Pendant vos heures de loisirs, un roman vous aidera à passer de bons moments et à vous évader. Pour ne pas vous encombrer ou dépenser des sommes folles dans l’acquisition de livres en papier, il est temps de passer au numérique. L’achat d’une liseuse ne vous apportera que des avantages. Vous trouverez aisément le meilleur modèle avec l’aide de ce guide comparatif.

Guide d’achat de la meilleure liseuse

Avec la pandémie et le confinement, la vente de liseuse est montée en flèche ces deux dernières années. Si vous n’en avez pas encore, trouvez ci-après les avantages que vous pouvez en tirer.

Présentation d’une liseuse

La liseuse est également appelée lecteur de livres numériques. Avec cet appareil électronique, vous pouvez lire un ebook de manière confortable et ergonomique, comme si vous avez un livre physique en main. Par rapport à ce dernier, une liseuse comporte de nombreux avantages.

Elle utilise de l’encre électronique pour afficher vos e-livres. Cette technologie est très confortable car elle ne fatigue pas vos yeux. La plupart du temps, vous pouvez la connecter à Internet via le réseau Wi-Fi. Vous pouvez donc télécharger facilement les livres numériques que vous achèterez sur les boutiques dématérialisées.

Une liseuse peut lire les fichiers de format epub pour les livres et CBZ, CBR ou PDF pour les BD sauf les appareils de la marque Amazon. Certains modèles disposent d’un slot pour carte SD afin que vous puissiez augmenter leur capacité de stockage.

La plupart des écrans des liseuses sont en noir et blanc. Il existe quand même des modèles en couleurs mais ils sont encore trop rares et coûtent très chers.

Les principaux atouts d’une liseuse

Une liseuse possède de nombreux avantages. Vous pouvez entre autres :

  • modifier le contraste, la densité de l’affichage et la taille des caractères lors de la lecture ;
  • constituer votre propre bibliothèque avec des centaines voire des milliers de livres numériques dans sa mémoire ;
  • pouvoir lire de jour comme de nuit grâce à son écran rétroéclairé ;
  • faire des économies car les ebooks coûtent moins chers que les livres classiques ;
  • avoir un dictionnaire à portée de main ;
  • pouvoir lire et relire les livres numériques sans les abimer ;
  • l’emporter partout car elle est peu encombrante ;
  • profiter de son autonomie d’environ 30 jours du fait de sa faible consommation en énergie.

Comment choisir la meilleure liseuse ?

Vous pouvez vous baser sur les critères suivants pour dénicher la liseuse qu’il vous faut.

Son écran

La résolution de l’écran d’une liseuse varie de 167 ppp à 300 ppp. Plus elle sera élevée, moins l’affichage sera pixélisé. Quant à sa taille, une dalle de 6 pouces sera confortable pour lire des romans. Pour les bandes dessinées, privilégiez un écran d’au moins 8 pouces. Ce choix est très important pour ne pas avoir à zoomer à chaque fois que vous changez de page.

Les DRM

Ces verrous numériques ont pour mission d’empêcher le piratage de vos données. Dans le cas d’une liseuse, choisir une marque utilisant ce cryptage est assez délicat. Une fois que les livres numériques sont téléchargés à l’intérieur, il est assez difficile voire même impossible de les récupérer.

Autant que possible, privilégiez les modèles sans protection numérique afin de pouvoir faire des échanges d’ebooks avec les membres de votre famille et vos amis ou encore les transférer dans un autre appareil numérique.

Son ergonomie

La meilleure liseuse sera celle qui sera légère, compacte et surtout confortable en main. L’existence d’un revêtement antidérapant, de quelques boutons permettant d’accéder aux fonctions essentielles en un clic, d’un gyroscope pour orienter automatiquement l’écran et d’un éclairage frontal constitue un grand avantage.

Son étanchéité

Votre liseuse peut vous suivre partout où vous allez : au bureau, à la plage, au bord de la piscine, en camping, dans un avion, en croisière, etc. Lors de l’achat, optez pour un appareil étanche à l’humidité et aux poussières. Elle doit également supporter les chocs, les chutes et les frottements.

Notre sélection des 8 meilleures liseuses selon adonautes.fr

1 – La liseuse Clara HD de Kobo

C’est une liseuse de bonne qualité par rapport à son prix de vente, moins de 100€. Son écran HD mesure 6 pouces, parfait pour lire des romans et des livres de poche. Pour accéder à internet, vous pouvez vous servir de sa technologie Bluetooth.

Ce lecteur de livres numériques est alimenté par une batterie au Lithium-Ion. Sa capacité de stockage est de 8 Go, amplement suffisante pour trimballer des milliers d’e-book dans votre sac.

Meilleure liseuse Kobo Clara
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Même lorsque la luminosité est en baisse, vous pouvez continuer à lire en utilisant le mode Nuit. Sa légèreté et son design compact constituent ses principaux atouts.

Ses points forts

  • L’absence de protection numérique. Avec cette liseuse, vous n’êtes pas obligé d’acheter des ebooks dans une seule boutique virtuelle.
  • Son ergonomie. Cette liseuse dispose d’une zone de recherche, peut lire plusieurs formats de fichiers et comporte un dictionnaire intégré.

Son point faible

  • Démarrage compliqué. Avant de pouvoir vous servir de cette liseuse, vous serez obligé de créer un compte puis de remplir un formulaire. Vos données personnelles ne sont pas à l’abri des piratages informatiques.

2 – La liseuse Libra H2O de Kobo

Cette liseuse mesure 14,4 x 15,9 x 0,5 cm et pèse 192 grammes. Avec son écran de 7 pouces, elle vous offre un confort d’utilisation inégalable. Sa mémoire interne de 8 Go vous laisse une grande marge de manœuvre quant au nombre d’e-livres qui va constituer votre bibliothèque virtuel.

Le principal atout de cette liseuse est qu’elle est totalement étanche à l’eau. Vous pouvez la laisser immergée jusqu’à 2 mètres de profondeur pendant 60 minutes sans altérer ses fonctionnalités. Vous pouvez donc l’emporter à la plage ou à la piscine pendant vos heures de loisirs.

Meilleure liseuse Libra H2O
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Son design asymétrique ne fatigue pas les mains surtout si vous utilisez votre liseuse pendant des heures.

Ses points forts

  • Ses boutons tourne-page. Grâce à eux, vous pouvez lire chaque page à votre rythme sans vous presser.
  • Sa batterie au Lithium-Ion. Grâce à sa grande autonomie, vous pouvez vous servir de votre liseuse jusqu’à 30 jours avant de devoir la recharger.

Son point faible

  • Pas de couverture. L’écran de cette liseuse reste vulnérable en cas de chutes, de chocs ou de frottements. Prévoyez une housse de protection pour prolonger sa longévité.

3 – La liseuse Forma 8P de Kobo

Si vous recherchez une liseuse de haut de gamme, choisissez ce modèle proposé par la marque Kobo. Elle possède une plus grande taille par rapport aux lecteurs de livres numériques classiques car son écran mesure 8 pouces.

Que vous lisez des romans ou des bandes dessinées, cette liseuse vous offre un confort d’utilisation inégalable. Vous pouvez vraiment savourer votre lecture car deux boutons permettent de changer les pages selon votre rythme.

Meilleure liseuse Forma 8p
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet appareil comporte la technologie Bluetooth pour se connecter à Internet. Vous pouvez modifier son rétroéclairage selon vos besoins et obtenir une obscurité totale lorsqu’il est à 0%. Cette liseuse est entièrement compatible avec les fichiers Epub, Epub3, PDF, Adobe DRM, Mobi, CBZ et CBR.

Ses points forts

  • Réduction de sa lumière bleue. Cette fonction est fort utile lorsque vous utilisez votre liseuse la nuit. La lecture sera plus confortable pour vos yeux et vous garantit une nuit paisible.
  • L’autonomie de sa batterie. En Lithium-Ion, celle-ci peut durer plusieurs semaines grâce à sa grande capacité : 1 200 mAh.

Son point faible

  • Pas de slot pour carte micro SD. Vous n’avez pas la possibilité d’étendre sa mémoire interne. Néanmoins, la capacité de celle-ci qui est de 8 Go est suffisamment grande pour contenir des milliers d’ebooks.

4 – La liseuse Kindle de Amazon

Avec cette liseuse de très bonne qualité, vous pouvez lire confortablement vos romans préférés de jour comme de nuit, chez vous ou en plein air. Avec sa résolution de 167 ppp, vous aurez l’impression de lire un bouquin en papier en visualisant son écran.

En tant qu’amateur de littérature, vous aurez vraiment du plaisir à surligner vos phrases préférées, à rechercher la définition des mots difficiles dans le dictionnaire, à changer la police des textes et à rester sur la même page autant de temps que vous le souhaitez.

Meilleure liseuse Kindle
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La batterie de cette liseuse peut tenir pendant plusieurs semaines lorsqu’elle est entièrement chargée. Vous pouvez accéder à des milliers d’e-livres et de journaux sur la boutique en ligne de la marque.

Ses points forts

  • Sa légèreté. Avec son poids plume, vous pouvez tenir cette liseuse avec une seule main même si vous vous en servez pendant des heures.
  • L’absence de reflets. Cela constitue un grand avantage si vous utilisez votre liseuse en plein air la plupart du temps.

Son point faible

  • Son format de lecture. Concernant les ebooks, cette liseuse ne peut lire que ceux de format AZW. Toutefois, vous pouvez vous servir de certains logiciels pour faire une conversion.

5 – La liseuse Kindle Paperwhite de Amazon

C’est une liseuse de bonne qualité dont l’écran mesure 6 pouces. Sa finesse et sa légèreté constituent ses principaux atouts. Vous pouvez la connecter à Internet grâce à son réseau Wi-Fi. Sa mémoire de 8 Go vous permettra de stocker des milliers de livres numériques en toute liberté.

La résolution de son écran est de 300 ppp. Comme cette liseuse ne comporte pas de reflets, vous pouvez continuer à lire même en plein soleil. Vous pouvez également en profiter lors de votre bain ou dans la piscine puisqu’elle est totalement étanche. Ses 5 lampes LED fournissent une excellente lumière frontale pendant la lecture de nuit.

Meilleure liseuse Kindle Paperwhite

Sur la boutique en ligne de son fabricant, vous pouvez accéder à plus de 5,5 millions de livres numériques dont les best-sellers sortis récemment. La batterie de cette liseuse peut tenir pendant plusieurs semaines même si vous l’utilisez fréquemment.

Ses points forts

  • Son mode « Sans publicité ». Vous ne risquez pas d’être dérangé par des fenêtres sortant de manière intempestive lors de votre lecture.
  • Son insensibilité à l’eau de mer. Cette liseuse peut rester sous l’eau salée à 25 cm de profondeur pendant 3 minutes.

Son point faible

  • Pas de boutons de changement de page. Vous devez glisser votre doigt sur son écran tactile à chaque fois que vous souhaitez tourner une page.

6 – La liseuse Kindle Oasis de Amazon

Visez l’excellence en investissant dans cette liseuse de haut de gamme. Son écran paperwhite lisse mesure 7 pouces et possède une résolution de 300 ppp. Cet appareil vous permettra de lire toutes sortes de documents numériques : romans, livres de poche, BD, etc.

Vous pouvez ajuster la température de l’éclairage, allant du blanc à l’ambre, en fonction de vos besoins. Grâce à son indice de protection IPX8, cette liseuse ne craint pas l’eau même en cas d’immersion en profondeur.

Meilleure liseuse Kindle Oasis
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Son boitier est à la fois fin et léger. Même en tenant cette liseuse avec la main droite uniquement, le bouton pour changer de page reste à la portée de votre pouce. Vous pouvez la connecter à Internet grâce au Wi-Fi. Sa capacité de stockage interne est de 8 Go.

Ses points forts

  • Sa technologie e-ink. Sur cette liseuse, vous pouvez lire vos romans numériques comme si vous lisez un livre papier. La lecture devient très confortable surtout pour les yeux.
  • Sa luminosité. Vous pouvez programmer par avance le changement de la teinte de l’écran. Son éclairage frontal de 25 LEDs s’ajuste automatiquement en conséquence grâce à ses capteurs.

Son point faible

  • Le bruit émis par les boutons de changement de page. Il pourrait vous agacer ou déranger votre entourage à la longue.

7 – La liseuse numérique InkPad3 de Vivlio

Très pratique, cette liseuse comporte un écran de 7,8 pouces. Elle est suffisamment grande pour que vous puissiez lire les journaux et les BD dans le confort. Sa résolution de 300 ppp est suffisamment élevée pour vous offrir des images claires et nettes.

Elle comporte 4 boutons de commande en gomme : un pour accéder au menu, un pour ouvrir la page d’accueil et deux pour tourner les pages. Son boitier est à la fois fin et léger. En plastique rigide, il résiste aux chocs, aux chutes et aux frottements. Si vous décidez de l’acheter, vous aurez en plus un pack de 8 ebooks gratuits.

Meilleure liseuse Vivlio
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec le filtre anti-lumière bleue de cette liseuse, vous pouvez profiter de votre lecture jusqu’au bout de la nuit sans avoir mal aux yeux. Grâce à sa synthèse vocale, vous avez la possibilité d’écouter de la musique ou des livres audio. Vous pouvez également transformer vos ebooks en livres audio par le biais de la fonction « Voix ».

Ses points forts

  • Son slot pour micro SD. Grâce à ce port, vous pouvez agrandir la capacité de stockage de votre liseuse.
  • Sa batterie. En lithium-polymère, elle possède une puissance de 1 900 mAh. En utilisant votre liseuse 30 minutes par jour, vous pouvez la faire durer jusqu’à 8 semaines.

Son point faible

  • Son boitier non étanche. Cette liseuse craint l’humidité et les poussières. Il faudra donc faire attention aux éclaboussures et aux mauvais temps afin de préserver sa longévité.

8 – La liseuse Touch HD 3 de PocketBook

C’est une liseuse de nouvelle génération. Elle est dotée d’un écran tactile sans reflet de 6 pouces. Avec sa haute résolution de 300 ppp et sa technologie d’affichage E-Ink, son confort d’utilisation se rapproche sensiblement de celui d’un livre imprimé.

En dehors de la lecture, vous pouvez également utiliser cette liseuse comme lecteur multimédia. Elle est compatible avec le format MP3. Vous pouvez la relier aisément avec votre casque sans fil grâce à la technologie Bluetooth.

Meilleure liseuse PocketBook Touch
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous avez le choix entre une lecture en mode portrait ou paysage puisque cette liseuse comporte un capteur de position intégré. Avec son indice de protection IPX7, elle est à l’épreuve des projections d’eau mais pas d’une immersion en profondeur.

Ses points forts

  • Sa polyvalence. Pendant votre lecture, vous pouvez en même temps écouter de la musique avec cette liseuse de nouvelle génération.
  • Sa technologie Text-to-Speech. Vous pouvez changer le format de vos livres numériques en audio ou encore les changer de langue.

Son point faible

  • Pas de dictionnaire en français. Heureusement, cet outil n’a pas d’impact majeur sur son confort d’utilisation.

À propos de l'auteur

Melanie Bastin