Meilleure prise intelligente wifi : Notre comparatif
Cette page vous a été utile ?

Pour gérer les appareils à distance, programmer la mise sous tension et hors tension, vérifier la consommation et rendre notre maison efficace et accueillante, voici les meilleures prises Smart WiFi à acheter dès maintenant.

Les prises de courant intelligentes connectent le Wi-Fi aux smartphones et aux tablettes et sont gérées par des applications spéciales.

Une prise wifi intelligente vous permet d’intégrer un appareil normal avec interrupteur marche/arrêt dans un réseau sans fil à commander à distance.

La fiche intelligente est insérée entre la fiche de l’appareil et la prise afin de gérer la mise en marche et l’arrêt. Nous pouvons ainsi gérer la climatisation et le chauffage, les chauffe-eau, les systèmes d’irrigation ou même de simples ventilateurs, grille-pain et machines à café.

La télécommande nous permet de préparer les appareils à l’avance avant notre retour à la maison, ou de les programmer quotidiennement et hebdomadairement. La gestion domotique n’est pas seulement une question de confort, mais aussi d’économie d’énergie car elle élimine les déchets inutiles.

En fait, nous pouvons éteindre tous les appareils à distance sans oublier quelqu’un qui est allumé et nous pouvons éviter la fonction de veille avec les LED allumées.

Alors que les systèmes domotiques deviennent de plus en plus populaires avec la conception d’appareils à la fine pointe de la technologie, les prises intelligentes nous permettent de continuer à utiliser même les appareils les plus  » désuets  » pendant de nombreuses années et de les insérer dans un système domotique plus simple mais beaucoup moins coûteux et facile à utiliser.

Offres à ne pas rater : valables 24 h

Comment choisir une prise intelligente ?

Pour choisir la prise intelligente, voyons quelles sont les principales caractéristiques à considérer avant de procéder à l’achat.

Puissance supportée

Les meilleures prises intelligentes supportent un courant de 16 Ampères, ce qui signifie qu’elles peuvent être connectées à des appareils jusqu’à 2200 Watts de puissance. Nous pouvons connecter en toute sécurité la plupart des appareils, y compris les plus puissants comme les climatiseurs ou les fours.

Certaines prises peuvent être interchangeables, par exemple, nous n’utilisons jamais le climatiseur ou le chauffage en même temps, nous pouvons donc choisir une prise qui convient aux deux.

D’autres modèles supportent jusqu’à 10 Ampères et jusqu’à 1500 – 2000 Watts de puissance et nous pouvons les réserver pour des appareils moins puissants comme un ventilateur ou une machine à café.

Minuterie intégrée

En fonction du modèle de prise et des applications connectées, nous pouvons définir une simple minuterie marche/arrêt pour chaque appareil. Dans d’autres cas, nous pouvons planifier des jours ou des semaines et établir un plan de gestion à long terme pour les appareils que nous utilisons le plus souvent.

Mémoire intelligente

En cas de panne de courant, une prise intelligente avec mémoire peut reprendre les fonctions et réglages qu’elle avait avant la panne de courant. De la même manière, vous pourrez redémarrer avec les mêmes paramètres s’il y a une perte temporaire du signal wi-fi ou de la connexion Internet.

Cette fonction est très importante surtout si nous voulons automatiser beaucoup d’appareils parce qu’en cas de panne de courant, nous devons tout recommencer à zéro.

Service IFTTT

Le service IFTTT est une fonction avancée qui permet d’allumer ou d’éteindre les appareils lorsqu’une condition spécifique se produit. Par exemple, vous pouvez allumer le climatiseur seulement si la température dépasse un certain seuil, ou éteindre le chauffage si nous quittons la maison grâce à la géolocalisation du téléphone.

Ce type de service fonctionne encore mieux s’il y a plus d’appareils connectés ensemble avec des détecteurs et des applications qui peuvent contrôler l’environnement et l’état de la maison.

Application et compatibilité

Les prises intelligentes se connectent aux appareils mobiles fonctionnant sous Android ou iOS. Pour l’instant, il n’y a pas de prises qui fonctionnent avec d’autres systèmes d’exploitation, il est donc essentiel de vérifier sur votre smartphone ou tablette.

Les sockets intelligents sont gérés via des applications. Parmi les plus populaires sont Lightify, Samsung SmartThings, Google Home Assistant, Smart Life, eFamilyCloud, dont la plupart peuvent être téléchargés gratuitement ou utilisés en ligne.

Les prises intelligentes fonctionnent sur une fréquence WIFI de 2,4 Ghz et sont compatibles avec les normes 802.11.b, 802.11.g et 802.11.n.

Contrôle de la consommation

Une prise wifi intelligente est également très utile pour contrôler la consommation. Certains modèles peuvent fournir une consommation en temps réel et une consommation historique. Si nous ne réalisons généralement la consommation qu’au moment de l’arrivée de la facture, cette méthode nous permet de vérifier la consommation des appareils individuels.

Il est intéressant de savoir si nous consommons plus d’énergie pour la machine à laver, ou pour le lave-linge.

Le top 10 des meilleures prises intelligentes wifi