Un talkie-walkie est un moyen rapide utilisé par deux ou plusieurs personnes pour communiquer à distance. Chez les professionnels, cet appareil est devenu un véritable outil de travail au quotidien. Avec lui, la communication est gratuite.

Les meilleures ventes de talkie-walkie

N° 1
Motorola P14MAA03A1BD
Motorola Paire de talkies walkies Motorola T60 portée en champs libre 8km Noir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Description d’un talkie-walkie

Un talkie-walkie fonctionne avec des ondes radio. Avant de l’utiliser, il devra être réglé sur un canal défini par avance. Il faut appuyer sur le bouton latéral pour communiquer avec les autres utilisateurs. Les réponses pourront être délivrées instantanément une fois que la touche est relâchée.
Avec des talkies-walkies opérant sur la fréquence PMR446, les communications entre les utilisateurs seront gratuites, simultanées et illimitées. Ils seront fonctionnels même dans les zones enclavés non desservies par le réseau mobile à condition de rester dans leur périmètre d’émission.

Certains modèles sont dotés de nombreuses fonctionnalités : main libre, vibreur, verrouillage de clavier, technologie Vox, scan, brouilleur de voix, etc. Plusieurs accessoires peuvent également les accompagner : oreillettes, laryngophones, poignée de suspension, etc.

Les différents types de talkie-walkie

Le premier modèle est le talkie-walkie de loisir. Cet accessoire est destiné aux particuliers souhaitant se communiquer entre eux pendant leurs activités de plein air : escalade, randonnée, etc. La plupart fonctionnent sur la fréquence gratuite PMR446. Leur portée varie de 80 à 200 mètres dans les zones urbaines et 1 000 mètres sans aucun obstacle. Leur puissance est assez faible car elle n’est que de 0,5 Watts.

Le deuxième modèle est le talkie-walkie à usage professionnel. Il est plus performant que le premier aussi bien en matière de portée que de puissance. Il est aussi plus riche en fonctionnalités. Par contre, cet accessoire fonctionne toujours sur la fréquence gratuite PMR446. Il possède une grande autonomie et peut servir en milieu hostile du fait de sa robustesse. D’ailleurs presque tous les modèles possèdent un indice d’étanchéité IP54 ou IP67. Leur puissance peut aller jusqu’à 5 Watts.

Le dernier modèle est le talkie-walkie qui nécessite une demande de licence. Ce sont surtout les professionnels qui s’en servent dans le cadre de leur travail : pompier, secouriste, policier, employés du BTP, etc. Après le paiement d’une redevance auprès de l’autorité compétente, les utilisateurs pourront communiquer sur une fréquence privée qui leur sera attribuée en UHF ou en VHF. L’avantage de ce dispositif est que toutes les communications seront sécurisées. Leur portée est également très étendue pouvant aller sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Faire le bon choix en matière de talkie-walkie

bon choix en matière de talkie-walkie

Le meilleur talkie-walkie est celui qui se rapproche le plus des besoins de l’utilisateur. Il faut donc se baser sur quelques critères lors de son achat afin de ne pas se tromper.
La portée constitue le principal critère. Pour une utilisation occasionnelle ou pour le loisir, un talkie-walkie fonctionnant dans un périmètre restreint fera l’affaire. Celui permettant de communiquer sur une grande distance est surtout indispensable aux professionnels. Il faut prendre en compte les obstacles que les utilisateurs vont rencontrer car ils risquent d’affaiblir la portée de l’accessoire.

Le deuxième point à vérifier est la robustesse du talkie-walkie. Il faut investir dans un modèle conforme à la certification IP54, IP67 ou IPX7 si on souhaite se servir de l’appareil dans un milieu inhospitalier. C’est le seul qui peut supporter les chocs, l’humidité et les poussières. Sa coque est le plus souvent en polycarbonate et son châssis en aluminium.

Le troisième critère concerne ses fonctionnalités. Pour un usage domestique, l’utilisateur n’a pas besoin de talkie-walkie compliqué. Il a juste besoin d’identifier son correspondant et de verrouiller le clavier au minimum pour être satisfait. Pour les professionnels, les fonctions main libre, vibreur, scan, verrou de clavier et surtout le système Vox sont très importants.
Le confort d’usage constitue le dernier critère. Le talkie-walkie ne doit être ni trop lourd, ni trop volumineux pour ne pas encombrer l’utilisateur. Les batteries les plus puissantes sont en lithium-ion – Li-Ion ou en nickel hydrure métallique – Ni-MH. Elles garantissent à l’appareil une grande autonomie.

Les meilleurs modèles de talkie-walkie à découvrir sur Internet

N°01 : La paire de talkie-walkie T80Ex Twin de la marque Motorola

Ces talkies-walkies entrent dans la catégorie des produits de moyenne gamme. Ils sont surtout destinés aux activités sportives et de loisirs. La couleur vive de leur façade les rend bien visible à distance, les empêchant de se perdre en cours de route. Ces appareils sont alimentés par des batteries rechargeables mais peuvent également fonctionner avec des piles. Leur autonomie peut aller jusqu’à 16 heures. Parmi ses avantages, on peut distinguer le verrouillage du clavier, son indice d’étanchéité IPX4, son clip de ceinture, les oreillettes qui vont avec et son témoin de niveau de batterie.

Motorola P14MAA03A1BF
Motorola Paire de talkies walkies Motorola T80EX portée en champs libre 10km Jaune
  • dimension : 4 x 5,7 x 17,3 cm
  • puissance d’émission : 500 mW
  • largeur de bande : 12,5 kHz
  • nombre de canaux : 8
  • portée maximale : 10 km
  • poids : 140 grammes

Ses points forts

  • Sa polyvalence. Ces deux talkies-walkies sont compatibles avec tous les appareils de communication utilisant la fréquence PMR446.
  • Son écran LCD rétroéclairé. C’est un atout majeur lorsque l’utilisateur souhaite se servir de son talkie-walkie dans l’obscurité.

Ses points faibles

  • La portée de l’appareil. Avec ce talkie-walkie, l’utilisateur peut s’attendre à avoir une communication fluide et très nette à 5 kilomètres. Au-delà, les conversations deviennent saccadées ou carrément inaudibles.

N°02 : Le twin pack de talkie-walkie radio T82 Extrême de la marque Motorola

Ces deux talkies-walkies s’utilisent sans licence. Ils fonctionnent sur la fréquence gratuite PMR446. Les utilisateurs ont le choix entre plusieurs canaux de communication et une centaine de codes privés avec cet appareil. Sa haute résistance aux intempéries vient de son indice d’étanchéité IPX4.

Motorola B8P00811YDEMAG
Motorola T82 Extreme PMR446 2-Way Walkie Talkie Radio Twin Pack - Jaune/Noir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimension : 18,1 x 5,7 x 3,3 cm
  • portée maximale : 10 km
  • puissance d’émission : 500 mW
  • nombre de canaux : 16 avec 121 codes privés
  • dimension : 860 grammes
  • batterie : Lithium-Ion

Ses points forts

  • La lampe torche LED. Elle est indispensable pour pouvoir se repérer dans l’obscurité.
  • Accessoire robuste. Ce talkie-walkie reste fonctionnel même lorsque les conditions d’utilisation deviennent difficiles.

Ses points faibles

  • Sa portée. Ce talkie-walkie ne fonctionne pas correctement lorsqu’il y a trop d’obstacles dans la zone d’utilisation : arbres de la forêt, mur en béton, etc.

N°03 : Les talkies-walkies sans licence de la marque Retevis

Ce pack de talkie-walkie est livré avec des socles de rechargement individuels et des écouteurs. Fonctionnant sans licence, ils utilisent la fréquence PMR446. Parfaitement adaptés aux besoins des professionnels, ces derniers peuvent choisir un des 16 sous-codes mis à leur disposition afin de limiter les interférences. Sa coque est suffisamment solide pour résister aux chutes et aux chocs.

Retevis EUA9123CX2
Retevis RT24 sans Licence Talkie Walkie Rechargeables PMR446 Radio Bidirectionnelle 16 Canaux 50CTCSS 210DCS avec Chargeur Européen et Écouteurs (Noir, 4 pcs)
  • dimension : 23 x 6,2 x 3,4 cm
  • autonomie : 8 à 12 heures en communication, environ 40 heures en veille
  • puissance : 0,5 Watts
  • batterie : Lithium-Ion
  • puissance de la batterie : 1 100 mAh
  • poids : 193 grammes

Ses points forts

  • La technologie Squelch. Elle permet de réduire voire d’éliminer les bruits ambiants et de limiter les interférences lors de la conversation.
  • Son usage facile. Les adultes, les adolescents et même les enfants peuvent se servir de ce talkie-walkie pour communiquer entre eux.

Ses points faibles

  • Pas de batterie de rechange vendue sur Internet. Au bout de 2 à 3 ans, les utilisateurs doivent donc s’attendre à investir dans un nouveau talkie-walkie.

N°04 : Les talkies-walkies RT45 de la marque Retevis

Ce talkie-walkie est vendu en lot de 10. Chaque appareil est alimenté par une batterie NiMH dont la puissance est de 650 mAh. A défaut, des piles classiques permettront de les faire fonctionner. Ils sont livrés avec un câble USB permettant de recharger une paire d’accessoires en même temps. Tous ces appareils fonctionnent sans licence sur la fréquence de base PMR446. Les utilisateurs peuvent choisir l’une des 121 codes privés à leur disposition pour communiquer en toute discrétion.

Retevis EUA9135BX5
Retevis RT45 Talkie Walkie Rechargeables Radio PMR446 sans Licence 121 Codes VOX Room Monitor Scan Surveillance Écran LCD avec Rétroéclairage 10 Tonalité d'appel Lampe Torche LED (Argenté, 10pcs)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimension : 27 x 23,6 x 22 cm
  • poids : 242 grammes
  • écran LCD rétroéclairé
  • puissance : 0,5 Watts
  • fonctionnalités : vox, scan, verrouillage du clavier, lampe torche

Ses points forts

  • La fonction double veille de canal. L’utilisateur peut surveiller la conversation de ses correspondants même s’ils utilisent deux fréquences différentes.
  • La technologie Vox. Cette fonction permet de libérer les mains pour d’autres taches tout en continuant à communiquer dans le talkie-walkie sans avoir à appuyer sur le bouton.

Ses points faibles

  • Sa portée. Tous les obstacles y compris les murs épais et les métaux réduisent considérablement le réseau de ce talkie-walkie de fait de sa sensibilité.
Quel est le meilleur talkie-walkie ?
5 (100%) 1 vote

Postez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.