Meilleur tensiomètre électronique : Notre guide d’achat complet
4.8 (96%) 5 votes

De nos jours, le tensiomètre électronique à usage privé accompagne plus de 4 millions de français. Auto-mesurer sa pression artérielle ou tension fait partie de leur quotidien. Que ce soit pour repérer les risques d’AVC, l’insuffisance cardiaque ou l’hypertension afin de prévenir les risques de crises cardiaques, posséder un dispositif de contrôle de la tension artérielle à domicile est un atout santé majeur. Encore faut-il qu’il soit efficace, fiable et d’un bon rapport qualité-prix !
L’achat d’un tensiomètre peut vite devenir un casse-tête face au nombre considérable de modèles proposés, aux qualités toutes plus prometteuses les unes que les autres. Or l’achat d’un outil de mesure et de contrôle de la tension, n’est pas un gadget ! C’est un produit de santé !
Pour vous assurer de faire le bon choix de tensiomètre, nous avons testé différents modèles. Il en découle un TOP 4 des meilleurs tensiomètres électroniques en vente actuellement.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter également notre guide d’achat. Vous y trouverez les critères de choix incontournables pour un achat de qualité et de nombreux conseils.

Comparatif : Top 4 des meilleurs tensiomètres électroniques

 

Le + de la version connecté est qu’outre les même performances de précision et de fiabilité que son petit frère, le OMRON Tensiomètre Électronique Bras, M3 Basic, ce modèle vous offre la possibilité d’utiliser les mesures recueillies directement sur votre ordinateur. Le suivi de votre tension et le partage des informations à votre médecin traitant sont des avantages indéniables. Interpréter par simple lecture les courbes de votre tension et repérer les éventuels déséquilibres représentent de sérieux atouts santé.

 

Achat complémentaire pour les produits OMRON

Adaptateur Secteur pour les tensiomètres électroniques OMRON

Les tensiomètres électroniques OMRON, peuvent fonctionner grâce à un adaptateur secteur spécifique, vendu séparément. La majorité des tensiomètres électroniques fonctionnent avec des piles. Leur utilisation peut être optimisée avec un branchement à une prise électrique. D’une part vous économiserez vos piles et d’autre part, en toutes occasions, vous serez en capacité d’obtenir des mesures fiables de votre tension. En cas d’obligation médicale de surveillance de votre tension, vous n’aurez plus à craindre d’être en panne faute de piles usées ou les erreurs de justesse des mesures dues à une alimentation de faible intensité (piles presque vides).  Si vous optez pour un tensiomètre Omron, nous vous conseillons de penser à vous procurer l’adaptateur. D’un excellent rapport qualité prix, il vous sera fort utile.

OMRON Adaptateur Secteur pour Tensiomètre, Compatible avec M2, M3, M6, M7, MIT5S Connect
62 Commentaires
OMRON Adaptateur Secteur pour Tensiomètre, Compatible avec M2, M3, M6, M7, MIT5S Connect
  • Adaptateur secteur pour les tensiomètres à bras
  • Compatible avec : MX3, M3, M4-I, M5-I, M6, M6 Confort, M7, M10 IT, 773, 705 et 705 CP II

Guide d’achat des meilleurs tensiomètres électroniques

Le rôle des tensiomètres est de fournir une mesure fiable de la pression artérielle. C’est un dispositif médical de diagnostic et de prévention de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires.
Mais qu’est-ce que la tension artérielle ? Pourquoi la fiabilité des tensiomètres est-elle si importante ? Dans quel cas doit-on contrôler régulièrement sa tension ? Que signifie les deux chiffres indiqués par le tensiomètre ? Qu’est-ce qu’une tension normale ?
Commençons par le début.

Qu’est-ce que la pression artérielle ou tension ?

Il s’agit de la pression qu’exerce le sang sur les parois des veines et artères. Elle est liée à l’activité du système cardio vasculaire. Sa mesure est composée de deux chiffres, la tension diastolique et la tension systolique.
Ce système se compose du cœur, des veines et artères. Le cœur joue le rôle de pompe. Il gère la circulation sanguine. Par sa contraction, ce muscle envoie le sang chargé en oxygène et nutriments, via les artères à toutes les cellules de notre corps en fonction de leur besoin. Puis le sang chargé de leur déchet revient au cœur par les veines. Lorsqu’il se détend, il se remplit de ce sang et l’épure. Ce cycle continue ainsi selon un rythme qui va dépendre des besoins en oxygène des organes. En effet, votre tension au repos diffère de celle en période d’activité. Plus les organes fournissent d’efforts autant physiques qu’intellectuels, plus le rythme cardiaque s’accélère. En parallèle, le volume, la vitesse et la tension de la circulation sanguine augmentent.
Le bon fonctionnement du système cardio vasculaire et de tous les éléments qui le composent est bien évidemment vital.

Que signifie  » avoir de la tension  » ou  » être hypertendu  » ?

C’est souffrir d’hypertension. La pression du sang est trop importante.
Une pression du sang dans les veines et artères trop forte va les détériorer. Elles vont vieillir plus vite. Le cœur devra alors fournir plus d’effort pour maintenir le fonctionnement optimal du système cardio vasculaire. Lui aussi se fatigue favorisant la survenue d’une maladie cardio vasculaire : crise cardiaque, infarctus du myocarde, AVC (accident vasculaire cérébrale), insuffisance cardiaque, angine de poitrine, etc.
Il va sans dire qu’un bon outil de mesure de la tension artérielle est essentiel au contrôle de la bonne santé de son système cardio vasculaire !

Les meilleures ventes de tensiomètres électroniques en promotion

Les chiffres de la tension artérielle et leur signification

Tension diastolique et tension systolique

Le premier chiffre qu’indique un tensiomètre électronique est celui de la pression artérielle systolique. C’est le plus élevé. Il correspond à la pression du sang lié à la systole du cœur, c’est-à-dire à sa contraction.
Le second correspond à la diastole du cœur, donc à sa décontraction. C’est la phase où il se remplit de sang à nettoyer. La pression du sang est moins élevée, ce chiffre est donc le plus bas.

Quand la tension artérielle est-elle normale ?

D’une manière générale, une tension artérielle dite  » normale  » correspond à une pression systolique (chiffre 1) comprise entre 10 et 12 et à une pression diastolique (chiffre 2) inférieure à 9.
Une pression artérielle supérieure à 14 doit attirer l’attention sur un risque de pathologies cardio-vasculaires.
La vigilance est de mise en cas de tension basse, c’est-à-dire inférieur à 10. La personne est alors très fatiguée et peut souffrir de vertiges avec ou non une perte de connaissance subite et réversible. On parle alors de malaise vagal. Votre médecin pourra également investiguer une anémie ou une pathologie neurologique.

Attention : Il faut bien sûr considérer votre pression de base ou habituelle pour déterminer l’existence d’un quelconque dysfonctionnement de votre appareil cardio vasculaire. En effet, certaines personnes ont une tension de base de 10/6 alors que d’autres de 14/6. Certaines personnes vivent très bien avec une pression systolique de 9 alors que d’autres souffrent alors d’hypotension !

Pourquoi est-ce important de mesurer sa tension artérielle ?

Tout simplement car les pathologies du système cardio-vasculaires comme l’infarctus, la crise cardiaque ou encore l’AVC arrivent de manière brutale c’est-à-dire sans prévenir. Par ailleurs, l’hypertension est l’une des principales causes de crise cardiaque ou d’AVC. De plus, elle a la particularité d’être insidieuse. Une tension élevée en est le seul symptôme. Or seul le contrôle régulier de votre tension vous permettra d’établir si oui ou non vous souffrez d’hypertension, responsable d’un bon nombre de maladies cardiovasculaires et cérébrales.
Aussi, le Comité Français de lutte contre l’hypertension promeut intensément l’auto-mesure grâce à un tensiomètre à domicile.

Afficher la liste des meilleurs tensiomètres électroniques

IMPORTANT : Sachez qu’après 50 ans les risques de maladies cardiovasculaires sont majorés. En France, elles sont responsables d’1/3 des décès. D’après l’OMS, elles représentent la première cause de mortalité dans le monde. En 2012, 17,5 millions de personnes en sont mortes. D’ici 2030, c’est près de 24 millions de personnes qui décèderont d’une maladie cardiovasculaire.

meilleur tensiomètreDe l’intérêt d’acheter un tensiomètre électronique

Que vous souffriez d’hypertension ou non, la nécessité de mesurer régulièrement sa tension artérielle est indiscutable surtout si vous présentez des facteurs de risques comme l’âge, l’hérédité et une mauvaise hygiène de vie : tabagisme,  » malbouffe « , inactivité physique, etc.

Tout ce que vous devez savoir sur le tensiomètre électronique de bras ou de poignet

Les tensiomètres électroniques sont des produits de santé. En ce sens, ils sont réglementés par la loi. Ils doivent donc être marqués du sigle CE.

En outre, nous ne saurions que trop vous conseiller d’opter pour un tensiomètre validé cliniquement. Cela signifie que sa qualité, au travers de la précision de ses mesures a été testée conformément aux protocoles internationaux reconnus par l’AFSSAPS, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé. Un tensiomètre est validé uniquement si ses mesures, comparées à celle d’un tensiomètre manuel classique à mercure, ne diffèrent que très sensiblement.

Il existe 2 types de tensiomètres électroniques : brassard et poignet. Chacun d’eux est efficace mais disposent de caractéristiques propres. Le tensiomètre de poignet est plus petit et plus léger est plus compact donc moins encombrant. Il est aussi très simple à positionner.
Le tensiomètre électronique brassard est plus cher mais il est réputé comme plus fiable à condition cependant de bien respecter les indications pour le mettre en place. Un bon positionnement est u critère essentiel d’une mesure précise et fiable.

Comment pratiquer correctement l’automesure de sa tension artérielle ?

Afin d’obtenir des données fiables à partir desquelles votre médecin pourra établir un diagnostic précis et/ou juger de l’efficacité de votre traitement, il convient de mesurer correctement votre tension artérielle. Pour ce faire, vous devez respecter scrupuleusement le mode d’emploi de votre tensiomètre électronique de bras et effectuer plusieurs prises de mesures. En effet, votre tension varie régulièrement en fonction de vos activités.

A quel moment de la journée mesurer votre tension ?

Pour permettre à votre médecin de procéder à une analyse efficace des données recueillies lors de votre auto mesure de la tension, les professionnels de la santé recommande de prendre votre tension :

  • Le matin : avant votre petit-déjeuner et la prise de votre traitement médicamenteux
  • Le soir : avant de vous coucher

Vous devez mesurer à chaque fois, votre tension 3 fois de suite. Veillez cependant à espacer les mesures de 1 à 2 minutes.
Renouvelez cette opération sur 3 jours minimum. Votre médecin pourra prolonger cette période de mesures, si vous situation le requiert.

Attention !!!
Nous tenons à vous faire part d’une précaution à respecter impérativement dans le cadre de l’automesure de votre tension artérielle grâce à un tensiomètre électronique.
L’automesure ne signifie pas auto diagnostic et encore moins automédication. Pour des informations spécifiques sur votre propre pression artérielle, consultez votre médecin. Il est dangereux d’effectuer un autodiagnostic et d’instaurer un traitement sur la seule base des résultats d’auto mesure.

Critères essentiels à votre choix d’un tensiomètre électronique de bras

Parce que tous les tensiomètres en vente sur le marché ne sont pas performants et qu’il s’agit spécifiquement d’un outil médical dédié à votre bonne santé, il est essentiel de tenir compte dans votre démarche d’achat, des critères répertoriés ci-dessous. Faire le bon achat de tensiomètre, c’est veiller efficacement sur votre santé !

Afficher la liste des meilleurs tensiomètres électroniques

Précision et Fiabilité

Nous avons déjà abordé la question de la fiabilité et de la précision, dans un paragraphe précédent. Cependant, ce critère est tellement essentiel que nous insistons ici. Veillez à ce que votre tensiomètre soit validé par des tests cliniques reconnus. C’est la garantie de mesures précises et fiables.
A noter que c’est le cas de tous les tensiomètres électroniques de la marque Omron, spécialiste français de fournitures technologiques pour les secteurs de l’automatisation industrielle, de la santé et des composants électroniques.

Confort

Prendre régulièrement sa tension ne doit pas représenter une torture. Aussi, prenez soin d’opter pour un tensiomètre confortable d’utilisation. La pression du gonflage du tensiomètre ne doit pas générer de douleur.
La technologie IntelliSense présente dans certains modèles y veille. C’est une méthode de prise de mesure de la tension dite  » intelligente « . Elle adapte la pression du gonflage progressif du brassard des tensiomètres à chaque personne. Ainsi, point de souci d’inconfort dû à une compression trop importante du bras. D’autre part, la prise de tension est plus rapide et plus précise.

meilleur tensiomètre électroniqueSimplicité d’utilisation

En tant qu’outil de santé à utilisation quotidienne et multiples, il est important de privilégier un modèle de tensiomètre électronique simple à utiliser sans avoir à chercher partout ses lunettes ou à demander à un tiers de lire les résultats obtenus !
En ce sens :

  • le mode d’emploi est facile à comprendre,
  • les réglages sont moindres et facile à opérer,
  • un code clair sous forme de différentes couleurs et voyants facilement repérables et lisibles
  • l’affichage offre une lecture rapide et aisée : grand écran LCD, rétro-éclairage, chiffres écrits gros, excellente luminosité
  • une alarme vous rappelle l’heure de prise de votre tension
  • le brassard est proposé en différente taille ou d’une longueur suffisamment grande pour pouvoir s’adapter à votre morphologie
  • la mesure est simplifiée grâce à la présence d’un indicateur de bon positionnement. Cas des tensiomètres équipés de la technologie Intelli Wrap 360°. Elle permet d’obtenir une mesure fiable peut importe le positionnement de votre tensiomètre brassard.
  • il peut être utilisé simultanément par deux personnes. La plupart des tensiomètres prennent et mémorisent les mesures d’une seule personne.
  • Petit + très pratique
  • Certains modèles sont vendus avec un sac ou une trousse de transport.

Capacité de mémoire

La prise en compte de ce critère va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre tensiomètre. En effet, pour opérer un suivi médical, il est important que votre tensiomètre dispose d’une bonne capacité de mémoire. Ainsi, il enregistrera sans difficulté toutes les mesures prises sur plusieurs jours.
Sachez que la capacité moyenne de mémoire proposée par la plupart des tensiomètres électroniques actuellement en vente est : enregistrement de 60 mesures.
Pour un besoin plus sporadique, une vérification de temps en temps. La mémoire de votre tensiomètre peut être de moindre capacité. Ce ne sera pas un souci.

Afficher la liste des meilleurs tensiomètres électroniques

Connectivité

Certains modèles de tensiomètres électroniques vous offrent la possibilité de vous connecter, via un simple câble USB et le logiciel Bi-LINK gratuit à votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous aurez alors accès à une plateforme de E-santé. Elle vous proposera une analyse de vos mesures. Vous pourrez également les sauvegarder et les partager avec votre médecin.
Les tensiomètres de bras ou de poignet connectés sont généralement plus chers.

Postez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.