Depuis l’apparition du graveur laser sur le marché, l’art de la gravure est maintenant à votre portée. Vous pouvez vous en servir pour réaliser des objets personnalisés très originaux sans perdre du temps. Avec ce comparatif, vous trouverez la machine la plus adaptée à vos besoins.

Comment choisir le meilleur graveur laser ?

Le graveur laser fait le bonheur des bricoleurs en herbe et les plus expérimentés. Ci-après tout ce que vous devez savoir sur cette machine afin que vous puissiez dénicher celle qui se rapproche le plus de vos attentes.

Présentation du graveur laser

Le graveur laser est une machine permettant de tracer de façon précise toutes sortes de motifs : logo, dessins, symboles, etc. sur différents types de surface. Il  est utilisable sur toutes sortes de support : bois, aluminium, verre, céramique, or, ABS thermoplastique, cuir, papier cartonné, tissu, cuivre, etc. Vous avez la possibilité de contrôler sa vitesse d’impression et la profondeur de la gravure selon le motif à réaliser.

Comment fonctionne un graveur laser ?

Les graveurs laser, peu importe les modèles, fonctionnent sur le même principe. Ils doivent être alimentés puis raccordés à un appareil périphérique : PC, tablette ou smartphone qui contient le motif à imprimer via une prise USB ou la technologie Bluetooth.

Un graveur laser ne peut réaliser qu’une impression en deux dimensions (2D). Si vous souhaitez une impression en 3 dimensions, vous pouvez opter pour un stylo 3D ou une imprimante 3D.

La prochaine étape consiste à placer le support à graver sur la plateforme de l’appareil. Cette dernière peut être mobile ou non.

Enfin, mettez en place sa lunette anti-faisceaux lumineux puis installez votre graveur laser. La durée de l’impression varie de quelques secondes à plusieurs minutes en fonction du type de support et du motif que vous souhaitez réaliser.

Les différents types de machine à graver laser

Trois sortes de graveur laser sont en vente actuellement dans le commerce.

Le graveur laser CO2

Egalement appelé graveur laser à gaz, c’est le modèle le plus populaire du marché mais aussi le moins cher. Il utilise du dioxyde de carbone pour écrire sur les supports. Son usage est recommandé sur les supports non métalliques comme le cuir, le tissu, le bois et le plastique. Certaines machines peuvent également faire une découpe. Vous allez sûrement apprécier sa haute précision, son efficacité et son rendu sans bavure.

Le graveur laser à fibre optique

Très puissant, le graveur laser à fibre optique est fortement recommandé pour écrire sur des matériaux résistants comme l’or, l’argent, l’acier inoxydable, les céramiques, le thermoplastique, etc. Il utilise un seed laser pour produire des faisceaux intenses. La particularité de cette machine est qu’elle comporte un spot de petite taille. Les travaux réalisés sont donc nets et précis. Le graveur laser MOPA est le plus connu dans cette catégorie.

Le laser à cristal

Cette machine laser est réputée pour sa solidité. Elle permet de réaliser des gravures sur des matériaux renforcés : métal, céramique, plastique, etc. La durée d’utilisation de ses diodes varie de 8 000 à 15 000 heures.

Critères de choix du meilleur graveur laser

Le type de machine

Votre choix doit être dicté par les gravures que vous souhaitez réaliser. Optez pour un graveur laser à gaz pour les supports non métalliques et celui à fibre optique ou à cristal pour les matériaux résistants.

La puissance

Elle dépendra du support à graver. A titre indicatif, vous aurez besoin d’un graveur laser développant une puissance de 25 Watts pour les papiers cartonnés, 30 à 40 Watts pour les bois et 60 Watts et plus pour les métaux.

La qualité

Une machine à graver laser de bonne qualité durera plus longtemps. En outre, les risques de pannes sont moins importants. Si c’est votre premier achat, il est préférable de choisir une marque jouissant d’une bonne notoriété.

Quelques conseils concernant l’utilisation d’un graveur laser

La première recommandation concerne la sécurité. Etant donné que les faisceaux du graveur laser peuvent porter préjudice à vos yeux, vous devez porter des lunettes lors de sa surveillance. De cette manière, la lumière et les étincelles ne bruleront pas vos rétines.

Choisissez le paramétrage de votre graveur laser en fonction de la résistance du support utilisé. Si la matière est fine, boostez la vitesse et réduisez la puissance et inversement pour le matériau résistant.

Vous devez entretenir votre machine à graver pour rallonger sa durée de vie. Nettoyez son système optique au moins une fois par semaine si vous l’utilisez chaque jour. N’attendez pas qu’il perde sa brillance pour le récurer afin de préserver la performance de votre graveur.

Top 6 des meilleurs graveurs laser selon adonautes.fr

1 – Le graveur portable LaserPecker Pro

Cette mini machine à graver convient parfaitement aux activités de bricolage et d’artisanat. Grâce à son support de mise au point automatique, la distance du spot s’ajuste toute seule. Pour votre sécurité, le moteur s’arrête tout de suite en cas de surchauffe.

Ce graveur laser peut être considéré comme un gadget car il est de petite taille. Vous pouvez le glisser sans problème dans votre sac et utiliser une prise USB pour l’alimenter. La technologie Bluetooth vous aidera à le synchroniser avec votre Smartphone ou votre tablette.

Graveur laser LaserPecker Pro

Cette machine peut réaliser un motif dont la taille est limitée à 100 x 100 mm. Vous pouvez faire des gravures sur du tissu, du bois, de l’acrylique opaque, du carton, etc. Par contre, elle ne fonctionnera pas sur les métaux, la pierre et les autres matières hautement résistantes.

Ses points forts

  • Son côté pliable. Votre graveur laser ne vous prendra pas beaucoup de place si vous souhaitez l’emporter avec vous lors de vos déplacements.
  • Ses accessoires. Ce graveur est livré avec un étui de rangement, des boucliers de protection, une paire de lunettes, un trépied, une règle, un support de mise au point automatique, un câble de type-C, un chargeur et un guide d’utilisation.

Son point faible

    >

  • Son prix. Ce graveur laser coute cher puisqu’il possède tous les critères recherchés par les utilisateurs : précision, mise au point automatique, laser bleu-violet, bouclier de protection, indicateur laser, etc.

2 – Le mini outil de gravure laser CNC de Ccfoud

Vous voulez vous amuser avec vos enfants ? Choisissez ce graveur laser compact. De petite taille, il mesure 6,5 x 6,1 x 5,3 cm, pèse 190 grammes et peut produire une puissance de 1,6 Watt. Sa tête envoie une source laser bleu 450nm.

Vous disposez d’un trépied rotatif à 360° pour ajuster l’angle et la hauteur de la machine par rapport à l’emplacement du support. C’est le graveur qu’il faut pour imprimer une image stockée dans votre Smartphone ou tablette.

Graveur laser Mini
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce graveur laser possède de nombreux avantages : lunettes de protection fournies, verrouillage par mot de passe, protection contre les risques de surchauffe, alarme d’avertissement lorsqu’il est en marche, etc.

Ses points forts

  • Sa polyvalence. Ce graveur laser permet de réaliser des motifs sur des supports fins, combustibles et légers : bambou, papier, cuir, caoutchouc, éponge, tissu, écorce de fruit, etc.
  • Facile à utiliser. Cette machine à graver vous est recommandée si vous débutez dans ce domaine. Elle fonctionne à une vitesse rapide et de manière précise.

Son point faible

  • Résultat peu probant sur des supports clairs. Choisissez des matières sombres pour obtenir une gravure de qualité avec cette machine.

3 – Le graveur laser de bureau de HomdMarket

Que ce soit pour votre domicile ou votre bureau, vous pouvez investir dans ce graveur laser de qualité. Son faisceau laser peut se déplacer à une vitesse de 500 mm par seconde. Grâce à sa fonction Plug & Play, vous aurez juste à brancher votre machine à votre PC ou votre Smartphone puis à lancer le processus.

Avec sa puissance de 3 Watts, ce graveur laser fonctionne très bien avec du bois, du caoutchouc, du cuir ou encore du carton. Par contre, elle sera inefficace sur les matériaux réfléchissants et transparents comme le verre et sur les supports durs comme le métal et la pierre.

Graveur laser Homdmarket
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous bénéficierez d’une garantie de 1 an à compter de sa date d’acquisition. Toutes les pièces de rechange seront remplacées gratuitement par le fabricant en cas de panne pendant cette période.

Ses points forts

  • Ses parois de protection. Elles protègent efficacement vos yeux contre les brulures et les dommages causés par les faisceaux laser.
  • Ses pieds antidérapants. Ils empêchent le graveur laser de bouger lorsqu’il est en marche.

Son point faible

  • Son manuel d’utilisation. Toutes les explications sont écrites en trois langues : l’anglais, le japonais et le chinois. Elles ne sont pas disponibles en français.

4 – Le graveur Ortur Laser Master 2 de Gorifei

Cette machine sert à la fois pour graver et découper un support. Son principal atout est sa large zone de gravure qui mesure 400 x 430 mm. Avec son micrologiciel de nouvelle génération, cette machine devient plus rapide,  précise et facile d’utilisation.

Ce graveur comporte un capteur G qui l’empêche de réaliser des faux mouvements. En cas de dysfonctionnement de votre PC ou de votre Smartphone, son faisceau laser s’arrêtera de bouger afin de ne pas provoquer des dommages ou des incendies.

Graveur laser Ortur

Cette machine est compatible avec les logiciels de sculpture LaserGRBL ou LightBurn. Elle est fonctionnelle sur du bois, du bambou, du cuir, du papier cartonné, du verre opaque, du vernis et du tissu.

Ses points forts

  • Pas de limite de taille pour les images. Vous pouvez ajuster librement les pixels de votre appareil afin d’obtenir des gravures précises et de bonne qualité à la fin.
  • Sa puissance variable. Vous avez le choix entre trois niveaux de puissance selon le graveur laser que vous allez acquérir : 7 Watts, 15 Watts et 20 Watts. Tout dépend du support que vous allez utiliser pour la gravure.

Son point faible

  • Ses lunettes de protection. Elles ne sont pas suffisamment efficaces pour protéger vos yeux contre les faisceaux du laser. Il faudrait les remplacer pour que vos rétines soient mieux protégées.

5 – La machine de gravure à gaz de Z Zelus

Avec cet appareil 2 en 1, vous pouvez graver mais également couper toutes sortes de matières premières : aluminium, papier, verre, cuir, bois, etc. sans aucune difficulté. Sa grande précision constitue son principal point fort. La position exacte du spot laser sera indiquée par une lumière rouge.

Ce graveur laser comporte un système de refroidissement à l’eau. Un indicateur va vous aider à mieux gérer la température du moteur de votre machine et empêcher sa surchauffe. Un bouton d’arrêt d’urgence est prévu pour la stopper instantanément en cas de problème.

Graveur laser Z Zelus
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Son ventilateur permet d’évacuer la chaleur rapidement et de dissiper la fumée. Sa zone d’action mesure 200 x 300 mm, que ce soit pour la découpe ou la gravure. Cette machine est livrée entre autres avec une pompe à eau, un câble USB, un câble d’alimentation électrique, un CD d’installation, 4 pneus, un manuel d’utilisation et un sac de rangement pour les accessoires.

Ses points forts

  • Sa lentille déjà réglée. Lors de la réception de votre graveur laser, vous aurez juste à monter quelques éléments puis passer tout de suite à la gravure et à la découpe.
  • Ses roulettes. Etant donné que cette machine pour graver est volumineuse et assez lourde, ces 4 roues multidirectionnelles permettront de la déplacer aisément.

Son point faible

  • Son manuel d’utilisation et son logiciel en anglais. Cela pourrait compliquer la prise en main de ce graveur laser notamment si vous ne parlez pas cette langue.

6 – La machine de gravure CNC 3018 Pro de Mostics

Cette machine de nouvelle génération est équipée d’un module laser 5500. Elle a tout pour plaire aux professionnels mais aussi aux particuliers : dissipateur de chaleur fixe, puce de pilotage intégrée, volant innovant et boitier solide.

Ce graveur laser est doté d’un système de protection efficace contre les courts-circuits. Son ventilateur comporte une ouverture manuelle. Un slot pour carte SD est prévu par le fabricant. Pour gagner du temps, vous pouvez ajuster manuellement les trois axes de départ de l’appareil.

Graveur laser Mostics
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La zone de travail de ce graveur laser est de 300 x 180 mm. Vous pouvez utiliser du bois, de l’acrylique, du PVC ou encore de l’aluminium doux comme support. Plusieurs éléments sont livrés avec dont une tige d’extension avec pince, 4 pinces de plaque et un CD d’installation.

Ses points forts

  • Les colliers de serrage rislan et le tube spiral fournis avec. Ces accessoires permettent de réunir et de protéger efficacement les câbles de votre graveur laser lors de son utilisation.
  • Son système d’aération. Plusieurs ventilateurs placés de façon judicieuse empêche cette machine à graver de surchauffer.

Son point faible

  • La puissance de son laser. Sans un équipement adéquat, il ne faut pas rester autour de ce graveur laser lorsqu’il est en marche sinon vous risquez de vous bruler la rétine.

À propos de l'auteur

Melanie Bastin