Avec les box domotiques, le futur c’est aujourd’hui !
Autrefois réservé à un comité restreint de passionnés de nouvelles technologies, ce type de matériel high tech est maintenant accessible au plus grand nombre. La généralisation des smartphone, tablettes et ordinateurs portables, doublée de la performance des réseaux wi-fi n’y est certainement pas étranger.
Aujourd’hui, nous vivons à l’ère du  » tout connecté « . Aussi, piloter sa maison à distance : chauffage, arrosage, portail, volet roulant, éclairage, système d’alarme… n’appartient plus au futur mais au présent. Vous avez décidé de vivre avec votre temps et de vous lancer dans la grande aventure de la maison intelligente. Parfait ! il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix de box domotique connectée.
Et là arrive les complications. Face aux multiples offres du marché, il est très facile de se perdre. Pour effectuer un choix avisé et un achat sûr, nous avons testés pour vous différents modèles de box domotique connectées. De là, nous avons établit un TOP 4 des meilleurs box domotiques connectées et un guide d’achat. N’hésitez pas à lire attentivement nos différents articles. Votre choix n’en sera que facilité. Trouver LA box domotique connectée qu’il vous faut, deviendra un jeu d’enfant !

Les top 8 des meilleures box domotiques

Promo
1

Somfy 2401354 - TaHoma Box Maison Connectée | Box Domotique compatible IO, RTS & Multiprotocoles & M ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

CONNECTED OBJECT Contrôleur domotique Z-Wave Plus eedomus+

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Delta Dore 6700103 Tydom 1.0 Box domotique et application mobile pour objets connectés

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

Homey Pro | Box Domotique pour l'Utilisateur Averti. Contrôleur Maison Connectée [Compatible avec Al ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
5

Contrôleur pour maison connectée Bosch - Smart Home (Centrale domotique pour les produits de la gamm ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6

Z-Wave.Me Centrale MCV_VERA_EDGE

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7

Rfxcom Émetteur-récepteur USB 433,92 MHz avec Support Somfy Version XL

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
8

DiO HomeBox: Système de contrôle intelligent du domicile 868 MHz/433 MHz

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Guide d’achat de la meilleurs box domotique connectée

Comment bien choisir sa box domotique ?

L’enjeu de la démarche de choix et d’achat est de trouver, au meilleur rapport qualité-prix, la box domotique qui va vous permettre de réaliser votre projet de pilotage à distance des diverses fonctions domestiques que vous souhaitez. Le tout avec efficacité bien sûr.
Avant de vous lancer dans la quête effrénée de cette box, nous vous conseillons de bien cerner votre projet. Pour cela envisager les points suivants : types de fonctions à commander à distance, nombres, budget, compatibilité avec votre smartphone, abonnement ou non, choix du protocole, etc….
Pour vous fournir un supplément ou des précisions d’infos, nous répondons de suite aux questions suivantes : qu’est-ce qu’une box domotique ? Pourquoi installer une box domotique ?

Comment fonctionne une box domotique ?

Qu’est-ce qu’une box domotique ?

Une box domotique est un petit boitier qui vous permet de rentrer en interconnexion avec votre maison. En effet, elle centralise toutes les commandes des  » objets connectés  » domestiques auxquels elle est reliée. Ainsi, vous pourrez très aisément décider à partir de quelle température votre chauffage doit démarrer ou à partir de quel degré d’intensité lumineuse, votre éclairage extérieur doit-il s’allumer, contrôler des prises électriques connectées et bien d’autres fonctions encore. Tout pour simplifier et améliorer votre vie quotidienne !
Aujourd’hui les fabricants ont rendu les box domotiques accessibles financièrement et techniquement. En effet vous pourrez les installer seul, quel que soit votre niveau de connaissance en nouvelles technologies et en bricolage. Plus besoin de faire appel à un expert pour mettre votre installation en place.

Pourquoi installer une box domotique ?

Les 3 avantages majeurs d’une box domotique :

  • Confort
  • Économie
  • Sécurité

meilleure box domotiqueIl est indéniable que l’atout majeur de l’installation d’une box domotique est le confort. Qui n’a pas rêvé en rentrant harassé de sa journée de travail et de trouver son intérieur baigné d’une douce lumière et chaleur, vibrant au son mélodieux de votre musique préférée, les volets déjà clos, l’alarme branchée et le jardin arrosé ! Quel gain de temps ! Vous aurez tout programmé et votre box domotique fera le reste ! Plus de confort, de temps pour votre famille et vous et de sérénité !
Sans oublier que votre portefeuille, outre l’investissement de base, se trouvera fort aise devant les économies d’énergie réalisées qui se répercuteront, bien évidement sur vos factures d’électricité.
Quant à votre sécurité, elle est sans aucun doute renforcée. Caméras de surveillance et capteurs de mouvement enregistrent en permanence des données  » sécurité  » auxquels vous pouvez avoir accès depuis votre bureau à tout moment de la journée. Selon la situation, vous pourrez agir rapidement en commandant alarme, sirène, brouillard, verrouillage des portes et volets, etc. Tout le monde sait que réagir rapidement et efficacement est la meilleure des garanties pour éviter le pire !

Quel est le mode de fonctionnement d’une box domotique ?

Pour fonctionner votre box domotique doit être connectée à un routeur ou répéteur wi-fi. C’est via internet qu’elle communiquera avec les objets connectés de la maison et vice-versa selon des protocoles de communication appropriés et compatibles. Vous devrez également installer les modules qui vont gérer la partie action. Par exemple, les capteurs qui évalueront la température, les interrupteurs qui déclencheront l’éclairage ou les prises électriques qui actionneront l’ouverture de la porte du garage.

A quels critères doit répondre une box domotique pour être performante ?

Pour un fonctionnement optimal, vous devez veillez à ce que la box domotique que vous envisagez d’acquérir répondent à différentes exigences notamment techniques.

capteur de mouvement pour box domotiqueCertains critères sont essentiels comme :

  • La compatibilité iOS, Android ou Windows Phone : il va sans dire que votre box domotique doit être compatible avec l’appareil que vous utiliserez pour interagir avec elle.
  • Les protocoles pris en charge : certains fabricants proposent des protocoles dit  » propriétaires « , c’est-à-dire gérés par un seul fabricant. E sont des protocoles  » fermé « . Ils sont pratiques à installer et se présentent généralement sous forme de packs. Cependant, nous vous conseillons d’opter pour une box domotique qui accepte plusieurs protocoles. Vous pourrez communiquer avec un choix plus large de produits compatibles : capteurs et actionneur (prises électriques, par exemple). Vous pourrez ainsi choisir une box domotique qui fonctionne avec un protocole dit  » ouvert  » tel que Z-Wave, l’EnOcean ou ZigBee.
  • Le nombre de modules acceptés : le nombres de modules varient d’une box domotique à une autre
  • Le type d’interactivité proposé : SMS, appel téléphonique, application, iOS, Android ou Windows Phone
  • L’abonnement obligatoire ou non
  • Les fonctionnalités : étudiez bien le type de fonctionnalités que permet votre box domotique afin de vous autorisez à faire évoluer votre installation sans avoir besoin de changer de box domotique
  • La présence d’une batterie de secours ou de retour d’état : critère au demeurant primordial. Vous comprenez aisément pourquoi !

Faut-il acheter une box domotique ?

La box domotique connectée présente de multiples avantages. Ils vont vous simplifier grandement la vie et vous faire gagner un temps fou ! Le bon achat de box domotique vous permettra de créer un environnement propice à votre épanouissement et à celui de votre famille. Même si le futur, c’est aujourd’hui, si nous considérons les quelques décennies précédentes, soyez vigilant ! Ne rentrez pas trop rapidement dans le passé ! N’omettez pas de considérer les possibilités d’évolution de votre box domotique. Vos besoins d’aujourd’hui ne sont assurément pas ceux de demain ! C’est un secteur qui avance très, très rapidement. De nouvelles foncions, applications ou objets connectées apparaissent chaque jour sur le marché ! Restés connectés à l’ère du temps !

Soyez le premier à commenter

Postez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.