Infos utiles

Qu’est ce que le e-learning ?

Qu’est ce que le e-learning ?
Cette page vous a été utile ?

La tendance actuelle en matière de formation est au e-learning. Cette méthode d’apprentissage permet, sans avoir à se déplacer, d’accéder à de nombreux enseignements issus d’univers différents. Que l’on souhaite se former à un métier, s’initier à une langue étrangère ou même apprendre à jouer d’un instrument de musique, la formation à distance offre d’excellents résultats, au moins aussi probants que dans le cas d’une formation présentielle traditionnelle.

Qu’est-ce-que le e-learning ?

Le e-learning, aussi appelé formation en ligne, est une méthode d’apprentissage s’appuyant exclusivement sur l’outil informatique, via une connexion internet. Cet enseignement à distance permet de suivre une formation directement de chez soi ou de son lieu de travail, sans avoir besoin de se déplacer. Le e-learning s’adresse aux étudiants qui souhaitent bénéficier d’une remise à niveau, mais également aux salariés désireux d’acquérir de nouvelles compétences. Le fonctionnement est simple : l’apprenant reçoit régulièrement des cours et des documents sous forme de contenus textuels ou multimédias. Il lui appartient alors d’organiser son emploi du temps et de mettre en place des méthodes de travail afin d’optimiser son apprentissage. Des évaluations lui sont ensuite adressées pour qu’il puisse juger de son niveau et connaître ainsi les points sur lesquels il doit revenir. En somme, le e-learning est une manière de se former en toute liberté !

Quels sont les avantages du e-learning ?

Le e-learning est une méthode d’apprentissage ayant depuis longtemps fait ses preuves, qui connait depuis quelques années un succès grandissant. En effet, ce type d’enseignement offre une autonomie appréciable, parfaitement adapté à l’emploi du temps d’un salarié ou d’un étudiant. La flexibilité de travail proposée est donc l’un des points forts de l’apprentissage en ligne. L’apprenant avance ainsi à son rythme, quel que soit l’endroit où il se trouve. Le e-learning permet également de faciliter l’accès à la connaissance. Un ordinateur et une connexion internet suffisent pour pouvoir suivre n’importe quel style de formation. Enfin, cette méthode d’apprentissage n’a rien à envier à la l’enseignement présentiel traditionnel. Des études ont même montré des taux de réussites supérieurs en ce qui concerne les e-formations !

Quelles sont les formations disponibles en e-learning ?

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de formations à distance, touchant à de nombreux univers. Il est désormais possible d’apprendre à jouer d’un instrument de musique en ligne grâce à des modules de cours de guitare en ligne, piano, solfège et même de chant ! Il est également facile d’apprendre une langue étrangère en ligne et de s’initier à la lire, à la comprendre et à la parler. Anglais, allemand ou autre langue, les formations à distances permettent d’écrire mais aussi de la parler et bien entendu de la comprendre oralement. Enfin, le e-learning concerne aussi la formation professionnelle. Qu’il s’agisse d’une remise à niveau ou de développer de nouvelles compétences, cette méthode d’apprentissage propose un enseignement complet des connaissances et du savoir-faire liés à de nombreux métiers. Le e-learning s’adresse à tout le monde, aux salariés comme aux étudiants, et peut prendre la forme d’un apprentissage individuel ou collectif. Á chacun sa formule pour bénéficier d’un enseignement de qualité, en toute indépendance !

Postez votre commentaire