Lorsque les saisons chaudes pointent le bout de leur nez, un peu d’air frais serait le bienvenu. A la maison, vous pouvez rafraichir l’air ambiant à l’aide d’un ventilateur brumisateur. Cet appareil brasse l’air tout en émettant une fine brume pour humidifier l’atmosphère. Nous vous proposons dans ce comparatif les meilleurs modèles d’après les nombreux avis des utilisateurs.

Top 4 des meilleurs ventilateurs brumisateurs selon adonautes.fr

1 – Le ventilateur brumisateur sur pied Mist Fan de la marque Thomson

Ce ventilateur sur pied jouit d’une bonne notoriété auprès des utilisateurs. Vous pouvez le déplacer à votre aise grâce à son socle muni de quatre roulettes. Les indicateurs LED situés sur sa façade témoignent de la bonne marche de votre appareil. Sa télécommande vous permet également de le contrôler à distance. Vous avez le choix entre trois vitesses de rotation : Normal, Nature et Sommeil. Son bras oscillant débrayable et inclinable vous permet d’atteindre toute la surface à couvrir et à mieux disperser la brume. Avec son réservoir transparent, le niveau de l’eau est facile à surveiller.

ventilateur brumisateur sur pied Mist Fan de la marque Thomson

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/05/2020 20:33
  • dimensions : 40 x 127 cm
  • poids : 8 kg
  • puissance : 85 Watts
  • niveau sonore : 55 dB
  • débit d’air : 2703 m3 par heure
  • capacité du réservoir : 3 litres
  • autonomie du brumisateur : 9 à 15 heures

Ses points forts

  • Sa faible nuisance sonore. Vous avez là un ventilateur brumisateur qui émet peu de bruit même lorsqu’il fonctionne à pleine puissance.
  • Son minuteur. Vous pouvez programmer le fonctionnement de votre ventilateur brumisateur jusqu’à 7h30 selon vos besoins.

Ses points faibles

  • Son côté esthétique. Son réservoir situé sur le devant ne rend pas ce ventilateur brumisateur très discret. Heureusement, sa performance vous fera oublier rapidement ce détail.

 

2 – Le ventilateur brumisateur d’intérieur de la marque O’Fresh

Avec ce ventilateur brumisateur, vous pouvez baisser la température de votre salle de séjour, de votre chambre ou de votre bureau de 3° à 6°C. C’est un gain fort appréciable pendant la saison estivale. Il comporte un grand écran tactile où vous pourriez contrôler toutes ses fonctionnalités. La température de la pièce y est affichée en permanence. Vous avez aussi la télécommande qui vous permet de le faire fonctionner à distance. Ses pales peuvent osciller jusqu’à 90°. Ses roulettes vous aident à le déplacer sans peine. Vous pouvez obtenir une brume glacée en rafraichissant son réservoir avec le pain de glace fourni avec.

ventilateur brumisateur d’intérieur de la marque O’Fresh

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/05/2020 20:33
  • dimensions : 40 x 135 cm
  • poids : 8 kg
  • puissance : 80 Watts
  • longueur du cordon : 1,8 mètre
  • autonomie : 14 heures
  • nombre de vitesse : 3
  • capacité du réservoir : 1 litre

Ses points forts

  • Sa richesse en fonctionnalité. Ce ventilateur brumisateur peut aussi faire office de diffuseur d’huile essentielle ou de parfum, d’anti-moustique et d’ioniseur.
  • Son mode nuit. Cette option vous permet d’utiliser ce ventilateur brumisateur en dormant. Son niveau sonore ne risque pas de nuire à la qualité de votre sommeil après un certain temps d’adaptation.

Ses points faibles

  • Sa vitesse de fonctionnement. Les pales de ce ventilateur brumisateur tournent fortement même si vous choisissez la puissance la plus faible.

3 – Le ventilateur brumisateur humidificateur B110 de la marque Breakling

Appareil polyvalent, vous pouvez l’utiliser pour refroidir et humidifier votre intérieur. Léger par rapport à sa taille, vous n’aurez aucun mal à le déplacer d’une pièce à une autre. Même si vous n’êtes pas un bricoleur, une notice d’emploi vous permettra de le monter rapidement sans l’aide d’un professionnel. Vous avez les trois boutons de commande pour contrôler les trois vitesses de ce ventilateur brumisateur.

ventilateur brumisateur humidificateur B110 de la marque Breakling

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/05/2020 20:33
  • dimensions : 30 x 110 cm
  • poids : 5 kg
  • nombre de vitesse : 3
  • angle d’oscillation : 90°

Ses points forts

  • Sa fonction arrêt automatique. Vous pouvez programmer par avance l’heure où votre ventilateur brumisateur devra s’arrêter.
  • Sa légèreté. Ce ventilateur brumisateur ne pèse pas lourd. Vous pouvez l’installer dans votre chambre ou dans la salle de séjour sans accaparer la place disponible.

 

Ses points faibles

  • L’absence de télécommande. Vous serez obligé d’appuyer sur les boutons de commande pour mettre en marche votre ventilateur brumisateur ou réguler sa vitesse. Par contre, vous pouvez compter sur son mode arrêt automatique pour l’éteindre.

4 – Le ventilateur brumisateur Tristar VE-5887

Ce ventilateur brumisateur peut rafraichir et humidifier chaque pièce de votre maison pendant les chaudes journées d’été. Vous pouvez choisir l’une des 3 réglages du flux d’air très facilement à l’aide de sa télécommande. Le réglage choisi apparait sur l’écran numérique. Ce ventilateur est également doté d’une fonctionnalité ionisante qui permet de purifier l’air intérieur, ce qui est idéal pour les personnes qui ont tendance à être allergiques.

ventilateur brumisateur Tristar

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/05/2020 20:33
  • dimensions : 46 x 40 x 132 cm
  •  poids : 9,1 kg
  • niveau sonore : 65 dB
  • minuterie : 8 heures
  • puissance : 95 Watts
  • capacité du réservoir : 1,8 litre

Ses points forts

  • Sa technologie ionisante. Elle agit également comme un purificateur d’air.
  • Ses roulettes. Il est très facile à déplacer et peut ainsi être utilisé dans plusieurs pièces de la maison.

Ses points faibles

  • La taille du réservoir. Elle limite la durée d’utilisation de votre ventilateur brumisateur. Vous devez le remplir régulièrement afin d’optimiser sa fonction humidificateur.

Comment choisir le meilleur ventilateur brumisateur  ?

En été, un ventilateur classique pourrait assécher l’air et un climatiseur coûte cher. Si vous recherchez un bon compromis, optez plutôt pour un ventilateur brumisateur. Trouvez ci-après ses principales caractéristiques et les éléments qu’il faut voir de près au moment de l’acquérir.

Pourquoi investir dans un ventilateur brumisateur ?

En été, la chaleur pourrait être incommodante à l’intérieur mais également sur la terrasse de votre maison. Vous pouvez vous servir de ce système de ventilation pour rafraichir l’air et faire baisser la température de quelques degrés. Le principal avantage de cet appareil est qu’il produit en même temps de la brume, très bénéfique pour votre peau mais également pour votre santé afin de vous épargner une sudation intense et une déshydratation.

Vous avez le choix entre un ventilateur brumisateur sur pied, un appareil mural ou un modèle portable. Vous pouvez vous servir de son brumisateur pour diffuser du parfum ou de l’huile essentielle dans votre intérieur. Certains modèles peuvent en même temps purifier l’air ou chasser les moustiques afin de vous aider à avoir un sommeil paisible.

Son mode de fonctionnement

Quel que soit le modèle que vous allez choisir, la plupart des ventilateurs brumisateurs fonctionnent sur le même principe. Il comporte soit une sonde à ultrason, soit une centrifugeuse reliée au réservoir par un tuyau qui va fragmenter l’eau en particules fines d’une dizaine de microns. Cette brume sera ensuite diffusée dans la pièce lorsque l’appareil est en marche. Il faut donc remplir son réservoir avec de l’eau déminéralisée additionnée d’eau du robinet, utilisée comme fil conducteur pour sa richesse en ions.

Pour ne pas endommager votre ventilateur brumisateur, vous devez respecter le niveau requis lorsque vous remplissez son réservoir d’eau c’est-à-dire 1 à 3 cm au-dessus du détecteur. Trop de liquide risque de réduire sa durée de vie. Si le niveau est trop bas, l’appareil va stopper automatiquement afin de préserver le moteur. C’est au moment du remplissage que vous pouvez y verser quelques gouttes d’huile essentielle ou de parfum.

Un ventilateur brumisateur est facile à entretenir. Vous devez avant tout changer l’eau du réservoir chaque semaine afin d’évacuer les résidus d’huile essentielle ou de parfum mais également les saletés qui risquent de s’y incruster. Ensuite, nettoyez la membrane de l’appareil avec un chiffon humide ou un coton-tige mouillé avec de l’eau du robinet. Les produits détergents sont à éviter car ils risquent de l’endommager.

Lorsque la quantité de brume produite par le ventilateur brumisateur à ultrason diminue, c’est le moment de changer sa membrane. C’est un travail de bricolage que vous pouvez effectuer vous-même en quelques minutes. Si une pièce de rechange n’est pas fournie lors de l’achat de votre appareil, elle est facile à trouver sur Internet.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un ventilateur brumisateur

Vous vous êtes décidé à acquérir un ventilateur brumisateur ? Les points suivants vous aideront à trouver le meilleur modèle du marché.

Sa puissance

Vous devez choisir la puissance de votre ventilateur brumisateur en fonction de la surface qu’il doit recouvrir. Pour une pièce de 30 m2 par exemple, vous devez investir dans un appareil de 80 Watts ou plus. Plus le moteur est puissant, plus l’air et la brume pourront atteindre tous les recoins de la pièce. Un bon modèle pourra faire baisser la température jusqu’à 6°C donc votre choix est primordial. L’idéal serait aussi de choisir un ventilateur brumisateur dont la vitesse est réglable afin de mieux contrôler son flux d’air.

Sa commodité

La majorité des ventilateurs brumisateurs sont accompagnés d’une télécommande. Vous pouvez ainsi accéder à toutes les fonctionnalités de votre appareil sans avoir à bouger de votre place : marche/arrêt, changement du niveau de puissance, etc. La présence d’un écran LCD vous aide également à vérifier l’état de marche de votre appareil. Le câble doit faire plus de 2 mètres de long afin de vous offrir plus de marge de manœuvre au moment de vous en servir. L’existence de roulettes va vous faciliter la vie lorsque vous voulez le déplacer d’une pièce à une autre.

La capacité de son réservoir

C’est le fondement d’un ventilateur brumisateur car il conditionne la production de la brume. Plus le réservoir est grand, plus il aura une grande autonomie. Sa taille varie de 1,5 à 20 litres selon le modèle que vous allez choisir. Sachez qu’un bon appareil consomme moins de 5 litres en 10 heures lorsque vous l’utilisez à l’intérieur de votre maison. Si jamais vous oubliez de l’éteindre, sachez que votre ventilateur s’arrêtera automatiquement lorsque son réservoir d’eau sera vide.