Trouver les meilleurs balais mécaniques à vendre en ligne
4 (80%) 1 vote

Pour mieux entretenir la maison, utilisez un balai mécanique. C’est un accessoire que les fées du logis aiment avoir chez elles. Il permet d’éliminer les poussières et les poils qui s’accrochent aux moquettes et aux tapis ou qui se logent sous les meubles. Il rend également service aux parents qui ont encore des enfants en bas âge puisqu’avec lui, le sol devient très propre après un seul passage. Ci-après quelques informations permettant de choisir le meilleur modèle sur Internet.

Mode de fonctionnement du balai mécanique

Un balai mécanique se compose de deux éléments : son manche rétractable et sa tête plate. Le premier peut être raccourci ou rallongé selon les besoins sur certains modèles. Le second comporte des brosses rotatives plus ou moins grandes ainsi qu’un réservoir qui va stocker les poussières et les saletés ramassées. Il fonctionne selon le principe d’un aspirateur mais peut marcher avec ou sans électricité.

Son principal avantage est que l’utilisateur peut s’en servir à volonté pour déloger les poussières et les grosses particules qui se trouvent dans les endroits difficiles d’accès. Il est aussi léger, robuste, silencieux et économique. Pour optimiser son efficacité, utilisez le balai mécanique sur une surface plane. Il faut également respecter la vitesse moyenne recommandée par les fabricants qui est de 3 km/heure afin que les corps étrangers et les poussières puissent être bien aspirés par la brosse cylindrique lors de son mouvement de rotation.

A la fin du balayage, il faut penser à rétracter sa tête plate vers l’arrière afin que la brosse ne puisse pas se déformer. Un levier permet de le bloquer à quelques centimètres du sol lors du rangement. Le réservoir doit aussi être vidé et nettoyé en prévision de la prochaine utilisation. Et pour éliminer les poils qui s’incrustent dans la brosse, utilisez le peigne prévu à cet effet.

Balais mécaniques en promotion en ce moment

 

Les critères à voir lors de son achat

Le premier critère est son fonctionnement. Pour nettoyer une petite surface, un balai mécanique à petit prix muni d’une brosse rotative unique suffit amplement. Mais pour nettoyer une grande maison, optez pour un modèle comprenant une brosse cylindrique au centre et des petites brosses du côté latéral.

Il faut aussi voir le côté pratique du balai mécanique choisi. Un modèle léger et surtout pliant sera plus confortable à utiliser et à ranger. Il faut aussi choisir un balai facile à entretenir afin que cette tâche ne prenne pas beaucoup de temps. Comme il ne contient pas de filtre, il suffit de vider son bac pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

Le troisième critère est l’alimentation du balai mécanique sans fil. Les modèles d’entrée de gamme fonctionnent sans énergie électrique tandis que les produits plus perfectionnés sont dotés de batterie rechargeable.

 

Les meilleurs choix en matière de balai mécanique sur Internet

Produit N°01 : Le balai électrique rechargeable Supreme Sweet Turbo de la marque Bissell

Très puissant, ce balai électrique permet de bien nettoyer le sol pendant 30 minutes sans aucune pause. Il permet de nettoyer efficacement tous types de surface planes même les recoins les plus serrés en éliminant les poussières et les miettes. Son réservoir est facile à enlever afin de garantir un nettoyage rapide. Sa brosse en nylon est compatible avec les moquettes et les parquets en bois ciré.

BISSELL 41051
BISSELL Supreme Sweep Turbo - Balai électrique rechargeable ,7.2 V,
  • puissance : 8,8 Volts
  • dimension : 32 x 21 x 11,5 cm
  • niveau sonore : 75 dB
  • poids : 1,8 kg

Ses points forts

  • Sa surface de nettoyage. Elle est de 32 cm. La tête de ce balai électrique est suffisamment grande pour couvrir une surface très large.
  • Son système de coupure automatique. Le moteur s’arrête automatiquement dès l’ouverture du bac de stockage afin de sécuriser l’utilisateur.

Ses points faibles

  • L’absence de balai latéral. C’est un sérieux handicap pour nettoyer une surface importante et les recoins d’une pièce.

Produit N°02 : Le balai motorisé PSA215B-QW de la marque Black+Decker

A la fois moderne et très esthétique, ce balai motorisé comporte trois brosses de différents modèles. Elles permettent de récurer même les angles et les endroits difficiles d’accès. Son réservoir est aussi très pratique puisque l’utilisateur peut le vider sans se salir. Sa poignée ergonomique augmente son confort d’usage. Le manche de ce balai électrique peut être rallongé ou rabaissé selon les besoins.

Black & Decker PSA215B-QW
BLACK+DECKER PSA215B-QW PSA215B Balai motorisé, Gris
  • puissance : 7,2 Volts
  • dimension : 43 x 19 x 20,5 cm
  • capacité du réservoir : 300 ml
  • poids : 930 grammes

Ses points forts

  • Sa tête pivotante. Elle peut tourner suivant un angle de 360° sur n’importe quelle surface notamment la moquette et le tapis.
  • Son réservoir translucide. Grâce à sa transparence, l’utilisateur peut le surveiller étroitement afin de détecter le moment où il sera rempli.

Ses points faibles

  • Pas d’arrêt automatique. L’utilisateur doit se servir du bouton marche/arrêt pour stopper le moteur.

Produit N°03 : Le balai mécanique à tapis Rotaro S de la marque Leifheit

Ce balai mécanique fonctionne sans électricité. L’utilisateur n’a pas besoin de l’alimenter en courant pour pouvoir nettoyer toutes les parties de la maison : angle, plinthes, sous canapé, etc. Il est particulièrement efficace sur les tapis et les moquettes du fait de ses trois brosses en fibres naturelles. Il permet de nettoyer efficacement l’intérieur sans avoir besoin de recourir à des produits de nettoyage nocifs pour la santé. Ce balai est livré avec un peigne spécial pour éliminer les résidus de poussières, les poils et les cheveux. Le réservoir peut être vidé avec une seule main grâce à son ouverture facile.

Leifheit 11402
Leifheit 11402 Rotaro S balai a tapis
  • dimension : 28 x 28 x 8 cm
  • volume du réservoir : 2 litres
  • puissance : 1 300 Watts
  • niveau sonore : 83 dB
  • poids : 2,3 kg

Ses points forts

  • Ses brosses rotatives réglables. L’utilisateur peut régler la hauteur de son balai mécanique selon le type de surface à nettoyer.
  • Son manche pliable. Il permet d’atteindre le sol situé sous les meubles de la maison : lit, armoire, canapé, etc.

Ses points faibles

  • Son poids. La lourdeur de ce balai mécanique le rend difficile à manipuler.

Produit N°04 : Le balai mécanique Swivel Sweeper de la marque Clean Maxx

La tête de ce balai mécanique de nouvelle génération comporte quatre brosses rotatives. Ces dernières captent en un seul passage toutes les saletés et les miettes de nourriture tombées par terre. Son manche muni de deux coudes permet au balai d’effectuer une rotation de 360°. Les points forts de ce modèle sont sa maniabilité et sa légèreté.

CLEANmaxx 07146
CLEANmaxx 07146 Swivel Sweeper G2 Rouge | Balai Mécanique
  • dimension : 15 x 8 x 90 cm
  • poids : 962 grammes

Ses points forts

  • Son prix accessible. Ce balai mécanique ne coûte pas cher par rapport à son efficacité et sa longévité.
  • Ses coudes. Elles permettent à l’utilisateur d’atteindre les endroits les plus difficiles d’accès.

Ses points faibles

  • Fragilité de la batterie. Il faut prévoir une deuxième batterie dès le départ pour ne pas être pris au dépourvu.