La plupart des outils utilisés dans le processus de désassemblage et d ‘assemblage d’un ordinateur, tablette ou même des smartphones, sont de petits outils à main. Ils sont disponibles individuellement ou en kit de réparation d’ordinateur. La taille, la qualité et le prix des kits d’outils sont très variables et dépendent vraiment du type d’appareil à réparer. Il faut donc bien se renseigner et s’assurer d’avoir un kit avec le plus de pièces différentes possibles. Le réparateur utilise aussi des appareils de mesures et des logiciels spécifiques dans certains cas.

Les outils à mains

Voici une liste non exhaustive des quelques outils à main dont se servent les professionnels et leurs utilisations :

  • Tournevis à tête plate : Utilisé pour serrer ou desserrer des vis à fente.
  • Tournevis cruciforme : Utilisé pour serrer ou desserrer les vis à tête cruciforme.
  • Tournevis Torx : Utilisé pour serrer ou desserrer les vis qui ont une dépression en forme d’étoile sur le dessus, une caractéristique que l’on trouve principalement sur les ordinateurs portables.
  • Tournevis hexagonal : Utilisé pour serrer ou desserrer les écrous de la même manière qu’un tournevis serre ou desserre les vis (parfois appelé tourne-écrou).
  • Pince à bec effilé : Utilisée pour tenir de petites pièces.
  • Pince coupante : Utilisée pour dénuder et couper des fils.
  • Pince à épiler : Utilisée pour manipuler les petites pièces.
  • Récupérateur de pièces : Utilisé pour récupérer des pièces dans des endroits trop petits pour votre main.
  • Lampe de poche : Utilisée pour éclairer les zones que vous ne pouvez pas bien voir.
  • Pince à dénuder : Une pince à dénuder est utilisée pour retirer l’isolation d’un fil afin de pouvoir le tordre et l’assembler à d’autres fils ou le sertir sur des connecteurs pour former un câble.
  • Piles: Piles AA et AAA (pour la souris et le clavier sans fil) et piles AAAA pour les stylets graphiques.
  • Sertisseuse : Utilisée pour fixer les connecteurs aux fils.
  • Outil de poinçonnage : Utilisé pour fixer le fil dans les blocs de terminaison. Certains connecteurs doivent être connectés aux câbles à l’aide d’un outil de poinçonnage

Les appareils de mesure

Un multimètre numérique teste l’intégrité des circuits et la qualité de l’électricité dans les composants informatiques. Un multimètre numérique affiche les informations sur un écran LCD ou une LED.

La sonde toner est un outil qui se compose de deux parties. La partie toner est connectée à l’extrémité d’un câble à l’aide d’adaptateurs spécifiques, tels qu’un RJ-45, un coaxial ou des pinces métalliques. Le toner génère une tonalité qui parcourt la longueur du câble. La partie sonde trace le câble. Lorsque la sonde est à proximité du câble auquel le toner est attaché, la tonalité peut être entendue à travers d’un haut-parleur dans la sonde.

Les logiciels

Logiciels de gestion de disque

Les logiciels aident à diagnostiquer les problèmes d’ordinateur et de réseau et à déterminer quel périphérique informatique ne fonctionne pas correctement. Un bon technicien doit être capable d’utiliser une gamme d’outils logiciels pour diagnostiquer les problèmes, entretenir le matériel et protéger les données stockées sur le disque dur de l’ordinateur.

Logiciels anti-virus

Ces logiciels sont indispensables pour un informaticien, ils permettent de détecter les malwares, ransomware et autres nombreux virus dans un ordinateur et d’autres appareils. Ces logiciels garantissent une certaine protection des données d’une entreprise et de ses équipements informatiques.