Un projecteur LED rechargeable est un type de luminaire qui est généralement utilisé pour éclairer les zones extérieures d’une maison comme les jardins ou les terrasses. Consommant moins d’énergie, il est très apprécié par de nombreux utilisateurs. Cependant, pour éviter toute déconvenue durant son utilisation, il est important de bien le choisir. Quelles sont alors les questions qu’il faut se poser à ce propos ? Nous vous en disons plus.

Présentation de la technologie LED d’un projecteur rechargeable

Comme son nom l’indique si bien, le projecteur LED rechargeable est un luminaire que l’on peut utiliser une fois qu’il est chargé. Pour ce faire, celui-ci dispose d’une batterie lithium ion et d’une ou plusieurs ampoules LED qui vous permettent d’éclairer une zone précise. Aujourd’hui, il existe sur le marché des projecteurs LED rechargeables avec détecteur de mouvement, wifi, alarme, système vocal, etc. Grâce à toutes ses fonctionnalités, vous pourrez donc l’utiliser de façon optimale et commander son processus d’allumage et d’extinction à partir d’une télécommande ou d’un smartphone.

Quand utiliser un projecteur LED rechargeable ?

Nombreuses sont les situations qui peuvent vous pousser à utiliser un projecteur LED rechargeable.

Être victime d’une panne d’électricité

Avec un tel dispositif, il vous sera impossible de rester dans l’obscurité après une panne d’électricité. En effet, partant du fait qu’il est rechargeable, celui-ci pourra vous permettre de rester serein durant un bon moment. Il faut tout de même préciser ici que le temps pendant lequel ce dernier restera allumé dépend de son autonomie.

Réaliser une photo à l’abri de la lumière

Un projecteur LED rechargeable peut également vous être utile si vous souhaitez réaliser une photo dans une zone sombre. Efficace, il vous permettra d’avoir un rendu très impressionnant. Cela dit, on comprend très vite que cette efficacité sera fonction de sa puissance.

Éclairer une tente ou un campement lors d’un camping

Avec ce dernier, il vous est vraiment possible d’éclairer votre tente ou alors un campement le temps d’une escapade en pleine nature (camping). C’est grâce à la lumière de ce dernier que vous pourrez vous assoupir en toute sérénité.

Autres utilisations possibles d’un projecteur LED rechargeable

En dehors de ces utilisations, vous pourrez également vous servir de ce luminaire pour :

  • vous déplacer dans votre jardin dans la nuit,
  • éclairer votre maison si vous habitez dans une zone où les coupures d’électricité sont très fréquentes,
  • réparer votre voiture dans la nuit, etc.

Autant de situations qui vous permettront de l’utiliser sans le moindre problème.

projecteur led rechargeable

Comment utiliser un projecteur LED rechargeable ?

Pour bien utiliser un projecteur LED rechargeable, vous devez prendre quelques petites précautions.

Orienter le projecteur vers une zone inoccupée

S’il est vrai qu’il existe de projecteurs LED rechargeables qui produisent une faible intensité de lumière, la plupart d’entre eux sont très puissants. Pour donc éviter d’exposer vos yeux à ces fortes intensités, il est recommandé d’orienter votre projecteur vers une zone inoccupée de votre maison.

Bien charger votre projecteur LED rechargeable

Pour une utilisation optimale, il est fortement conseillé de le charger correctement. Grâce à cela, vous aurez l’assurance de l’utiliser à pleine puissance et certainement pendant très longtemps. Pour ce faire, les spécialistes du domaine vous invitent à le décharger de façon complète avant de le charger. De plus, pour mieux utiliser un tel dispositif, il est également très important de connaître toutes ses fonctionnalités. Pour y parvenir, n’oubliez pas de lire la fiche descriptive d’un tel luminaire avant de l’acheter.

Quelle puissance choisir pour ses projecteurs LED ?

Le choix de la puissance d’un projecteur LED rechargeable dépend de deux principaux facteurs que sont : l’utilisation du luminaire et la surface à éclairer.

L’utilisation

L’utilisation est un critère très déterminant dans ce processus. En effet, il est clair que vous n’aurez pas besoin de la même puissance d’éclairage pour vous déplacer dans un jardin que pour réaliser de grands travaux. S’il s’agit donc d’une tâche ponctuelle comme changer la roue d’une voiture, un projecteur LED rechargeable de 10 watts serait très adéquat. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à choisir un luminaire de cet ordre qui vous propose une puissance d’éclairage d’au moins 50 watts.

La surface à éclairer

Avant de choisir une puissance d’un projeteur LED rechargeable, vous devez aussi prendre en compte la surface à éclairer. Si cette dernière est très restreinte comme une petite terrasse, une puissance de 20 watts serait suffisante. Dans le cas où cette superficie est très grande, ce choix peut même aller au-delà de 100 watts.

projecteur led rechargeable

Quelle est l’autonomie d’un projecteur rechargeable ?

L’autonomie d’un projecteur LED rechargeable est une caractéristique qui dépend grandement de la qualité de sa batterie lithium ion. Si cette dernière est mauvaise, il est clair que votre luminaire ne durera pas très longtemps. Ce qui serait bien le contraire si cette batterie est de très bonne qualité.

Aujourd’hui, il est difficile du moins de façon théorique de savoir si une batterie lithium ion est mauvaise ou pas. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de toujours acheter ce type de luminaire auprès des fabricants ou sites fiables. Néanmoins, des recherches ont permis de trouver un rapport puissance autonomie d’un projecteur LED rechargeable qui pourrait vous aider dans ce sens-là.

Ainsi, un projecteur LED rechargeable de 10 watts qui dispose d’une batterie de 2 200 mAh, a une autonomie d’environ 4 heures. Dans le même temps, si vous équipez le même projecteur LED rechargeable (10 watts) avec une batterie de 4 400 mAh, vous serez capable de l’utiliser pendant 7 heures.

Est-il possible de recharger un équipement USB grâce à la batterie interne ?

Avec l’avancée des nouvelles technologies, il est tout à fait possible de charger un autre équipement grâce à la batterie d’un projecteur LED. En effet, avec certains modèles vous pourrez facilement recharger votre téléphone portable, le dispositif de charge de vos écouteurs Bluetooth, etc. Seulement, il convient de signaler que le temps de recharge de ces équipements sera certainement très long. Par ailleurs, il serait important de vérifier si ce projecteur LED rechargeable dispose d’un indicateur de batterie.

projecteur led mouvement Meikee

Existe-t-il des modèles qui fonctionnent aussi sur secteur ?

S’il est vrai que la plupart des projecteurs LED rechargeables sont portables, il existe tout de même certains d’entre eux qui fonctionnent sur secteur. Pour savoir si le vôtre fait partie de cette catégorie, il vous suffira de lire la notice de votre produit. Cette particularité sera clairement mentionnée.

La puissance, la qualité de la batterie, l’utilisation, la teinte, la forme, etc., sont autant de critères qui vous permettront de choisir un bon projecteur LED rechargeable. Pratique et très économique, ce dernier vous donnera entière satisfaction. Toutefois, pour l’utiliser pendant très longtemps, il est important d’en prendre grand soin.

Meilleures ventes actuelles de projecteurs led rechargeables

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/10/2020 01:34
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/10/2020 01:34
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/10/2020 01:34
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21/10/2020 01:34