Station météo professionnelle : Comparatif et guide d’achat
5 (100%) 2 votes

Vous êtes féru de météorologie ? Vous aimez analyser et partagez avec vos compères sur votre site internet les données météo que vous avez vous-même minutieusement recueillies ? Vous êtes un professionnel de la navigation en haute mer, un agriculteur ou un chef de chantier ? Vous avez besoin de mesures météorologiques fiables en temps réel ? Pour éviter les risques d’accidents professionnels, vous souhaitez recevoir instantanément sur votre smartphone, des alertes en cas de risques de fortes pluies ou de vents violents ?

Pas de doute ! Vous devez vous équiper d’une excellente station météo pour usage professionnel, digne de confiance et précise. Sans omettre un point très important : votre matériel de mesures doit s’accompagner d’une application IOS, Androïd, Mac et PC, intuitive et complète.
Cependant, le choix de la meilleure station de météo professionnelle n’est pas toujours facile. Les produits proposés aujourd’hui sont d’excellente qualité et rivalisent de performances !
Pour vous aider dans votre choix, consultez de suite notre top 5 des meilleures stations météorologiques professionnelles. Afin de vous le fournir et de rédiger un guide d’achat complet, nous avons réalisé différents tests et collectés les avis de plusieurs consommateurs éclairés. Bien sûr, dans le but de vous offrir un service de qualité, nous avons retenu uniquement les 5 meilleurs stations météo pro du moment !

Meilleure station météo professionnelle : Notre TOP5

L’Economique de qualité : La Crosse Technology WS1650

La Crosse Technology WS1650 Station Météo Professionnelle avec capteur 5 en 1 - Noir
32 Commentaires
La Crosse Technology WS1650 Station Météo Professionnelle avec capteur 5 en 1 - Noir
  • Heure et date radio-pilotees - choix de la langue - format 12 / 24 h - snooze - alarme de reveil...
  • Moyenne de la vitesse du vent et des rafales de vent avec affichage sur 16 directions
  • Precipitations - total des precipitations mesurees
  • Previsions meteo - pression atmospherique - temperatures et hygrometries interieures/ exterieures et...

L’outsider chouchou de la rédaction : Station Météo IP Sans Fil WeatherSleuth® Professionnelle de Aercus Instruments

Station Météo IP Sans Fil WeatherSleuth Professionnelle avec Gestion Directe en Temps Réel sur Internet + GUIDE DES DÉBUTANTS DE 30 PAGES INCLUS (LIVREL)!
6 Commentaires
Station Météo IP Sans Fil WeatherSleuth Professionnelle avec Gestion Directe en Temps Réel sur Internet + GUIDE DES DÉBUTANTS DE 30 PAGES INCLUS (LIVREL)!
  • Relevé complet des conditions météorologiques grâce au réseau tout-en-un de capteurs
  • Publication en temps réel sur Internet SANS BESOIN DE GARDER VOTRE PC OU MAC CONNECTE
  • Consultez votre météo depuis n'importe quel endroit du monde à l'aide d'un appareil pouvant se...
  • Température, humidité, baromètre, vent, pluie, lumière, UV, prévisions, date, heure.

La valeur sûre : Oregon WMR 200 Station météo professionnelle sans fil

Economisez 38,48 EUR
Oregon WMR 200 Station météo pro sans fil
38 Commentaires
Oregon WMR 200 Station météo pro sans fil
  • Description du produit: Oregon - WMR 200
  • Type de produit: Station météo pro sans fil
  • Écran: Tactile
  • Fonctions: Température, humidité, vitesse et direction du vent, pluviométrie, pression...

Excellent rapport qualité – prix Station Météo Sans Fil WeatherRanger® de Aercus Instruments

Inclus un guide complet pour débutants

Station Météo Sans Fil WeatherRanger avec WiFi et Publication en Temps Réel sur Internet + GUIDE DES DÉBUTANTS DE 30 PAGES INCLUS (LIVREL)!
24 Commentaires
Station Météo Sans Fil WeatherRanger avec WiFi et Publication en Temps Réel sur Internet + GUIDE DES DÉBUTANTS DE 30 PAGES INCLUS (LIVREL)!
  • Publication en temps réel sur Internet via WiFi crypté SANS BESOIN DE GARDER VOTRE PC OU MAC...
  • Consultez votre météo depuis n'importe quel endroit du monde à l'aide d'un appareil pouvant se...
  • Élégante station de base en couleur dotée d'un impressionnant enregistreur de données de 66m de...
  • Température, humidité, baromètre, vent, pluie, lumière, UV, point de rosée, refroidissement...

La référence : Davis vantage PRO2 WIRED 6152C de DAVIS INSTRUMENTS

Guide d’achat : meilleure station météo professionnelle

Qu’est-ce qu’une station météo professionnelle ?

Une station météo professionnelle se différencie des modèles grand public par deux facteurs essentiels : la précision et les différents types de mesures.
Les besoins des professionnels requièrent un matériel dont la précision est indiscutable. Une station météo professionnelle doit également fournir toutes une variété de données grâce aux différents outils : capteurs ou sondes intérieurs et/ou extérieurs.
Ils sont indispensables pour mesurer : les températures (thermomètre), l’humidité (hygromètre), la pression atmosphérique (baromètre), la vitesse et la direction du vent (anémomètre), le niveau de précipitation (pluviomètre), le taux de CO2, la luminosité et le taux de rayonnement des rayons UV (sonde UV, radiomètre), la température ressentie ou Windchill ou encore le taux de rosée, etc.
Votre station météo professionnelle pourra aussi vous proposer de nombreuses fonctionnalités comme le paramétrage d’alerte orage ou vent, par exemple, la vigilance météo, l’indication des heures de lever, de coucher du soleil et les phases lunaires, etc. Elles sont généralement sans fil. Leur connectivité permet une analyse et un échange des différentes mesures. Les applications dédiées sont plus performantes que celles des modèles grand public.

meilleure station météo professionnelleLes critères de sélection

  • Fiabilité et la précision des mesures
  • Marque
  • Facilité d’installation : paramétrage et choix de l’emplacement des différentes sondes
  • Performances de l’application

La précision des mesures est un critère essentiel, pour ne pas dire  » LE CRITERE  » à prendre absolument en considération ! En effet, en tant que professionnel, vous comptez sur des résultats de mesures météo, de confiance et précis. Il est impensable que la station météo de votre choix ne vous les fournisse pas ! A quoi bon vous équiper, si c’est pour bénéficier de données météo grossières.  , votre dépense aura été inutile !

Cependant, la qualité de votre station météo professionnelle (base et différentes sondes), ne suffit pas à vous garantir la performance des données. Il vous faut également suivre scrupuleusement les indications d’installation fournies par le fabricant. Différents facteurs concourent à la réalisation de prises de mesures justes. Il s’agit de la distance des sondes de la base (de 100 à 300 m), de la présence d’un mur ou de tout autre type d’obstacle entre les sondes et la base, du choix du bon emplacement des sondes (à l’abri du soleil, dans un endroit aéré, etc. ).Une notice, en français, à moins que vous soyez bilingue anglais, claire ou d’un tuto explicite vous sera d’une aide précieuse.

La marque de votre station est également un critère à prendre en compte. Il existe dans le domaine des instruments de mesure des sociétés dont la réputation n’est plus à faire telles que Oregon, La Cross Technology ou le top du top, Davis Instruments. Cependant, ne négligez pas de consulter les stations météo professionnelles d’autres marques moins connues mais qui proposent des stations tout aussi performantes pour un prix moins élevé.
Privilégiez également, une station météo pro dont l’application est facile à utiliser et complète. Les fonctionnalités de votre station météo professionnelle doivent aussi être pertinentes. Lors de votre achat, n’oubliez pas de vérifier les capacités de mémorisation des mesures météo. Ils varient beaucoup d’une station à une autre !

Les meilleures ventes de stations météos du moment

1 Commentaire

Postez votre commentaire