Dessiner en 3D, c’est désormais possible grâce au stylo 3D. Il s’agit d’un outil technologique de plus en plus adopté par bon nombre d’artistes et créateurs mais aussi par les plus jeunes. Cet article vous donne un petit aperçu de ce que c’est qu’un stylo 3D, son fonctionnement et se terminera par une petite énumération de quelques stylos 3D disponibles sur le marché.

Notre sélection des 5 meilleurs stylos 3D disponibles sur le marché

Plusieurs types de stylos 3D sont actuellement en vente sur le marché. Nous avons sélectionné pour vous le top 5 des meilleurs stylos :

1.  3D PEN FULL SET

PLUSINNO 3D Pen Filament Stylo 3D Doodle DIY Scribbler Imprimante 3D Pen avec écran LCD + 13 PLA Filament (10 Couleurs différentes) + 10 Modèles en Pa ...

  • 【FACILE À FONCTIONNER】 Que ce soit comme passe-tem...
  • 【TEMPÉRATURE CONTRÔLÉE ET FILAMENT】 L'écran LCD af...
  • 【COMPLETE SET D'ACCESSOIRES】 Ensemble complet de s...
  • 【VITESSE D'EXTRUSION RÉGLABLE】 La vitesse d'extrus...
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/02/2021 23:16

Très facile d’utilisation, ce petit objet peut s’utiliser dans votre travail, mais aussi pour vous amuser. C’est aussi un cadeau idéal tant pour les adultes que les enfants. Son écran LCD affiche une température que vous pouvez d’ailleurs contrôler comme vous le souhaitez. Son set d’accessoires intègre un câble de recharge, un filament PLA, un porte-crayon des modèles de papier en 4 langues. Grâce à sa vitesse d’extrusion facile à régler, vous pouvez créer tous types de croquis.

2. MOHOO Intelligent 3D

MOHOO Intelligent 3D Stylo Impression 3D Stylo de Quatrième Génération 3D Dessin Doodle Pen Griffonnage Stylo crayon

  • ♠IV 3D stylo Pionnier mondial: une seule opération...
  • ♠Mise à niveau de l' adaptateur d'alimentation(int...
  • ♠Buse en céramique d'aviation, Haute dureté, bonne...
  • ♠Le design ergonomique vous faire plus facile à sa...
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/02/2021 23:16

D’une taille de 1.75mm ± 0.02mm, ce modèle, également appelé 3D stylo Pionner mondial est d’utilisation pratique. Pour le démarrer, vous n’avez qu’à appuyer un seul bouton. D’ailleurs, c’est un gadget qui peut accomplir diverses fonctions : le remplissage, la sortie, le retirage, la suspension . Vous n’aurez plus besoin de vous casser la tête avec des fonctions compliquées. Une interface USB est disponible. Vous pouvez donc l’utiliser quand vous le voudrez car il peut se recharger. Avec une buse en céramique d’aviation, ce stylo3D se distingue par sa haute résistance, de sa bonne isolation thermique et de la vitesse de sortie des matériaux. Vous pouvez régler la température à votre convenance. Son design ergonomique vous facilite son utilisation. Dès que vous le laisser sans utilisation, il passe de facto en mode veille. On peut donc dire qu’il s’agit là d’un bon compagnon d’art et un parfait présent pour vos enfants.

3. Homecube Stylo Imprimante 3d

Il maximise votre sécurité en affichant directement les informations comme le type de fournitures, la vitesse, et la température. Le petit plus : il est scruté en céramique aviation, de quoi rendre encore plus sécurisant son utilisation. Vous pouvez le charger à l’aide d’un adapteur AC/DC 5V 2A, mais aussi par une banque de puissance standard. Vous n’avez qu’à brancher l’appareil sur votre terminal USB et continuer à dessiner ! Il est doté de 4 vitesses de déchargements réglables, en sus des deux matériaux qu’il peut contenir : le PLA et l’ABS. Son écran affichera « sleep » lorsque le mode veille est lancé. Pour le remettre en marche, appuyez sur « Forward »

4. stylo 3D pour enfant

Lovebay Stylo 3D 3D Professionnel Pen Set Stylo d'impression 3D avec Ecran LCD+12 Multicolores Filament PLA Φ1,75 mm,Meilleur Cadeau - Stylo 3D pour E ...

  • 【2019 Dernière Version: Full Set Start Pour les Dé...
  • 【Facile à Utiliser & Sûr pour Les Enfants】Conforme...
  • 【Cadeau Parfait pour Enfants et Adultes 】▶ Convien...
  • 【12 Colorés PLA Filaments avec La Taille Standard ...
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/02/2021 23:16

C’est le modèle dédié aux enfants, mais aussi aux adultes. C’est un outil idéal pour l’enseignement et l’apprentissage. Il intègre des boutons indépendants pour réguler la chaleur et la vitesse. De design convivial, il satisfait votre besogne. Son niveau de chaleur peut être facilement contrôlé grâce à son écran LED.

5. stylo d’impression 3D professionnel

TECBOSS Stylo 3D Professionnel, Stylo d’Impression 3D avec Ecran LCD 8 Vitesses Réglables Stylo 3D Professionnel Compatible avec Filaments PLA ABS

  • G CADEAU IDÉAL POUR LES BAMINES ET VOS PROPRES COQ...
  • CONTROL CONTRÔLE DE VITESSE ET DE TEMPÉRATURE RÉGL...
  • TECHNOLOG TECHNOLOGIE AVANCÉE:Conçu avec une techn...
  • 2 FILAMENTS COMPATIBLES:Et capable d'utiliser du P...
amazon
49.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/02/2021 23:16

Pour créer des objets avec un simple stylo, vous aurez raison d’opter pour ce modèle. La qualité de ses filaments vous permet de créer des jouets, des peintures sans crainte de surchauffe ou d’arrêt subit du stylo. Avec un seul clic, vous serez en mesure de déclencher l’écoulement des matériaux.

Un stylo 3D, qu’est-ce que c’est ?

meilleur stylo 3DPour simplifier, on peut dire qu’un stylo 3D est tout simplement une version technologique d’un stylo ordinaire, une sorte d’hybride entre l’imprimante 3D et le stylo conventionnel. Mais la différence majeure est que ce stylo n’utilise pas d’encre ou de mine de graphite. A la place, on a plutôt du plastique. Cela peut sembler étrange mais c’est la réalité. Un stylo 3D fonctionne avec de l’encre et se manie pratiquement de la même manière qu’un stylo ou un crayon classique. Il faut aussi noter qu’un stylo 3D est un peu plus volumineux qu’un stylo classique. C’est aujourd’hui devenu un objet très tendance que beaucoup d’adolescents et même des adultes aiment utiliser pour s’adonner à l’art du dessin. Toutefois, ne croyez pas qu’à cause de l’appellation, un stylo 3D a quelque chose à voir avec les imprimantes 3D. Il n’y a pratiquement aucun lien entre les deux.

Fonctionnement d’un stylo 3D

Le stylo 3D embarque un système de chauffage intérieur. Pour l’utiliser, il faut y insérer un filament en plastique comme sus mentionné. Sous l’effet de la chaleur, ce filament fond donc et laisse place à du plastique liquide. Par ailleurs, la chaleur doit être suffisamment forte pour que le filament puisse fondre. Notez que les filaments sont disponibles en différentes couleurs. Par ailleurs, étant un outil technologique, le stylo 3D fonctionne grâce à un moteur intégré. Pour son alimentation, il a donc besoin de source d’énergie. En général, il faut le brancher sur secteur.

Un outil très intéressant pour exprimer le talent artistique

Le stylo 3D s’utilise pratiquement sur toutes les surfaces. Vous avez donc le libre choix. Une panoplie de couleurs est disponible pour les filaments. Pour un artiste, ce stylo représente une véritable aubaine. Désormais, on rajoute une dimension supplémentaire et plus de réalisme aux dessins habituels qu’on fait avec les stylos ordinaires en 2D. Pour un artiste, c’est une plus grande expression du talent.

Les meilleures ventes de Stylos 3D

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/02/2021 23:16
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/02/2021 23:16
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/02/2021 23:16
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/02/2021 23:16
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 26/02/2021 23:16

 

L’étape d’après : l’imprimante 3D !

Vous avez aimé jouer avec les stylos 3D, mais vous aimeriez passer à une nouvelle étape en achetant une imprimante 3D. Il y a pourtant encore deux questions auxquelles vous devrez répondre : comment choisir l’imprimante en elle-même et aussi comment choisir votre fil ? Vous l’avez sans doute remarqué, la qualité de ce dernier à un impact significatif sur la réalisation de vos structures en 3D.


Commençons par l’imprimante en elle-même. Sachez que nous allons exclusivement vous parler des imprimantes par dépôt de fil (FDM : Fused Deposition Modeling). Avant de vous parler du choix de cette dernière, commençons par parler du mode de fonctionnement : c’est exactement le même principe qu’avec votre stylo 3D. Le fil passe dans une extrudeuse où ce dernier est chauffé pour atteindre un état semi-liquide. L’objet va donc se construire et prendre forme couche par couche. Par contre, c’est la machine qui va guider l’extrudeuse et non plus votre main. C’est donc beaucoup plus précis et plus net en termes de réalisation.


Reste la question de l’imprimante elle-même. Son prix et le choix des modèles vont essentiellement varier en fonction de la taille des objets que vous voulez imprimer et de la précision recherchée. Les imprimantes plus haut de gamme offriront une précision de 100 microns. Il faut compter un prix d’entrée autour des 300 euros pour une imprimante 3D, mais le prix moyen tourne plutôt autour des 500 euros. Sachez que les modèles haut de gamme, avec plusieurs têtes d’impression, dépassent facilement les 2000 euros. Enfin, sachez qu’en plus de l’imprimante, vous aurez besoin de deux logiciels pour faire fonctionner cette dernière : un pour modéliser en 3D la pièce et un autre pour exploiter et transférer le fichier “.STL”.


Voilà pour les formations de base qui concernent l’imprimante. Passons maintenant au filament en lui-même. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’acheter ce type de matériaux, le mieux est de se baser sur cette page web qui propose de vous vendre du filament vert fluo. Vous pouvez dans un premier temps constater que le prix de la matière peut varier du simple au double, pour une même quantité. Vous vous posez donc naturellement la question de savoir ce qui peut faire varier autant le prix. La réponse est simple :

  • Les fils premier prix sont composés de mélange de plastique, ce qui rend le fil non homogène dans la fonte et peut engendrer des bavures ou des décollements.
  • Les fils premier prix ont des diamètres irréguliers, qui là encore, peuvent créer des irrégularités et des fragilités dans la pièce.
  • Enfin, les fils premier prix vont comporter des bulles d’air et par conséquent créer des manques dans votre pièce.

En clair et pour vos premiers tests, vous pouvez partir sur des filaments bas de gamme. Toutefois, si vous voulez remplacer une pièce cassée sur une machine, mieux vaut investir dans des PLA premium. La durée de vie de ces derniers n’en sera que meilleure. Pour cela, jetez un coup d’œil aux avis client, et une fois testés, retenez la marque qui commercialise ce fil pour pouvoir de nouveau en commander, lorsque vous aurez fini votre bobine.

Postez votre commentaire