, le tiroir doit être suffisamment solide pour supporter une manipulation fréquente. Vous pouvez consulter les avis et les commentaires des autres utilisateurs pour avoir une idée sur la fiabilité et la longévité du modèle que vous convoitez.